18 septembre 2021
Les valeurs naturis...
 

Les valeurs naturistes de France4-Naturisme (Cap'Natur, Euronat, La Jenny, Arna, L'Eglantière, ...)

Page 1 / 3

didge
Messages: 713
Assidu
Premier message du sujet
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

http://www.france4naturisme.comJ'ai relevé le texte suivant dans la brochure de France4:

Nu quand et où ?

Dans l'eau, toujours nu parce que c'est un vrai bonheur. Nu pour bronzer et me promener, pour la sieste dans le transat ou pour le déjeuner en famille devant le bungalow, nu et bien parce que le regard des autres, dans un village naturiste, me laisse complètement libre d'être moi, tel que je suis. Nu avec ma serviette à poser sur les sièges.

Mais stop aux idées reçues :

J'ai froid, je m'habille. Je fais du sport, quelques emplettes ou je vais au restaurant le soir...

Je m'habille, comme je le veux et si je le veux. Il n'y a qu'en village naturiste que je suis aussi libre.

Je m'habille comme je le veux et si je le veux ?

C'est absolument en contradiction avec la pratique de la nudité en commun prônée par la FFN et la FNI, non ?

Comment France4 peut-elle mettre les deux logos de ces Fédérations en dernière page, pourquoi les Fédérations ne réagissent-elles pas?. Au contraire, ils collaborent, c'est désolant.

Par contre, cette description décrit vachement bien la vision commerciale qu'ont les grosses entreprises ayant pour objectif de gagner de l'argent avec le naturisme en France actuellement.

Il y a autre part sur le forum un post demandant notre avis sur une nouvelle définition du naturisme... Chers amis, ne cherchez plus, les marketeurs de Naturisme l'ont trouvée avant nous, cette nouvelle définition: elle est clairement exprimée ci-dessus:c'est celle du "clothing optionnal", "vêtements optionnels"...

Mais, ce n'est pas ma vision du Naturisme...

Voir site de France 4 : http://www.france4naturisme.com

(Cap'Natur, Euronat, La Jenny, Arna, L'Eglantière, Sérignan, La Sablière, Bélézy, L'Origan, Riva-Bella)

30 Réponses
jacques_gana
Messages: 4161
Moderator
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

J'avais déjà recopié ce texte sur nat-fr dès que j'ai reçu la brochure (en février dernier, je crois). Ce qui est intéressant, c'est que c'est nouveau : ce texte n'était pas aussi clair dans les brochures précédentes.

Cela dit, France 4, c'est, comme souvent dans les regroupements (Natustar aussi) un mélange hétéroclite à visée commerciale, pas une vision commune du naturisme : on a du parfaitement correct (Cap Natur, La Sablière, l'Eglantière) et du totalement douteux (L'Origan, La Jenny).
Je ne sais pas s'il y a des "conseils d'administration" du groupement, mais on doit avoir des dialogues de sourds... Le seul groupement où on sent une unité de pensée, c'est "Naturisme et Terroirs" de notre ami Francis, comme d'habitude !

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Robin70
Messages: 128
Assidu
(@Robin70)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Ahhhhhhhhhhhhh, si celà pouvait être aussi appliqué dans tous, je dis bien, DANS TOUS les campings de France et de Navarre, les maillotdebaintistes et les naturistes vivraient enfin en parfaite entente. Mais là, c'est une autre histoire.
Les naturistes désertent peut-être les "gros centres" et les "gros propriétaires" doivent fermer les yeux sur le mode de vie de leurs "pensionnaires". au détriment de l'éthique naturiste pour un seul mot ayant valeur à leurs yeux, "l'argent". Le principal, c'est le profit financier. Et la FFN a besoin d'eux pour exister aux yeux des pouvoirs publics et pour faire vivre la presse naturiste. Argent, toujours l'argent !

