Finalement, nous ne sommes pas les premiers à avoir "transgressé les tabous" à La Réunion.
D'autres kitounis sont déjà passés par là : https://dai.ly/x86sm62
Sans parler des multiples images que l'on découvre en tapant "nu" + "La Réunion".
Beaucoup sont évidement à connotation sexuelle. Certaines artistiques et militantes.
Mais curieusement, c'est nous qui avons fait le plus de "bruit" dans les médias 🤥
Notre initiative n'a toujours pas fini de faire jaser.
Interview du 10 décembre 2023
Peut-être à cause du cyclone Belal et d'un certains black out, trois journalistes nous ont joints pour organiser des débats en ce début de semaine. Nous avons bien sûr répondu positivement !
Charles : Bonjour Je suis journaliste pour la radio. Puis-je vous contacter ? Merci
Thibault : Bonjour monsieur Frimon, Thibault Cordier rédacteur en chef de l'émission Le Talk diffusée à la Réunion sur Clicanoo et Télékreol. Je voulais savoir si vous étiez toujours sur l'île et si vous accepteriez de venir sur notre plateau jeudi après-midi pour parler de la randonue et des réactions exacerbées que ça a pu nourrir chez les Réunionnais, nous donner votre point de vue et parler de votre militantisme. Bien à vous, TC
Réaction de Cyrille Melchior :
Randonue – La Loi s’applique à tous
J’ai été offusqué par l’article de l’édition du Quotidien d’hier sur l’initiative des membres d’une association de promotion de naturisme « en liberté »
Je tiens à condamner ce type de pratique, en dehors des lieux autorisés, et de rappeler aux adhérents de l’association que les sentiers de randonnée relèvent de l’espace public où s’applique la législation relative à l’exhibition sexuelle et donc, passible de sanctions.
J’ai sensibilisé le Préfet et demandé à l’ONF et au Parc national de signaler systématiquement aux forces de l’ordre ces comportements, afin que la Loi soit appliquée.”
C'est curieux, deux culs-nus en forêt de Fontainebleau ne font pas couler autant d'encre.
L'Apnel vient de recevoir un courrier officiel (adressé à Sylvie) du préfet de la Réunion.
Dans ce courrier, au demeurant très courtois, monsieur le préfet indique qu'une randonnée naturiste a été organisé, en novembre 2023, mais que cette pratique est illégale car l'article 222-32 du code pénal s'impose à tous.
Il nous fait observer que cela avait provoqué l'émoi de la population et nous demande de ne pas renouveler cette initiative.
Nous allons donc lui faire une réponse argumentée tout en le rassurant car il n'est pas question d'engager une "épreuve de force". Le débat a été ouvert à La Réunion et c'était cela le principal but.
Il y a "Rappel à la Loi" et "rappel à la loi".
Le premier est une mesure judiciaire, donc prononcée par un procureur - mesure au demeurant abrogée et remplacée par l'avertissement pénal probatoire.
Un préfet ne peut pas prononcer ce "Rappel à la Loi".
Mais rien n'empêche quiconque de rappeler la loi à quelqu'un qui pourrait l'avoir transgressée, ou est susceptible de le faire. Ce serait le cas d'un policier qui ne verbaliserait pas mais vous rappellerait que vous êtes en infraction.
La lettre du Préfet est un tel simple "rappel à la loi" (sans les majuscules) qui n'a rien d'une procédure judiciaire.
Un préfet ne peut pas prononcer ce "Rappel à la Loi".
Ridicule. Pur formalisme.
Il peut décrocher son téléphone pour le faire faire par le procureur de la République à La Réunion.
Il y a "Rappel à la Loi" et "rappel à la loi".
Le premier est une mesure judiciaire, donc prononcée par un procureur - mesure au demeurant abrogée et remplacée par l'avertissement pénal probatoire.
Merci pour cette information, j'avais zappé le remplacement du "rappel à la Loi" par "l'avertissement pénal probatoire", c'est très instructif et ça mérite qu'on s'y attarde.
- cet "avertissement pénal probatoire" ne peut être prononcé que par un magistrat (procureur ou son délégué)
- il initie un délai de 1 an (2 dans certains cas) pendant lequel si une nouvelle infraction est commise le renvoi dans un tribunal est automatique pour les deux infractions.
