29 mars 2024
Ile du Levant (83)
 

[Fermé] Ile du Levant (83)

3 Messages
3 Membres
0 J'aime
11,072 Vu
gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Fiche vivrenu à compléter Infos complémentaires sur :
Archives de Plagenat
lien inactif
Cliquez sur Répondre pour ajouter vos infos ou questions

Les discussions concernant l'ile du Levant se trouve en https://www.vivrenu.com/static/naturisme_com_fr/viewforum.php?forum=61

2 Réponses
botanicus
Messages: 469
Payant 03
(@botanicus)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour, et vive l'été !
Naturiste depuis de nombreuses années, je ne pouvais pas ne pas connaître l'île du Levant ! C'est chose faite depuis l'an dernier. Je m'y suis rendu avec mon amie pour un séjour d'une semaine en août 2004. Voici mes (nos) impressions. Pour information, nous avions réservé un emplacement de tente en camping.

L'approche:
Nous sommes partis du Lavandou afin d'avoir la traversée la plus courte possible. Les parkings étant payants et relativement chers :# (surtout pour un semaine) nous avons pu laisser la voiture (gratuitement) dans la cour d'un hôtel à quelques km et pris un taxi jusqu'à l'embarcadaire.

L'arrivée sur l'ïle:
Le bateau embarque des passagers qui descendent au Levant et d'autres continuent vers Port-Cros. C'est pourquoi la nudité est interdite sur le port. A l'arrivée, les vacanciers sont accueillis par les hotesses de "l'office du tourisme" et par le chauffeur d'un mini-bus qui vous propose de vous déposer, avec vos bagages, en votre lieu de villégiature. Le tarif demandé étant assez dissuasif :# , nous préférons porter nos bagages sur le dos jusqu'au camping. Fatiguant tout de même ! La rue principale est assez raide et il faut respirer les gaz d'échappement du bus 😐 ! Pas très "Nature" ce premier contact....

Le camping:
Accueil très chaleureux par le couple de propriétaires qui ont créé ce petit camping sur le terrain de leur propre (grande) villa. Dominique nous accueille à bras ouverts 😀 et nous propose le choix entre un emplacement moyen entre 2 grandes tentes ou un tout petit emplacement isolé au pied d'un bungalow fleuri d'un magnifique bougainviller. Nous choisissons le second, pour sa tranquillité évidente. Tant-pis pour les mètres carrés (à peine plus que la surface de notre tente !). L'hôte nous guide ensuite, plein d'humour, pour un tour du propriétaire. Le camping, très calme et bien entretenu comporte, outre la dizaine d'emplacements de tentes, quelques bungalows en dur. Les sanitaires sont "nickel" et très fonctionnels, la piscine superbe. Une grande table rustique sous un tonnelle ombragée permet de prendre les repas en communauté si l'on veut. Même un barbecue est mis à disposition des campeurs. Le top, quoi.

La vie "citadine":
Toutes les commodités d'une petite ville sont présentes: superette, boulangerie, bazar, magasin de vêtements, bureau de poste, même une école ! Plusieurs restaurants, pizzérias, crêperies sont disponibles sur la place centrale est la rue principale. Comme sur le port et la rue principale, la nudité intégrale est interdite sur la place et bien-sûr dans les restaurants. Le "minimum" est de rigueur.
En dehors de l'axe cité plus haut, on peut circuler en tenue d'Adam et Eve partout ailleurs. Et les résidents ne s'en privent pas, contrairement à ce que j'ai pu lire sur plusieurs articles sur le Levant. L'ambiance générale est plutôt bon enfant.

Ailleurs su l'île:
Il est très agréable de se promener nus tout autour de la partie de l'île restée civile (le reste appartient à la Marine; seul le coin nord-ouest est accessible). Quoiqu'il en soit, de nombreux sentiers ont été tracés entre la place centrale (au sommet) et le sentier du littoral. Evidemment, on en fait vite le tour. Mais il est possible de descendre jusqu'aux rochers pour piquer une tête dans la mer d'azur et se raffraîchir ou faire un brin de bronzette. Mais la place est très limitée 🙁 . Fin août, bien des vacanciers avaient quitté l'île qui était devenue, du reste, plus tranquille.
A l'opposé du village par rapport à l'embarcadaire, un sentier littoral même à la Plage des Grottes. C'est une petite plage de sable fin assez (sur)peuplée aux heures de pointe. Mais l'ambiance est sympa, très familiale. La baignade n'est pas surveillée, mais elle est protégée dans une crique qui atténue les effet du vent (quoique... en cas de gros mistral, difficile de nager très loin sans éviter la houle qui peut vous projeter sur les rochers alentour; mieux vaut rester sur la plage).
Remarque: 😐 attention aux visiteurs de passage qui débarquent pour la journée ! Il y en a qui ont peut-être des intentions malsaines; ce ne sont probablement pas des naturistes mais plutôt des voyeurs ou des gens qui cherchent des aventures (?). Si je me permets d'écrire ceci, c'est parce que mon amie, que j'avais laissée un peu en arrière sur le chemin de la plage, s'est faite accostée par l'un de ces personnages peu recommandables. Il ne lui a rien fait, mais elle a eu très peur et s'est sentie complètement désarmée dans une telle situation. Je lui ai promis de ne plus la laisser seule dans cette "tenue", ne serait-ce que quelques minutes. Elle que j'avais initiée au naturisme peu de temps avant, a été très déçue par cet incident, heureusement sans conséquence.

Le départ:
Déjà ? 😮 Une semaine déjà passée ? Cela prouve que ce séjour a été bien rempli ! Mis à part les sentiers aux odeurs de mer et de garrigue provençale, la baignade dans des eaux splendides, le farniente sur la plage à l'ombre d'un pin parassol ou au bord de la piscine, nous avons également passé une journée inoubliable sur l'île de Port-Cros toute proche. Mais quel spectacle au fond de l'eau ! Ils ont même aménagé un sentier de découverte sous-marin bien documenté que l'on parcours avec masque et tuba; génial ! L'ile de Port-Cros étant non naturiste, nous avons eu un mal fou à accepter de nager avec un maillot ! C'est incroyable ce que l'on s'habitue bien à vivre nus. Idem pour le départ du Levant. S'habiller pour prendre le bateau, quelle galère (sic) !.... Retrouver la foule, la voiture, les routes encombrées.... heureusement qu'il y a les souvenirs. Mais il y aura certainement une prochaine fois.

Le bilan:
Même si les activités sur l'île sont assez restreintes, rien que le fait de vivre nu en toute liberté plusieurs jours consécutifs vaut le détour. Il ne faut pas s'occuper des on-dit, il faut rester soi-même, sans arrière pensée. Venir passer quelques jours au Levant est le meilleur moyen pour pouvoir en donner sa propre opinion. Chacun le ressent à sa manière; pour ma part, le bilan est plus que positif. Continuons de penser que l'ïle du Levant est toujours le Paradis des naturistes 😛 . Des VRAIS naturistes bien-sûr 😀 .

:=! Pierre et Hélène de Nice.
Amitiés à Monique et Dominique.... et peut-être, à bientôt !

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

philip
Messages: 252
Assidu
(@philip)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Botanica a très bien résumé l'ambiance et la description de l'île et de son environnement.

Personnellement, j'y était dimanche, mais je suis arrivé par un voilier appartenant à des amis.

Je voulais juste signaler pour ceux qui s'y rendent par ce moyen que le lieu de mouillage n'est pas très abrité puisqu'il se trouve dans le passage nord/sud entre l'île de Port-Cros et l'île du Levant.

Aussi nous avons dû aller nous ancrer dans une anse de l'île de Port-Cros, sous l'ancien fort, juste en face de lîle du Levant.

Pour débarquer, il est conseillé d'aller dans le port et de tirer l'annexe sur la petite plage de galets derrière le petit ponton.

A+ 😉

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go