Répondre
PM
Messages: 335
 PM
Confirmé
(@pm)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Je n'avais pas vu ce sujet, mais j'ai repris dans un autre sujet ( https://vivrenu.com/forum-du-naturisme/groupements-commerciaux/etablir-une-regle-de-nudite-pour-les-activites ) un commentaire que j'avais trouvé sur un groupe de discussion anglais où un contributeur avait réagi à la lecture du catalogue F4N diffusé en Angleterre cette année là (2003).

"Les vêtements sont proscrits dans la mer, sur la plage et dans les piscines et leurs pourtours. Jusqu'ici c'est bien. En d'autres endroits (non
précisés), la nudité est recommandée mais pas obligatoire.
MAIS "en d'autres endroits dont les aires de jeux, la section de loisirs vespéraux et les boutiques et restaurants, la nudité est déconseillée (Note : avec une connotation de déconseil de façon active)".

Ah, en lisant un peu plus avant, tout s'explique. C'est du naturisme "Nouveau Style"

Cet anglais suggérait "Naturisme dilué, ou abêti" (watered down or dumbed down")

Ou comment ne pas vouloir cesser d'utiliser la "marque" naturisme sans en accepter les contraintes.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

natuliege
Messages: 875
Confirmé
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Dans la brochue 2006, il n'y a pas la mention "Je m'habille si je veux"
Par contre à la page 9 : "Vivre sa nudité sans pudeur n'est pas chose évidente pour les adolescents, rassurons-les ! Serviette et paréo sont tolérés en dehors de la piscine et de la plage "
Plusieurs remarques :
Cette tolérance vis-à-vis des ados est appliquée quasi partout. Le rappeler, n'est-ce pas non plus inciter au port du paréo ? Ne serait-ce pas une man oeuvre détournée pour être certains que les parents prennent avec eux leurs grands ados qui n'en n'ont plus rien à faire du naturisme, mais cela augmentera le nombre de personnes et rapportera plus d'argent au centre ! 🙁
Actuellemnt les gens se sentent ados de + en + tard : qui est considéré comme ado ? A 15 ans la puberté est en principe finie depuis déjà un moment, mais on parle de "jeunes" pour la plupart des moins de 30 ans ; sont-ce des ados ?
Par ailleurs la phrase sur le paréo et la serviette est ambiguue : veut-elle dire : "Que les ados se rassurent, serviettes et paréos sont tolérés pour tous en dehors de la piscine et de la plage" ou "Les ados peuvent porter serviettes et paréos en dehors de la piscine et de la plage". Ne pas préciser à qui s'applique cette tolérance ouvre la porte à de nombreuses interprétations et dont une favorable aux crabes textiles polluant les centres nat's ! :paf
Ce qui nous a fait cependant plaisir, c'est de lire que ces détestables serviettes et paréos ne sont pas tolérés sur la plage ! Que ce voeux pieux puisse se réaliser et ce serait déjà un progrès immense pour France4 !

Répondre
taisy
Messages: 2309
Confirmé
(@taisy)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

La tolérance envers les adolescents devrait rester "tacite" et certainement pas déclarée ouvertement!

Je fais un petit parallèle avec ce qui se passe dans une classe entre les élèves et le professeur : celui-ci ne va jamais commencer son cours en leur disant : "vous pouvez parler entre-vous "
Dans le cas contraire, je vous laisse imaginer le chahut qui doit régner dans une telle classe!
Cependant, s'il arrive à certains d'entre-eux de déroger à cette règle du silence, le professeur pourra fermer les yeux dès l'instant où il n'y a pas d'abus.

De même dans un centre naturiste, il faut établir une seule règle qui est la même pour tout le monde et qui est celle de la nudité.
Enoncer clairement,comme le fait france 4, que les adolescents peuvent se vêtir ne peut que les y enjoindre, même si finalement, ils pourraient très bien s'en passer; il faut savoir rester cohérent et se donner les moyens de sa politique!

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 11972
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Tres beau et très judicieux parrallèle, taisy.
France 4 devra revoir sa copie l'an prochain et supprimer ce passage 😕
Il faudrait que le redacteur de la plaquette lise ce sujet.

