20 avril 2024
Un site généraliste...
 

Un site généraliste sur les camping-cars pense aux naturistes

5 Messages
5 Membres
0 J'aime
865 Vu
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/vu-sur-le-web/camping-caristes-naturistes-le-site-clubcampings-a-pense-a-vous.html

Camping-caristes naturistes: le site Clubcampings a pensé à vous
Camping-car et naturisme

Le site internet ClubCampings propose une sélection de campings naturistes. Pratique pour les camping-caristes nudistes qui souhaitent réserver un emplacement pour leur camping-car.

Où séjourner, lorsqu'on est camping-cariste ET naturiste? Sur des aires d'accueil? Pourquoi pas, mais aucune n'a encore été pensée pour les naturistes. Alors ce sont bien sûr les campings qui constituent la meilleure solution d'étape. Notre partenaire ClubCampings nous propose justement une sélection de campings naturistes. Bonus: il est même possible de réserver votre emplacement directement sur le site.
Consulter le site ClubCampings.com

Et le lien cité nous donne un article très favorable sur le naturisme et les camping-cars:
https://www.clubcampings.com/le-naturisme-tendance

Accueil Camping : mode d'emploi Le naturisme, c'est tendance !

Le naturisme, c'est tendance !

Au-delà du simple plaisir d'être nu en communion avec la nature, les adeptes parlent d'un retour aux fondamentaux, au respect de l'humain et de son environnement. Cet article, étayé de témoignages et d'une sélections de campings naturistes, vous permettra de mieux comprendre ce qui séduit tant les novices... et demain peut-être vous ! (Par Annabelle Le Doledec)
La France, berceau du naturisme

Les clichés sur le sujet ne manquent pas ! Tantôt réduit à un loisir de vacanciers ou caricaturé aux dérives de ce que peut engendrer la nudité, le naturisme a la vie dure. Pourtant, selon la Fédération Française de Naturisme, la France, première destination touristique mondiale, réunit chaque année près de 3,5 millions de pratiquants réguliers dont 1,5 million de français et 2 millions d'étrangers provenant majoritairement des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique (chiffres donnés par Atout France et la Fédération Française de Naturisme). Considérée comme le berceau du naturisme, la France attire pour ses températures clémentes et ses 71 plages naturistes situées sur les côtes et en bord de rivières. Les régions les plus fréquentées demeurent le Languedoc-Roussillon qui accueille près de 780 000 naturistes par an et l'Aquitaine avec 600 000 vacanciers, suivis par la région PACA, la Corse et Midi-Pyrénées. Des chiffres non négligeables qui traduisent le dynamisme du secteur et l'engouement croissant qu'il connaît. Selon des sondages IPSOS et Atout France, réalisés en 2012 et confirmé en février 2014, 4 millions de français ont déjà testé les vacances naturistes et près de 10 millions seraient prêts à tenter l'expérience ! De quoi encourager les 145 associations militantes à organiser des événements d'envergure afin de susciter les "vocations". Si dans les années 50, la France dénombre moins de cinq centres et campings naturistes, elle compte aujourd'hui 120 campings. Certains se sont réunis en groupements : France 4 Naturisme, La Socnat, Naturisme & Terroirs ou encore Natustar, afin de mieux se faire connaître.
Les valeurs du naturisme

En 1974, le XIVème Congrès de la Fédération Internationale de Naturisme de Montpellier adopte la définition internationale du naturisme : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement". Cette doctrine, encore d'actualité, n'a pas pris une ride. Les témoignages des associations et des naturistes eux-mêmes sont clairs, il convient de faire la différence entre "nudisme" et "naturisme" ! Alors que les premiers se contentent de pratiquer la nudité individuelle, les seconds y associent une dimension sociale avec un intérêt pour la santé, le bien-être et le respect de soi et des autres. Ce comportement, cette manière de vivre en harmonie avec la nature, s'adapte plutôt bien au camping qui offre un cadre familial et sain pour les naturistes qui désirent se ressourcer au calme et dans un site sécurisé. Les gérants de campings, souvent naturistes eux-mêmes, l'ont bien compris et veillent à conserver la quiétude et l'environnement préservé de leurs établissements. Si la nudité est sollicitée dès l'entrée au camping, il arrive que le personnel soit un peu plus habillé selon la mission requise (cuisine, service, entretien...) et ses normes sanitaires. Un postulat qui ne gêne en rien les campeurs, puisqu'il en va de la sécurité des personnes et de l'hygiène. L'ensemble de ces valeurs attire chaque année davantage de novices.
Le naturisme connaît un véritable regain d'intérêt depuis quatre ans

