Non, il ne s'agit pas ici des près de 30% de femmes qui ne vont jamais voir un gynécologue parce que l'idée de se dénuder et de se faire examiner les paralyse, il s'agit des massages cardiaques et des défibrillateurs.
Où l'on voit que la tartufferie (et la propension qu'ont certaines personnes à voir le mal partout) tue.
Massage cardiaque féminin : la peur de toucher des seins coûte des vies
La crainte de toucher les seins des femmes peut tuer. St John Ambulance, une association caritative britannique, a dévoilé mercredi 16 octobre une étude qui montre que près d’un tiers des Britanniques n’ose pas pratiquer de massage cardiaque sur une femme. En cause ? La peur de lui toucher les seins ! Et 33 % des hommes britanniques craignent, s’ils réalisaient ce massage, d’être ensuite accusés de toucher de manière inappropriée une femme en public. Elles étaient 13 % chez les femmes.
En outre, 46 % des hommes estiment qu’ils se sentiraient moins à l’aise d’utiliser un défibrillateur sur une femme que sur un homme. Pourquoi ? Ils devraient lui retirer ses vêtements et notamment son soutien-gorge. Pourtant le recours à un défibrillateur – dont les électrodes doivent être placées sur la peau nue – dans les trois premières minutes peut augmenter jusqu’à 70 % les chances de survie de la victime.
Chacun mérite les meilleures chances de survie possibles »
Homme ou femme, 23 % des personnes interrogées ont admis qu’elles seraient moins susceptibles de pratiquer une réanimation cardiopulmonaire en public sur une femme que sur un homme, soit une grande perte de chance pour les femmes par rapport aux hommes. Jordan Davison, responsable au sein de l’association, n’est pas surpris par ces résultats : « ces préoccupations sont fréquemment soulevées lors de nos formations ». Pourtant, « il est toujours préférable de faire quelque chose que de ne rien faire dans ces circonstances. Quel que soit le sexe, en matière de réanimation cardio-pulmonaire, chaque corps est le même, la technique est la même et chacun mérite les meilleures chances de survie possibles ».
Une étude canadienne, présentée en 2023 au Congrès européen de médecine d’urgence, confirmait cette perte de chance pour les femmes. Les chercheurs ont dépouillé les dossiers d’arrêts cardiaques survenus hors des hôpitaux au Canada et aux Etats-Unis entre 2005 et 2015, portant sur un total de 39 391 patients. Ils ont examiné si la victime avait bénéficié ou non d’un massage cardiaque, prenant en compte l’âge et le sexe du patient. Ils ont constaté qu’environ la moitié des patients avaient bénéficié d’un massage cardiaque par un témoin (54 %).
Non, il ne s'agit pas ici des près de 30% de femmes qui ne vont jamais voir un gynécologue parce que l'idée de se dénuder et de se faire examiner les paralyse, il s'agit des massages cardiaques et des défibrillateurs.
Où l'on voit que la tartufferie (et la propension qu'ont certaines personnes à voir le mal partout) tue.
Je confirme que la pudibonderie tue.
J'ai exercé la médecine général pendant 35 ans, sans compter mes 10 ans d'études.
En pratique quotidienne il était de plus en plus délicat de faire un examen clinique et de toucher.
Palper un ventre, examiner des seins, une vulve, une verge, des testicules, etc... ce n'est plus d'actualité chez mes jeunes confrères et consœurs.
Quant à un examen gynécologique avec toucher vaginal ou un examen de prostate avec toucher rectal; ça devient "une agression sexuelles"
On en parle dans la presse médicale en se posant la question de la pertinence de ces pratiques, en regard de la perception de ces gestes par le public et les médias.
On remplace ces choses simples par : échographie, mammographies, scanner, IRMN, bilan biologique...
Tout cela est moins efficace que les 5 sens du médecin et extrêmement couteux.
Il n'y a que mes rares patients(es) connu(es) "naturistes" ou cela semblait plus naturel et plus facile.
Conclusion : recommandons le naturisme "pour sauver des vies", augmenter l'efficacité de la prévention et des soins, tout en diminuant les couts.
Remettre en question la pertinence des démarches de prévention "technique" est perçu comme iconoclaste dans les milieux médicaux.
De même que prescrire en son âmes et conscience est devenu répréhensible: l'épisode Covid en a fait la terrible démonstration...
Heureusement pour moi, je ne suis qu'un petit égoïste retraité !
C'est curieux, ça me rappelle quelqu'un de très actif sur ce site.Où l'on voit que la tartufferie (et la propension qu'ont certaines personnes à voir le mal partout) tue.
Un médecin n'a pas à supporter les provocations d'exhibitionnistes, au motif qu'il doit s'interesser au corps humain.
Un médecin n'a pas à supporter les provocations d'exhibitionnistes, au motif qu'il doit s’intéresser au corps humain
Tu es vraiment très très lourd, abstiens toi de dire n'importe quoi!
timbuktu, tu es complètement hors sujet qui est ici le rapport entre santé et pudibonderie! On ne parle pas d'exhibitionnisme médical!
D'ailleurs tu vois des "vieux exhibitionnistes pervers" pour beaucoup de sujets. Une thérapie?
Par contre ceux qui chez qui un cancer a été dépisté et traité voient leur qualité de vie considérablement altérée, sans amélioration de leur durée de vie.
C'est ce que tu as voulu dire ? Ce n'est pas plutôt "améliorée" au lieu de "altérée" ? Sinon autant refuser tous les traitements...
TF1 a présenté des émissions destinées à sensibiliser au dépistage des cancers du sein et de la prostate.
https://www.europe1.fr/medias-tele/un-strip-tease-de-stars-pour-la-bonne-cause-sur-tf1-3942004
Certains pourront ne pas être d'accord avec la méthode, le format ou ne pas apprécier l'émission mais cela a permis de donner une information. Si un certain nombre de téléspectateurs se sont décidés à se faire dépister, cette émission aura quand même été utile.