13 octobre 2024
Les bienfaits ou pa...
 

Les bienfaits ou pas du bain dans de l'eau froide

13 Messages
9 Membres
2 Reactions
326 Vu
gilles
Messages: 12588
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

En reprise du sujet https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/plages-region-rhone-alpes/lac-de-la-taillat-pres-de-grenoble/paged/8/#post-2457479, je place les messages ayant trait a ce sujet eau froide ici :

 

et par ailleurs voir les bienfaits de l'eau froide sur tous les liens google https://urls.fr/SHCKil mais il faut de la volonté évidement.

12 Réponses
PhilE
Messages: 14729
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

19° c'est de l'eau fraiche???

Répondre
3 Réponses
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 242

@phile 

Au printemps, à 19°, l'eau est bonne, mais en août, 19°, c'est frisquet. En octobre, super elle est encore à 19°.

En Bretagne nord, "super l'eau est à 19°" (dans le Finistère Nord, c'est du rêve). Dans le Sud, "bof, elle est froide cette année".

19° avec des vagues (océan), c'est chaud. 19° sans vague, c'est frais (Méditerranée ou lac).

Vu où se trouve le Lac de Taillat, 19° mi-septembre entre bien dans la catégorie : eau fraiche à notre époque.

Avec le réchauffement des lacs, notamment ceux de montagne, 19° c'est encore chaud, alors qu'il y a 30 ans il y aurait bien 3 à 4° de moins. Donc, ce serait faux de dire que l'eau est fraiche.

Pour moi :

En dessous de 16°, c'est glacial

Entre 16 et 19°, c'est froid, c'est un allez-retour rapide dans l'eau, mais avec du soleil quand même.

Entre 20 et 22°, c'est baignable, mais il faut aussi du soleil.

Entre 23 et 24°, c'est le top

Entre 24 et 27°, un plaisir

Au-delà de 28°, c'est carrément chaud, et ce sont des heures et des heures dans l'eau.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, l'eau en train de refroidir à vive allure partout, alors profitons vite 😉 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14729

@oulstol chacun sa propre échelle, mais si j'attendais qu'elle soit ne serait-ce qu'à 15° pour me baigner dans un lac d'altitude, je ne me baignerais jamais.

Et s'il faut parfois un peu de détermination pour rentrer dans une eau à 10°, s'il y a du soleil, je vais trouver ça agréable. Je ne resterai pas une heure, seulement une dizaine de minutes. (Mes enfants sont restés plus d'une demi-heure, mais ils sont jeunes!)

J'ai essayé une fois (à Zermatt, en Suisse) la baignade en eau glacée, eau < 2°, air à -16°, mais j'ai trouvé prudent de renoncer, il faut de l'entrainement! Mais les autres l'ont fait. Je suis resté une minute dehors, j'aurais pu rester plus si j'avais des sandales, c'est aux pieds que j'ai eu très froid. Pour le reste du corps, j'avais encore la chaleur du sauna, où je suis vite retourné. 

 

 

Répondre
jfreeman
VIP
(@jfreeman)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 4485

@phile Outre la température, il ne faut pas oublier que les roches et les cailloux ne sont pas érodés et sont donc assez tranchants dans ces lacs d'altitude (sandales obligatoires).

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Denis
Messages: 7829
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Je suis tout à fait d'accord avec l'échelle de températures indiquée par Oulstol, j'ai les mêmes références. 19° c'est frais, c'était la température de la piscine du CGF cette semaine et j'ai eu du mal à faire plus de 2 longueurs (mais plusieurs fois dans la journée).

Je trouve que le "point de bascule" est à 20°C, en dessous il faut se forcer un peu et à partir de 21 cela devient agréable.

En juillet dans l'Ardèche avec mes enfants et petits-enfants nous avons trouvé un coin de rivière pratiquement désert, et nous sommes restés dans l'eau pendant toute l'après-midi sans presque jamais en sortir... Tous nus évidemment! Elle faisait 25°C. Je ne me souviens pas être jamais resté aussi longtemps immergé! Smile  

 

Répondre
jean-mi77
Messages: 4226
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Ce qui compte surtout, c'est la différence de température entre l'air et l'eau. Oulstol le dit, d'ailleurs : "Au printemps, à 19°, l'eau est bonne, mais en août, 19°, c'est frisquet. En octobre, super elle est encore à 19°."

Je me souviens m'être baigné le jour de la Toussaint à Berck, dans une eau à 15 degrés. L'air était aussi à 15 degrés, et j'ai frissonné en me déshabillant. Une fois ma peau habituée à cette température, je suis entré dans la mer sans sensation de froid.

Répondre
2 Réponses
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 7829

@jean-mi77 C'est ce qu'on dit souvent en effet, mais pour moi c'est l'inverse: quand il fait 40° je n'ai pas de mal à me plonger dans de l'eau glacée, genre torrent de montagne à 8°, car je sais qu'en sortant je me réchaufferai très vite. Évidemment le choc peut surprendre, mais c'est l'effet "sauna" et j'y suis habitué.

Et, étant à l'aise avec les notions de thermodynamique, je fais observer que les conductivités thermiques et de l'air et de l'eau sont très différentes, l'eau et un très puissant conducteur de chaleur. En effet, quand on est nu à 15° à l'air libre, sans vent, la peau reste à 25° (c'est la température naturelle) alors que dans l'eau elle est à la température de l'eau en quelques secondes.

J'ai lu dans un document médical que la température extérieure idéale pour l'être humain à l'air libre est de 25° très exactement, au repos, et c'est en effet la T° parfaite pour moi quand je suis nu, sans activité physique particulière.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14729

@denis Les deux sont vrais. Quand il fait très chaud, on éprouve le besoin de se rafraichir, et on accueillera volontiers la sensation de froid en pénétrant dans une eau fraiche.
Mais si l'air est frais, l'eau ne nous semble pas plus froide que l'air, et on peut y rentrer peut-être plus facilement.

En ce qui me concerne, je n'aime pas me baigner si je vais avoir froid en sortant (pas de soleil, trop de vent, petite pluie...).

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

timbuktu
Messages: 2885
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Plutôt que de se désinformer en lisant des fanfaronnades , lisez plutôt ceci avant d'essayer de vous baigner en eau froide, en pensant que "c'est bon pour la santé "

 

https://cartebateau.com/survie-eau-froide

 

Répondre
2 Réponses
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 3086

@timbuktu 

Intéressant mais le rapport? Se baigner dans un torrent à 7°C n'a rien à voir avec se retrouver immergé en mer ou dans un lac glacé.

Répondre
Ralecolo
Assidu
(@ralecolo)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 73

@timbuktu ça n'a pas grand chose à voir avec le bain en eau froide. Le temps de survie dans un sauna à 90° est aussi limité.  Du coup ça veut dire que sauna puis bain froid façon nordique c'est extrêmement mauvais ???

Répondre
Denis
Messages: 7829
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Merci à Gilles pour le travail d’orfèvre pour couper un fil en deux, ça nous apprendra à mieux respecter les sujets et éviter les dérives...

Et parfois il faudrait même couper certains fils en quatre, on va faire notre possible pour lui éviter d'avoir à le faire!

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch