J'interviens très peu en dehors de Bluesky et Mastodon, mais je ne peux que venir apporter ce lien de La Première Outremer : Guadeloupe.
En dehors d'un nouvel arrêté contre le "nudisme", je suis effaré de lire le vocabulaire utilisé par l'édile et le conseiller municipal. J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière ! Non seulement le fichu article L. 222-32 du Code pénal est encore interprété dans sa version la plus délétère, mais les termes employés vont plus loin, comme s'il n'avait pas un peu (à peine) changé. Une lecture qui donne la nausée.
Je trouve que la photo du conseiller municipal est bien choisie: il a une bonne tête de vainqueur!
"Un arrêté municipal permanent "portant interdiction de la pratique du nudisme sur tout le littoral de la commune de Port-Louis a été produit": y'a plus qu'à faire valoir la jurisprudence de Quend et de Hendaye! (plus facile à dire qu'à faire...)
d'autre part "Le cas échéant, la mairie passera de la prévention à la répression. Le nudisme sur la voie publique est puni d’un emprisonnement et 15.000 euros d’amende": il faudrait savoir, si on invoque l'art.222-32 il n'est nul besoin d'un arrêté municipal (passible de seulement 38€ d'amende).
Invoquer les "bonnes moeurs" n'a aucune valeur légale.
C'est là typiquement un dossier dont la FFN pourrait s'occuper. Jurisprudence Quend et Hendaye. Certaines informations doivent être délivrées aux édiles du village.
Ne mélangeons pas tout.
Melenchon n'a rien a voir avec un éventuel contentieux administratif entre la FFN et le maire d'une commune de Guadeloupe; ile qui a des velléités d'autonomie très importants.
Port Louis, en Guadeloupe, c'est çà (à mon avis l'un des plus beaux spots naturistes au monde) !
De quoi faire de belles randonues le long de la côte de Port Louis jusqu'à l'anse Colas.
Allons nous être obligé de nous cacher comme des pestiférés ? Surement pas !
L'APNEL a donc immédiatement réagi et nous avons déjà envoyé une demande de recours gracieux auprès du maire de Port Louis. Il serait vraiment dommage de laisser tomber
Denis : "Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle dans une région en retard sur l'acceptation de la nudité".
Pour y être aller une dizaine de fois, ce n'est pas le ressenti que j'ai pu avoir (à partir du moment où l'on reste calme, humble et respectueux). Quant à passer du temps dans cette nature chaude et humide, c'est un bonheur que de le vivre en tenue de peau.
Merci Jacques, en effet cet arrêté est attaquable notamment sur la formulation "sur tout le littoral Port-Louisien".
En outre, la notion "d'atteinte aux bonnes mœurs" a disparue en 1994, et je ne suis pas sûr qu'un arrêté puisse laisser "en suspend" la peine encourue en cas de non respect: est-ce une contravention ou est-ce pénal?
On peut aussi jouer sur les mots: c'est le nudisme qui est visé, pas le naturisme ! Certes pas très juridique comme argument...
De plus, il était indiqué dans l'article de francetvinfo que du fait de la fermeture du parking la fréquentation de la plage avait diminué, alors ce qui semblait possible avant devrait l'être encore plus maintenant.
Pour Hendaye et Quend l'arrêté remettait en cause l'existence de plages naturistes existantes.
En Guadeloupe, sur la commune de Port-Louis, comme le précise leur arrêté, il n'y a jamais eu de plage naturiste.
Comme nous l'avions annoncé, nous avons envoyé une demande de recours gracieux à monsieur le maire de Port Louis (en recommandé avec AC). Il nous a répondu aimablement, longuement et avec diligence.
Il a même réécrit son arrêté municipal :
Nous réfléchissons à poursuivre ce dialogue ou à entamer une procédure auprès du tribunal administratif. Reste alors à provisionner notre trésorerie en faisant appel aux dons… Qu'en pensez-vous ?
Randonue de Port Louis à l'Anse Bertrand en passant par l'Anse Colas (un endroit paradisiaque)
Un lien assez bien documenté sur le naturisme de plage en Guadeloupe :
https://piedsdanslesable.fr/plage-guadeloupe/plages-naturistes/
C'était à craindre, ce maire est d'une très grande habileté et son arrêté est maintenant inattaquable: on peut donc pratiquer "le nudisme" entre 11H du soir et 4h du matin mais pas sur le sable et près du rivage...
Sauf bien sûr à jouer sur les mots en prétendant qu'on "fait" du naturisme et non pas du nudisme! Mais c'est pas sûr que ça suffise...
À noter que si une infraction à cet arrêté était constatée, on ne risque que 38€ d'amende.
Mon opinion personnelle est que le naturisme "libre" tel que nous le concevons est impossible dans ces régions du fait de leur histoire particulièrement chargée (diverses colonisations espagnole, anglaise, française, abolition puis rétablissement de l'esclavage, etc.) et qu'au mieux on pourrait envisager des "resorts" (comme disent les anglo-saxons) avec un bout de plage privée, mais même ça ce n'est pas sûr que ça intéresse des investisseurs.
On doit tout de même pouvoir trouver quelques endroits très discrets pour des trempettes sans vêtements (j'ai réussi à passer une après-midi nu sur une plage à Cuba!) comme indiqué sur certains sites mais ça restera marginal.
En attendant de prendre notre décision sur une action en justice, allumons la mèche de la polémique constructive qui permet de déverrouiller les tabous et de débattre pour avancer vers plus de compréhension et d'acception.
Source :