Répondre
pierrotlefou
Messages: 1273
Confirmé
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Tout à fait d'accord avec vos remarques sur cette mention du catalogue FRANCE 4 naturisme dont la présence m'avait également surpris. J' en rajoute même une couche car ce qui m'a le plus troublé dans ce texte est de lier cette possibilité de se couvrir d'un paréo ou serviette au moindre des respects que se doit d'avoir un naturiste.

Quand on décrypte cet encouragement on comprend ( ou bien ai-je l'esprit trordu) qu'il est tout à fait normal que dans un centre naturiste on respecte ceux qui y viennent pour évoluer habillés ...

Où va se cacher le respect ...

J'ai déja utilisé l'exemple suivant : (je me répète mais c'est l'âge sans doute) imaginez une salle réservée aux non fumeurs à côté d'une autre salle pour les fumeurs.
Le principe serait alors que tous les non fumeurs présents dans la salle soient tenus de respirer la fumée dégagée par la cigarette d'un fumeur présent dans la salle pour les non fumeurs. Par respect. Par respect ? Qui ne respecte pas l'autre ici ?

Comme Taisy l'a souligné, entre une règle et une acceptation il y a une latitude qui permet d'organiser une liberté de vie.

Mais le principe reste et doit être affirmé pour éviter tout équivoque et se retrouver dans des situations de séjours en centres naturistes où la nudité en dehors de la piscine ou du bord de mer ( et encore !) devient de plus en plus incongrue ...

pierrot

Message édité par : pierrotlefou

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

natuliege
Messages: 875
Confirmé
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

En réservant vos vacances à Euronat, vous avez les "conditions générales et règlement" et nous trouvons "Extrait du règlement du centre" : obligation d'adopter la nudité intégrale pour l'ensemble des usager dans toutes les parties du terrain, y compris le centre commercial. :=!
N'est-ce pas déjà un bon premier pas ?
Evidemmen t, cela ne veut pas dire que les estivans respecteront le règlement, mais nous trouvons déjà pas mal qu'Euronat rappelle ce principe dans ses conditions générales lors de la réservation.

Répondre
luc95
Messages: 98
Assidu
(@luc95)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Il faut que les parents d'ados réticents à la nudité leur explique calmement les choses, pourquoi leur avis diverge mais que les centres imposent la nudité . Si on tolère ne serait-ce qu'un paréo, c'est la porte ouverte à d'autres sortes de tolérance .Il faut bien rappeler à tout le monde que les centres naturistes sont pour vivre nu de meme qu'une salle fumeur est pour les fumeurs .. Si on se sent mal dans un centre naturiste on va ailleurs, chez les textiles . C'est aussi simple que ça et au résultat on respecte tout le monde .

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

pierrotlefou
Messages: 1273
Confirmé
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Tu as raison Luc mais, petit probleme : voici ce qu'on peut lire à la page 8 du catalogue de FRANCE 4 sur la partie concernant les adolescents :
" Serviette et paréo sont tolérés en dehors de la piscine et de la plage. L'esprit naturiste c'est aussi une forme de respect"

Quand je vous dis que l'argument du respect est bien pratique pour le mettre à toutes les sauces et pour justifier tout et n'importe quoi ...
pierrot

Répondre
taisy
Messages: 2309
Confirmé
(@taisy)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Il est à déplorer que dans la liste des engagements de france 4 il n'est pas fait mention du respect de la nudité
http://www.france4naturisme.com/pages/magazine.php?_rubrique=13&_lang=fr
Par ailleurs et toujours concernant la nudité, france 4 semble plutôt se rapprocher du principe du clothing optional (lire cet extrait tiré du site : "...Mais stop aux idées reçues : j'ai froid, je m'habille. Je fais du sport, quelques emplettes ou je vais au restaurant le soir...Je m'habille comme je le veux et si je le veux. Il n'y a qu'en village naturiste que je sois aussi libre.")

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go