Les associations et les gérants de campings parlent d'un fait conjoncturel. Dans une société chahutée, le naturisme constituerait une valeur de référence qui séduirait de plus en plus de familles avec jeunes enfants. Ces nouveaux campeurs, appelés les "néonaturistes" ne boudent pas leur confort et apprécient les équipements de confort qui se sont progressivement installés sur les terrains (mobil-homes, espace aquatiques, centre de soins et balnéo) et qui accompagnent leur quête du bien-être. Le naturisme permettrait aussi aux personnes handicapées de se sentir à l'aise en vacances, sans craindre le regard d'autrui. Les gérants s'accordent à dire que toutes les professions s'y côtoient, que la pratique du naturisme répond à une démarche intellectuelle. Leurs terrains accueilleraient une clientèle plus disciplinée. Être nu ne permet plus aucune indentification sociale, ainsi le côté humain reprend naturellement le dessus.
Des activités créatives dans les campings naturistes

À première vue, un camping naturiste offre les mêmes services et équipements qu'un camping traditionnel. Au détail près que personne ne s'étonnera de voir des cabines de douches sans porte ! Les campeurs, qui n'ont pas envie de se rhabiller pour aller à l'épicerie du village, apprécient d'autant plus les services sur place (épicerie, boulangerie, restaurant). Les gérants font preuve d'imagination pour proposer des activités en phase avec la philosophie naturiste. Outre les sports classiques (aquagym, tennis, golf, équitation), leurs campeurs apprécient les parcours de santé, la bibliothèque, l'espace bien-être (spa, sauna, hammam et massages), la randonnée nue, la sculpture, les cours de yoga, de réflexologie plantaire et de relaxation. L'essentiel de leurs passe-temps étant recentré sur le bien-être du corps et de l'esprit. Pas étonnant donc que 40% des sites naturistes proposent une baignade naturelle, un spot de pêche et la proximité d'une station thermale. Certains gérants proposent même des potagers bio afin d'organiser des cours de cuisine et réapprendre aux campeurs à se nourrir sainement. L'écologie fait aussi l'objet d'ateliers éducatifs. Ceux qui sont agriculteurs ou éleveurs de métier font découvrir leurs exploitations et leurs produits naturels. L'idée étant toujours de partager et de créer des temps forts pédagogiques. Comme vous l'avez compris, le naturisme est riche de multiples enseignements qui dépassent le simple cap nudité. Si l'aventure vous tente, il ne vous en coûtera qu'un chapeau et un tube de crème solaire pour passer de bonnes vacances, sous le soleil exactement !
Parole de naturistes !
Yves Leclerc, vice-président de la Fédération Française de Naturisme :

"Le regain d'intérêt pour le naturisme explique surtout ce besoin fort de liberté et de ressourcement de notre société. Le naturiste cherche un environnement saint qui dégage de la beauté. Il faut bien différencier le nudisme, le fait d'être nu, et le naturisme qui est un état d'esprit. La nudité n'est qu'une composante du naturisme. Je me sens naturiste, même habillé ! Pour donner envie aux néophytes, la fédération soutient les projets des associations, comme le Rallye découverte nature et culture le long du littoral naturiste aquitain ouvert à tous, autos, motos, naturistes et non naturistes. L'ambition de la FFN : faire partie des constructeurs d'un monde nouveau dans lequel l'être humain est au centre des préoccupations".
Jean-Lou Dumon-Carbonnet, Club Aquitain du Naturisme :

"Avant le naturisme c'était naturel, aujourd'hui c'est culturel. Initialement orienté santé, il a évolué vers une prise de conscience de son environnement sociétal. Il aspire à une meilleure qualité de vie. L'objectif du Club Aquitain du Naturisme est de faire découvrir cet art de vivre au plus grand nombre à travers des opérations grand public : nettoyage des plages, écologie au jardin, challenges sportifs... Sur cet exemple, les campings naturistes proposent de plus en plus d'ateliers éducatifs, très bien perçus par les campeurs, de type ateliers de recyclage ou jardins partagés. Cela incite les vacanciers à adopter un comportement et des gestes éco-responsable".
Annick et Michel, caravaniers de l'Ain, naturistes depuis plus de 30 ans :

