Autant il est imbécile et haineux d'insulter les gros, autant j'estime qu'il est irresponsable de dire "vous êtes gros? mais c'est très bien".
Non, être gros, c'est le signe que quelque chose ne fonctionne pas dans notre corps, et ce n'est pas qu'une question d'esthétique, c'est votre santé qui est en jeu.
80% de ceux qui décèdent de la covid sont obèses.
Pour le diabète, les problèmes cardiaques, là aussi, être obèse est un facteur de risque.
Problèmes articulaires, osseux, ligamentaires etc., nous ne sommes pas faits pour peser 100 kg ou plus. Quand on voit des gens qui à 50 ans ne peuvent plus monter au 4ème étage à pied, ces gens-là sont en mauvaise santé, et ils doivent faire quelque chose, plutôt que d'accuser les autres de grossophobie. (D'une manière générale, il faut toujours faire très attention quand d'autres vous accusent de phobie. On n'accuse pas quelqu'un d'arachnophobie ou de claustrophobie, ils reconnaissent en général eux-mêmes qu'ils ont cette phobie. Bon, j'arrête, vous suivez l'actualité comme moi).
En revanche, il est bon d'assumer son corps, de ne pas en avoir honte. L'obésité, c'est une maladie, mais on ne doit pas avoir honte d'avoir des rhumatismes ou un cancer du sein, on n'a pas choisi. Mais quand on a un problème de santé, on le traite, plutôt que de dire "c'est très bien comme ça". (Et l'obésité n'est pas une fatalité; ma cousine était tellement obèse adolescente que dans un village de montagne des adolescents lui ont dit "Mammouth écrase les prix" (pubs d'hypermarchés il y a une cinquantaine d'années). Elle est devenue médecin, et elle a perdu plus d'une cinquantaine de kilos).
Voilà, je sais que certains risquent d'être un peu contrariés par mon message (on est naturiste on ne doit pas juger le physique des autres etc.), mais j'ai le souci que ces gens-là restent des nôtres; or, on ne voit pas de vieux gros, les gros ne font pas de vieux os.
Et comme on va nous reconfiner, sortez, bougez, faites du sport si vous le pouvez encore (à part le vélo et la course à pied, je ne vois pas trop ce qui reste...), marchez, pédalez, ce n'est certainement pas en restant confiné chez soi qu'on sera en bonne santé. Et je pense (du moins je l'espère) que nos autorités ne commettront pas l'imbécillité totale de fermer les parcs, les plages, les forêts, les montagnes, ni même de nous interdire de sortir dans la rue sauf nécessité. A condition d'admettre qu'aller marcher dans les rues est une nécessité impérieuse.
Je ne vois pas la fonction "éditer" ou "réviser" une fois l'article envoyé.
Il faudrait peut-être l'article prétexte à mon message, non?
Alors le voici:
La DJ Barbara Butch appelle à se presser les seins contre la grossophobie d'Instagram
Sur Instagram, la DJ activiste Barbara Butch encourage ses abonnées à poser seins nus et pressés dans leurs mains, pour protester contre la grossophobie du réseau social - et vérifier que la plateforme a bien effectué les changements nécessaires.
Souvenez-vous, en février dernier, l'activiste et DJ Barbara Butch paraissait en Une de Télérama sous le titre "Pourquoi on rejette les gros ?". Un numéro qui attaquait la grossophobie ordinaire et ambiante et donnait la parole aux premier·e·s concerné·e·s, sur lequel on voyait la jeune femme nue, main sur la poitrine et regard déterminé au loin. Cette image avait été censurée sur Instagram, comme beaucoup d'autres qui mettent en scène des femmes grosses dévêtues - quand les femmes minces ne sont pas inquiétées. Ironique quand on sait que son but était justement de dénoncer cette discrimination destructrice.
Aujourd'hui, Barbara Butch a publié un cliché d'elle dans une piscine, posant de nouveau nue les mains sur les seins. En légende, un long texte au fil duquel elle affirme qu'elle tient désormais la réponse à sa question : que déclenche cette censure décidée par l'intelligence artificielle ?
"Instagram m'a appelée ce matin pour m'expliquer pourquoi les photos, même si on ne voit pas forcément les tétons, sont censurées. Comme pour celle-là ou celle de Télérama, etc." Et c'est assez hallucinant. Elle écrit qu'une règle Facebook interdisait jusqu'ici le "breast squeezing" ("le fait de se tenir les seins, de les compresser"), car c'est "pour eux considéré comme un acte sexuel ou pornographique".
Elle poursuit : "Pour nombre d'entre nous, c'est surtout qu'on a des gros seins qui sont souvent lourds et pour ne pas montrer nos tétons censurés, on les tient, [on les] cachent avec nos mains".
Voir si ce ne sont "que des paroles en l'air"
La jeune femme ajoute que "cette règle a enfin sauté et sera en place réellement dès mercredi (le 28 octobre, ndlr)". Pour l'occasion, elle invite ses abonnées à "vérifier tout ça" en lançant un challenge sous le hashtag #SqueezeIt- "presse-les" en français.
"A toutes les personnes qui veulent m'envoyer des photos ou bien les poster d'elles en train de se tenir les seins, je les posterai ou vous les posterez dès jeudi (29 octobre, ndlr). Et on verra si c'est vrai ou que des paroles en l'air. Pour nous calmer."
