7 décembre 2021
Vidéo Pourquoi la n...
 

Vidéo Pourquoi la nudité choque, alors que ça n'a pas toujours été le cas?


PhilE
Messages: 12803
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

2 Réponses
Pathos
Messages: 69
(@pathos)
Membre
Inscription: Il y a 3 mois

Le puritanisme qui a longuement sévit explique tout.

Répondre
1 Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 12803

@pathos Certes, mais ça n'explique pas tout quand même.

Je prends l'exemple de l'Autriche: ça se voit, le catholicisme y est bien plus présent qu'en France. Si maintenant on dit "Servus" pour saluer, on disait "Grüss Gott" (je salue Dieu) pour dire bonjour, on voit des ex-voto à chaque coin de rue, la proportion de gens qui vont à la messe y est bien supérieure à la France.
Et pourtant, on voit des gens marcher nus dans les montagnes sans que ça pose problème, les piscines ont leurs horaires FKK etc.

Est-ce le monde latin et le monde germanique? Dans ce cas-là, pourquoi l'Espagne est bien moins pudibonde que nous? (et ils sont aussi plus catholiques).

Evidemment, cette pudibonderie est alimentée par les religions, repose sur les religions, mais des circonstances historiques ont fait qu'on y a attaché plus ou moins d'importance selon les contrées, selon les milieux sociaux, selon des faits divers qui ont pu bouleverser le rapport au corps et à la sexualité. Je pense notamment que les affaires Dutroux ou Fourniret ont pu contribuer à ce qu'on se soit mis à voir de la pédophilie et des pédophiles partout.

 

La vidéo montre aussi qu'à certaines époques, en France, on pouvait être bien moins pudique qu'aujourd'hui.
Il faut prendre en compte l'histoire des mentalités, mais aussi celle des modes de vie. Par exemple, quand autrefois les gens n'avaient pas de salle de bain chez eux, on avait tendance à se laver de manière plus collective, le tub au milieu de la pièce, ou des douches collectives.

La chambre individuelle, c'est quelque chose apparu au XVIIIème siècle.

La vidéo nous montre aussi que ce qui aujourd'hui nous semble évident (ne pas faire ses besoins en public notamment), n'était pas le cas dans le passé, y compris dans un passé très récent puisqu'en Chine, c'est le fait que ce pays s'ouvre au tourisme qui a fait qu'on se met à construire des WC avec une porte. Les visiteurs sont parfois surpris de trouver encore des salles où il y a une vingtaine de sièges de toilettes dans la pièce. (Vous me direz, chez nous, il y a les urinoirs).

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go