En reprise du sujet https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/plages-region-rhone-alpes/lac-de-la-taillat-pres-de-grenoble/paged/8/#post-2457479, je place les messages ayant trait a ce sujet eau froide ici :
et par ailleurs voir les bienfaits de l'eau froide sur tous les liens google https://urls.fr/SHCKil mais il faut de la volonté évidement.
19° c'est de l'eau fraiche???
Je suis tout à fait d'accord avec l'échelle de températures indiquée par Oulstol, j'ai les mêmes références. 19° c'est frais, c'était la température de la piscine du CGF cette semaine et j'ai eu du mal à faire plus de 2 longueurs (mais plusieurs fois dans la journée).
Je trouve que le "point de bascule" est à 20°C, en dessous il faut se forcer un peu et à partir de 21 cela devient agréable.
En juillet dans l'Ardèche avec mes enfants et petits-enfants nous avons trouvé un coin de rivière pratiquement désert, et nous sommes restés dans l'eau pendant toute l'après-midi sans presque jamais en sortir... Tous nus évidemment! Elle faisait 25°C. Je ne me souviens pas être jamais resté aussi longtemps immergé!
Ce qui compte surtout, c'est la différence de température entre l'air et l'eau. Oulstol le dit, d'ailleurs : "Au printemps, à 19°, l'eau est bonne, mais en août, 19°, c'est frisquet. En octobre, super elle est encore à 19°."
Je me souviens m'être baigné le jour de la Toussaint à Berck, dans une eau à 15 degrés. L'air était aussi à 15 degrés, et j'ai frissonné en me déshabillant. Une fois ma peau habituée à cette température, je suis entré dans la mer sans sensation de froid.
Plutôt que de se désinformer en lisant des fanfaronnades , lisez plutôt ceci avant d'essayer de vous baigner en eau froide, en pensant que "c'est bon pour la santé "
https://cartebateau.com/survie-eau-froide
Merci à Gilles pour le travail d’orfèvre pour couper un fil en deux, ça nous apprendra à mieux respecter les sujets et éviter les dérives...
Et parfois il faudrait même couper certains fils en quatre, on va faire notre possible pour lui éviter d'avoir à le faire!