Elle encourage sa communauté en insistant sur l'importance de ne pas se taire et d'agir à plusieurs, preuve en est la modification du règlement de Facebook et d'Instagram après ses multiples interventions. "C'est qu'un petit changement mais ça montre que si dans le monde entier, les gens pointent du doigts ce qui ne va pas, ensemble on peut faire bouger les choses". Alors, il n'y a plus qu'à.
(PS: tiens, sur ce message, j'ai vu le "réviser". Mystères de l'informatique)
D'ailleurs je viens de voir que cette femme n'est pas la seule dans ce mouvement de poitrine pressée https://www.rfi.fr/en/wires/20201028-plus-size-model-prompts-instagram-nudity-policy-change
Le problème Jean-Mi c'est que le commentaire de Philippe a trait à la santé et non pas à la nudité. Si la naturisme a un effet positif sur la santé, c'est une conséquence et non pas sa recherche principale.
Par ailleurs, la question de l'obsession des réseaux sociaux à l'encontre de la représentation du corps est un vrai sujet, qui a sa place sur notre site.
on ne voit pas de vieux gros, les gros ne font pas de vieux os
C'est Churchill qui doit se retourner dans sa tombe. Et bien d'autres.
André
Même Raymond Barre, qui était considéré comme gros, il n'était pas si gros que ça
C'est certain.
Et Coluche, "le petit gros à lunettes", parait bien freluquet à côté d'Orson Welles ou du Presley de Las Vegas.
André
Je ne voudrais pas qu'un message qui dit qu'être gros vous expose à des risques accrus pour votre santé (risque accru ne veut pas dire que vous allez forcément en crever) soit pris pour une attaque contre les gros.
J'espère que personne n'a pris mes propos dans ce sens.
Bien sûr on pourra me citer des gros nonagénaires (centenaires? Peut-être, mais franchement, ils ne doivent pas être nombreux), mais statistiquement, ils ne pèsent pas lourd
Si l'on regarde de haut, ce n'est pas la covid qui tue, c'est l'obésité.
(Evidemment, là encore, des minces en meurent, et des gros en réchappent).
Allez, faites circuler ceci, dans l'espoir que des gens qui sont en rapport avec les décisionnaires le lisent et que les décisionnaires se mettent à réfléchir un peu:
Et encore, par rapport aux Américains, aux pays arabes, et à certains pays d'Amérique du sud, nous sommes maigrichons!
C'est en réponse à cette phrase que j'avais comparé Coluche avec Orson Welles ou Elvis Presley. Pour ce dernier, son décès à 42 ans a surement été précipité par son obésité, ce qui n'est bien sûr pas le cas de Coluche. Putain de camion.
André
hourra qu 'est ce que tu vas dire quand la ffn lancera sa campagne contre le "body shaming" en avril avec les slogan "aimons nous comme nous sommes" avec des photos de gens de toutes corpulence y compris des gens obèses.....
Je vais dire que s'ils n'assortissent pas leur campagne d'un message d'avertissement sur les dangers de l'obésité, ils sont irresponsables.
On imagine la FFN faire une campagne avec des gens fumant?
Il faut bien sûr accepter son corps, il est débile et haineux de fustiger les gros ou s'en moquer, ils ne l'ont pas fait exprès. MAIS il est irresponsable de laisser entendre que c'est très bien comme ça.
L'obésité, ce n'est pas une question de normes, de diktats esthétique, c'est une maladie, et une maladie, on la soigne, sinon on risque si ce n'est d'en crever, du moins d'avoir plein d'autres affections graves.
Nous sommes tous confinés parce que les lits de réanimation sont saturés. Mais ils sont occupés par qui? Pour la covid, à 80% par des gros. Pour les problèmes cardio-vasculaires, je n'ai pas la proportion, mais pas besoin d'être professeur de médecine pour savoir que c'est un énorme facteur de risque.
Alors, qu'on ne nous bassine pas avec la grossophobie, le body-bashing, ce n'est pas une question d'intolérance, ce n'est pas une question de vouloir imposer des normes esthétiques et d'exclure ceux qui ne rentreraient pas dans le moule, c'est une question de SANTE.
Et ça vaut tout autant pour l'anorexie.
(On a pondu une règlementation qui interdit les mannequins pour maigreur dangereuse, il en faut autant pour la grosseur dangereuse. Parce que l'obésité (sous prétexte qu'il ne faut pas faire de grossophobie) et la maigreur (sous prétexte que c'est bien d'être mince), c'est DANGEREUX POUR LA SANTE.
Bien sûr, comme pour un autre sujet, on peut rester dans le déni et parler de grossophobie...
J'espère que les gens de la FFN vont y réfléchir. Il reste heureusement quelques mois pour ça.
tiens regardes des "vrais" corps sans jugements, le naturisme ne juge pas l'autre, nous acceptons tous le monde ! et ça sera bien le thème de cette campagne stop à la honte du corps" ! stop aux diktats! aimez vous comme vous êtes! le naturisme ne juge pas l'autre tous nus tous égaux etc etc
et après le poids on va dire:
pas de tatouage
pas de boucle d'oreilles
stop à l 'épilation
attention il faut manger ça ou ça
etc etc bref on retourne au naturisme des pionniers dont plus personne ne veux a part une petite poignée de gens