20 septembre 2021
Le côté libérateur ...
 

Le côté libérateur de la nudité


PhilE
Messages: 12537
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

https://www.programme.tv/news/cinema/212747-camelia-jordana-comment-les-scenes-de-nu-du-film-curiosa-lont-aide-a-accepter-son-corps/

 

Camélia Jordana : comment les scènes de nu du film Curiosa l'ont aidé à accepter son corps

Aujourd'hui à 13:24 - par Marc Arlin

Camélia Jordana a accordé un entretien au magazine Vanity Fair dans lequel elle revient sur le tournage des scènes de nu du film Curiosa, dont elle a pourtant failli rater le casting.

À même pas 30 ans, Camélia Jordana peut s'enorgueillir d'avoir déjà remporté une Victoire de la Musique en 2018 et le César du meilleur espoir féminin pour Le Brio en 2019. Loin d'être inactive en cette année de crise sanitaire, la révélation de Nouvelle Star a sorti durant ces 12 derniers mois un nouvel album, Facile x fragile, et pas moins de trois films en salles : Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret (pour lequel elle a récolté une nomination au César de la meilleure actrice), La nuit venue de Frédéric Farrucci et Parents d'élèves de Noémie Saglio. Des rôles très différents les uns des autres, que la comédienne obtient aujourd'hui plus facilement grâce notamment à son sacre dans le film d'Yvan Attal, comme elle l'explique dans les colonnes du dernier numéro de Vanity Fair : "Attal, Auteuil puis le César : ça m'a mis dans une autre catégorie encore que la meuf de la Nouvelle Star qui ferait du ciné. Ça m'a permis d'avoir accès à des rôles de femmes et pas qu'à des rôles de femmes arabes."

Des scènes de nu totalement assumées

Dans le magazine, dont elle fait la couverture, Camélia Jordana évoque aussi un film très important pour elle : Curiosa de Lou Jeunet, dans lequel elle incarne le personnage de Zohra Ben Brahim, sulfureuse maîtresse du poète Pierre Louys (interprété dans le film par Niels Schneider). Pour ce long-métrage, elle a du vaincre ses complexes, avec l'aide de la réalisatrice : "Je vois ce personnage comme une femme qui trouve sa liberté à travers sa sexualité. Les scènes de nu, ça ne m'a pas gênée. Sans doute parce que la réalisatrice m'a fait passer un casting, où elle faisait des photos de moi nue en train de danser. C'est très intelligent de faire ça car, à partir de là, j'ai joué nue sur ce souvenir et je pouvais lâcher prise. C'était respectueux et beau. Ça m'a beaucoup aidée." Dans une interview à Gala, en mars dernier, elle avait déjà évoqué l'importance du tournage de Curiosa dans sa vie personnelle : "Avec ses scènes de nu, de sexe, de danse, j'ai été obligée d'assumer mes cheveux frisés, mon corps, mes seins et en incarnant une femme adulée, désirée par le Tout-Paris."

Le beau message de Camélia Jordana

Pourtant, Camélia Jordana a bien failli passer à côté du casting de Curiosa, pour une raison très intime : "Le jour de ce casting, j'ai eu mes règles. Exactement au moment d'arriver. Pourtant, je les avais eu dix jours avant. Clairement, mon corps me rappelait à l'ordre, pour que je ne fasse pas ce casting, pour que je me réfugie dans la honte. Je ne l'ai pas écouté, j'en suis fière, ça m'a aussi aidé à accepter mon corps. Et puis, Zorah Ben Brahim a existé et il y avait un hommage à rendre à cette femme qui a scandalisé Paris en 1901." Même si elle a connu sa part de polémique elle aussi dans un passé récent, Camélia Jordana semble être aujourd'hui une artiste bien dans sa tête et dans son corps.

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go