"Nous sommes campeurs depuis 1978 et naturistes depuis toujours. Comme tous les puristes, nous avons commencé avec une tente puis investi dans la caravane en 1982 que nous n'avons plus quittée. Le camping a fortement évolué, les mentalités aussi, mais l'ambiance des terrains naturistes est restée intacte. Et heureusement ! C'est une grande famille. Le naturiste a ce respect d'autrui et de l'environnement fortement ancré en lui. Il aime la belle nature. Au camping, il vient chercher son bien-être en toute simplicité. La première génération de terrains naturistes est vieillissante. L'heure est venue de faire quelques travaux pour nombre d'entre eux. Si la priorité reste toujours les sanitaires, je pense qu'il ne faudrait pas tout moderniser non plus. Il ne faut pas changer l'esprit. Alors que le nouveau naturiste appréciera plutôt le confort du mobil-home et des grosses piscines, nous cherchons plutôt la tranquillité et l'intimité des petites structures. Nous partons deux fois l'an. Nous avons testé de nombreux campings depuis 78. Nos enfants nous ont suivis partout sur les plages de la côte aquitaine. Depuis quelques années, nous sommes plus dans le Languedoc-Roussillon. Maintenant ce sont nos petits-enfants qui viennent nous voir. Le naturisme c'est une culture familiale qui se transmet de génération en génération".
Xavier F., gestionnaire d'un camping naturiste dans les Hautes-Pyrénées :

"Il y a eu un petit tassement de la fréquentation, puis une reprise depuis 4 ans. Ce renouvellement de clientèle est marqué par la montée en puissance des familles avec jeunes enfants. Ces parents ne sont pas des enfants de naturistes, ils ont fait le choix délibéré de venir dans nos établissements. Ils viennent chercher la sécurité pour leurs enfants et la qualité d'un environnement. Ils ont assimilé l'aspect éthique du naturisme, qui correspond aux nouvelles attentes de notre société actuelle, face aux difficultés qu'elle traverse. Plus on va assister à ce "déshabillage" de la richesse humaine, qui se perd dans les restrictions et s'éloigne peu à peu de son environnement de vie, plus on va avoir le réflexe de se repositionner, de retrouver ses racines. Ainsi, se retrouver dans le précepte du naturisme, sans le savoir ! Avant, le naturisme était assimilé aux notions de nudité et de vacances, aujourd'hui on démultiplie les centres d'intérêts. Il y a différentes portes d'entrée : la sécurité de son enfant, la randonnée nu qui répond à un bien-être physique, le bio et l'aspect environnemental. Pour toutes ces raisons, nos campings attirent de plus en plus d'adeptes. Ces fondamentaux vont assurer l'avenir du naturisme. Dans le mot "naturisme" il y a "nature". Plus ces éléments seront mis à mal dans notre société, plus nos campings seront des oasis. Quand on ne se retrouve pas dans une société, on va chercher ailleurs !".
Madelon L., gestionnaire d'un camping naturiste dans le Vaucluse :

"Dans nos campings, les gens ne passent pas leur temps à se regarder ou à se jauger. Tous les âges et toutes les professions s'y côtoient. Personne n'est complexé par son corps, que l'on ait un bras en moins, une déformation ou que l'on soit handicapé. Les personnes à mobilité réduite se sentent à leur aise chez nous car ils n'y sont pas dévisagés comme ailleurs".

4 Réponses
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Concernant la dernière phrase (de la gérante de Bélézy), je doute que la mixité sociale y soit bien réelle, vu les tarifs du lieu !

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Plus généralement, il n'y a pas de mixité sociale dans le monde naturiste, sinon ce serait l'enfer. Il n'y a que des gens qui savent plus ou moins vivre ensemble.

Répondre
Grotta
Messages: 11
(@grotta)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Voici d'autres outils utiles pour trouver des aires de campings car naturistes .

partout en Europe.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

fifi34800
Messages: 1089
Assidu
(@fifi34800)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci pour le lien

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch