Bonjour,
Nous serons à charco del pallo du 13 au 27 janvier.
Serons heureux de rencontrer des vivrenudiens autour d'un verre.
Bonjour tout le monde,
nous y sommes actuellement avec la natmobile, on vadrouille, donc pas toujours à Charco del Palo, que c'est apaisant Lanzarote. Nous y restons quelques mois, j'essaye de mettre à jour regulierement quelques photos sur mon site
Bonjour à toutes et tous,
Après 2 mois à Lanzarote, dont pas mal de temps passé à Charco, nous sommes maintenant à Fuerteventura, quelques photos ici
Magnifiques photos, un peu aride pour nous 😀 mais ça semble un beau voyage. Profitez bien !
Très beau reportage qui nous rappelle d'excellents souvenirs notamment à Charco.
Bonne continuation.
Bonjour tout le monde
Ca y est, partis depuis mi-janvier, nous voilà rentré à la maison.
Nous avons donc passé en tout 3 mois à Lanzarote et 2 semaines et demi à Fuerteventura avec la NatMobile. Nous pensions rester au moins 1 mois à Fueteventura et repartir directement de là bas, mais finalement au bout de 2 semaines on tournait un peu en rond, et on avait trop envie de retourner à Lanzarote.
On a pourtant découvert de magnifiques coins à Fuerteventura, mais les éléments étaient éprouvants, vent de dingue, poussière et sable qui volaient partout jusqu'à en bloquer les coulisses de la porte latérale, très chaud également....
Les trajets sur pistes hyper poussièreuses étaient également très longs, donc pour le ravitaillement fallait refaire ces km de piste. A Fuerteventura on a pas ressenti cette énergie de bien être comme à Lanzarote, bref, ce n'est pas une île sur laquelle on aura envie de revenir, alors qu'à Lanzarote on a vraiment envie d'y retourner l'hiver prochain.
En tout cas les Canaries, c'est vraiment un climat super agréable pour l'hiver avec un van, on a pu se baigner tous les jours, 18° en février, en mars ça commençait à chauffer et la mer à 21° en mai. Tous les matins, on se réveillait avec 20/22°, les températures sont très régulières, à partir de 11h il commençait à faire chaud, mais dès que le soleil se couchait les températures baissaient rapidement.
Le retour en ferry était super, car les véhicules étaient sur le pont à l'air libre et on pouvait s'y rendre sans aucune limite, ce qui nous à permis de passer un grosse partie de la traversée dans la NatMobile, manger et y dormir aussi.
On a pu vivre nus pratiquement tout le temps et un peu partout dans les zones isolées, on a passé pas mal de temps à Charco del Palo, environ 2 mois, bivouac dans les dunes à l'extérieur sud du village, face à l'océan.
Une petite anecdote marrante à Lanzarote: on se trouvait au petit village de Tenesar, sur un grand parking face à la mer, nous étions nus en train de manger, arrive la Guardia Civile, ils s'arrêtent à notre hauteur, et nous rappellent simplement les règles de bon usage pour le camping sauvage, à savoir ne pas déballer le matériel, table/chaises, fil à linge... mais absolument aucune allusion sur le fait qu'on soit nus. J'imagine la même scène en France....
Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai finalisé mes pages
A Lanzarote> http://www.retroplane.net/jumpy/canaries.htm
et à Fuerteventura> http://www.retroplane.net/jumpy/fuerteventura.htm
Bonjour Jean-Mi
On a pris le ferry depuis Huelva pour arriver à Arrecife. Et le retour d'Arrecife vers Cadiz. Prix du billet, à l'aller on a payé 300 euros bénéficiant d'une promo du black friday et 600 euros le retour, pour 2 avec le véhicule, sans cabine. On aurait pu aussi avoir le billet de retour en promo à moitié prix, mais on n'avait pas trop envie de s'imposer une date précise de retour.
Je poste ici car il n'y a pas de sujet général sur Lanzarote.
Déclarée réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1993, l'orientation naturiste de Lanzarote, dans une définition de respect, de protection des ressources, de l'environnement et de la bio-diversité est incontestable.
En dehors des plages "officiellement" identifiées comme étant naturistes (et il y en a à peine deux ou trois), la nudité est plutôt libre sur les plages mais généralement là où on ne se trouve pas en zone urbaine, bien que cela soit parfaitement possible.
Au cours d'un séjour de une semaine début juin 2023, je n'ai jamais eu besoin de mettre un maillot (que je n'ai pas) pour aller à la plage . A Caleta Del Congrio et Puerto Muelas, j'ai même laissé la totalité de mes vêtements à la voiture, à 500 m de la plage.
Par contre il faut parfois accepter d'être le seul en tenue d'Adam (ou Ève) sur une plage où il peut y avoir un peu de monde, le terme "monde" étant relatif.
Sur la plage de Famara, je me suis trouvé seul sans maillot, le dimanche, parmis une vingtaine de personnes, dans une indifférence totale.
Sur l'île de la Graciosa, magnifique, nous étions 4 sur une cinquantaine environ sur la très belle plage de la Concha. On ne parle pas là d'acceptation ou de tolérance, c'est juste normal et les uns discutent avec les autres sans se soucier de la tenue.
Charco del Palo, parfait pour le naturisme, même dans le village, mais accès à l'océan pas simple pour n'importe qui.
Les fonds marins sont magnifiques.
La randonue est parfaitement envisageable (je n'en n'ai pas fait) car beaucoup d'espaces s'y prêtent et il n'y a pas forcément besoin de se jeter sur un paréo si l'on croise quelqu'un.
Bref, une ile magnifique, avec beaucoup de respect et de tolérance
Charc o...nous y sommes allés 4 fois et chaque fois la même constatation..ville (plutot village ) morte,
On dirait un village abandonné
Très bien pour y courir a poil mais vu qu'il n'y a presque personne cela manque d'activité, De belles villas, de belle piscines mais quasiment toutes inoccupées ( a louer et tel indiqués sur les façades - allemand oblige)
A part un resto (francais) et un mini magasin quasiment sans marchandise (dit supermarché ) rien de folichon
La seule présence permanente un hotel **** +- allemand où tout est organisé et all inclusive ! et qui ne participe en rien à la vie du village
Une piscine libre plus ou moins naturelle est le centre des activités de ce village mais je n'y ai jamais vu plus de 20 personne, elle se vide a chaque marée basse.. l eau y est donc renouvelée a chaque marée.. A voir par gros temps
La mer y est dangereuse et réservée au très bons nageurs et pas de surveillance
Une plage, crique qui se rempli se vide au gré des marées ...sans surveillance
Seul intéret: le soleil et les prix bas des locations......voiture de location indispensable
Pour ce qui est de "faire la fiesta" allez voir ailleurs
J ai une video pour ceux qui ont envie
En octobre .... pas un chat
Les Canaries c'est l'enfer cet été.
Bonsoir à tous
Hop c'est reparti, on retourne environ 4 mois aux Canaries, départ 13 janvier, Huelva/Lanzarote, ensuite on verra selon l'envie, probablement on ira à Gran Canaria 1 mois ou plus, puis retour mi mai.
On a bénéficié des promo du black friday pour acheter le billet d'aller, - 40% soit 330 euros (2 personnes + la Natmobile) avec la compagnie Armas
On vadrouillera à Lanzarote, mais on sera la plupart du temps en bivouac à Charco del Palo, donc si certains du forum sont là à partir de mi janvier jusque je pense mi avril, vous apercevrez un Jumpy marron au bord de la falaise, au bout du village de Charco, côté sud, n'hésitez pas à nous rencontrer