À noter que cela contribue encore à alourdir la charge pesant sur les magistrats alors que c'était souvent un "OPJ" (police judiciaire) qui prenait en charge le "rappel à la Loi". Les flics sont contents, les magistrats moins...
On retrouve dans cette actualité la même thématique "âge versus nudité" que celle exprimée par ce député de la république à notre encontre à La Réunion 🤔
Lio montre sa poitrine sur scène et le torrent de haine qu'elle subit prouve que l'âgisme est toujours une réalité
Ce jeudi 21 mars 2024, Lio est montée sur scène pour la finale de "Drag race Belgique", dont elle fait partie du jury. En pleine chanson, la chanteuse a dévoilé sa poitrine, et subit depuis une vague de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. De son physique à son âge, tous les prétextes semblent bons pour la critiquer.
Source : https://fr.style.yahoo.com/lio-seins-nus-agisme-120154183.html
Trois Bassins : la Souris Chaude, une plage réputée naturiste malgré l’interdiction
La plage de la Souris Chaude s’est fait une réputation de plage nudiste, naturiste au fil du temps. Cette pratique y est pourtant interdite. Outre la nudité, aujourd’hui ce sont les dérives sexuelles dans le secteur qui posent un véritable problème.
"Le nudisme ne me dérange pas. En revanche je ne tolère pas l’exhibition, c’est interdit", indique-t-elle.
Certains pratiquants naturistes ou nudistes confient être dérangés par des pratiques obscènes le long de la côte. Ils évoquent notamment le voyeurisme, des actes à caractère sexuels ou encore des agressions.
Interrogé, un couple de touristes qui découvrent l’île estime qu’il faudrait plus de réglementation.
"Il y a un coin où il y a un peu de naturisme, cela peut déranger certaines personnes. Il serait bien que cela soit indiqué".
Pour la mairie cette plage est un fléau, la commune est quelque peu dépassée par les événements. Elle ne dispose que d’un agent municipal. Un arrêté municipal interdisant la nudité est en vigueur sur la plage.
"L’arrêté est là depuis quasiment trois décennies, malheureusement cela n’a aucun effet. Notre souhait est de rapidement discuter avec l’état, le conservatoire du littoral et le TCO pour trouver une solution ferme", explique Frédéric Sadeyen, élu à la Mairie de 3 Bassins.
De son côté la mairie n’envisage pas d’autoriser la pratique du naturisme sur la plage de la Souris Chaude.
S'il y a des débordements, des "pratiques obscènes" aux alentours de la Souris-Chaude, c'est parce qu'à ma connaissance il n'existe aucun établissement permettant les rencontres (bars, saunas, sex-clubs, clubs libertins, backrooms, etc.) dans ce département d'un million d'habitants, même à Saint-Denis. A Paris, ce ne sont pas les bars, boîtes, saunas qui manquent, et ainsi il y a de la place pour tout le monde.
Et n'exagérons rien. Il m'est arrivé de fréquenter la plage de la Souris-Chaude, et je n'ai rien remarqué de particulier. Plage, d'ailleurs, c'est un grand mot : quelques dizaines de mètres d'un sable encombré de rochers d'origine volcanique. A peine peut-on y nager.
Merci Monsieur le Professeur.Donc ton argument ne tiens pas la route!
Et on écrit "tient".
Et je me souviens d'une époque lointaine où à Paris il y avait de semblables "débordements" autour des pissotières. Ces lieux étaient hélas le seul moyen de se rencontrer à l'époque, il n'existait rien d'autre. Réduire les "débordements", c'est offrir à chacun les moyens de vivre sa vie sans gêner les autres.
Je suis également sceptique sur le fait que des "offres" à caractère sexuel à Paris ou ailleurs réduirait la survenue de comportements déplacés, au contraire j'aurais tendance à penser que si on attire des gens pour cette raison on les augmente mécaniquement.
Comme naturissime, je pense que le site sulfureux du Cap d'Agde nourrit les scènes à caractères pornographiques qui se déroulent non loin des plages où se pratique pourtant un naturisme authentique. Le mélange des genres ce n'est jamais bon.