12 juillet 2024
Depuis quand l'être...
 

Depuis quand l'être humain porte-t-il des vêtements ?

4 Messages
3 Membres
0 Reactions
482 Vu
jfreeman
Messages: 4390
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Depuis quand l'être humain porte-t-il des vêtements ?

Des poux ont permis aux archéologues d'estimer la date de leur apparition.

Aucun vêtement remontant à plus de 5.000 ans n'a jamais été découvert. | Giovanna Karla via Unsplash
Aucun vêtement remontant à plus de 5.000 ans n'a jamais été découvert. | Giovanna Karla via Unsplash

Nous n'en serions pas là sans vêtements. À elle seule, notre peau nue n'offre que peu de protection contre le froid mordant du vent et les insolations. Démunie de la fourrure de ses parents mammifère, l'espèce humaine s'est tournée vers une«protection thermique portable»,comme l'appelle l'archéologue Ian Gilligan –ou, plus simplement: des vêtements.

 

Manque de chance, il n'existe plus aucune trace de ces derniers. En réalité, aucun vêtement remontant à plus de 5.000 ans n'a jamais été découvert. Les peaux et les fibres végétales portées par nos ancêtres ont toutes succombé à l'épreuve du temps et de la pourriture.

Pourtant, l'expansion humaine vers les sept continents aurait été impossible sans vêtements. Cette percée technologique a permis à nos ancêtres de survivre dans les conditions glaciales de la Sibérie, comme elle leur a permis de franchir les eaux glaciales du détroit de Béring pour atteindre les Amériques il y a environ 20.000 ans. Alors, comment retrouver la trace de ces vêtements disparus?

 

La fin de la fourrure

Les archéologues ont abordé l'origine des vêtements en se demandant quand les humains ont commencé à en avoir besoin. Ils ont probablement perdu leur fourrure pour la première fois dans l'environnement aride de l'Afrique, où la chaleur et l'aridité étaient trop accablantes.

Cependant, cette évolution qui a si bien servi les premiers humains dans les climats chauds s'est avérée être une maladaptation pour leurs successeurs ayant vécu la période glacière, il y a environ 10.000 ans. C'est l'une des causes probables à la fin des Néandertaliens, qui n'ont pas réussi à se protéger par leurs vêtements trop simplistes.

En effet, pendant qu'Homo sapiens parvenait à confectionner des vêtements adaptés, le Néandertalien était cantonné à des matériaux ne lui permettant de produire que des vêtements peu recouvrants, tels que des peaux d'animaux transformées en châles ou en pagnes. Les aiguilles à chas les plus anciennes probablement utilisées par Homo sapiens ont été découvertes dans des sites vieux de 40.000 ans ou plus en Russie, ainsi qu'en Chine il y a environ 30.000 ans.

Attention néanmoins: la signification d'outils anciens peut être délicate. D'après Shannon McPherron, archéologue à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire, ces outils n'offrent qu'une interprétation de leur utilisation, mais pas une preuve concrète.

Nos amis les poux

Les experts se sont alors tournés vers un moyen astucieux de retracer la chronologie de nos vêtements. Les poux de tête, qui logent dans nos cheveux, et les poux de corps, qui se sont accommodés des vêtements de nos ancêtres, sont deux populations distinctes dont les chemins se croisent rarement.

En 2011, des généticiens ont exploité cette différence pour étudier les origines vestimentaires chez Homo sapiens. Selon leur hypothèse, l'avènement des vêtements a offert à certains parasites vivant dans nos cheveux une nouvelle niche: notre corps.

Or, les poux de tête et les poux de corps modernes ont divergé il y a environ 83.000 à 170.000 ans, en raison de variations dans leur ADN. C'est donc grâce aux poux et à leurs ancêtres que les spécialistes ont pu déduire que l'invention des vêtements s'est produite au plus tard à ces dates.

Source : https://www.slate.fr/story/258549/depuis-quand-etre-humain-porte-vetement-peau-evolution-protection-poux-archeologie

 

3 Réponses
Messages: 388
 Ougl
Assidu
(@ougl)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Article intéressant, mais il me semble que la conclusion est un poil hâtive : ne peut-on imaginer d'autres causes à l'évolution génétique des poux ?

Je laisse les spécialistes répondre ! 😋 

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14620

@ougl tu leur cherches des poux dans la tête.

Il faudrait demander aux papous, du moins les papous à poux, qui ont des enfants, ce sont des papas à poux papous, qui qui n'en n'ont pas, ce sont des papous à poux pas papas.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 388
 Ougl
Assidu
(@ougl)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Ah ben ouais, j'l'avions point vue comme ça, mais t'avons ben raison.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch