24 juillet 2024
Bivouac naturiste
 

Bivouac naturiste

13 Messages
7 Membres
0 Reactions
1,711 Vu
Messages: 37
Payant 03
Premier message du sujet
(@ferdo)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé, par l'entremise d'epanews, sur cette activité proposé par un monsieur qui se dit chaman et naturiste, ou bien plutôt, qui utilise la nudité comme outil.

 

Ce qui me gêne assez, c'est qu'il "reçoit" ses "hôtes" en pleine nature, et qu'il fait payer.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

<a href=" supprimer le lien ">Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM (canalblog.com)

12 Réponses
yann74
Messages: 78
Assidu
(@yann74)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

bonjour un moyen comme un autre de se faire un peu de thune et detourner notre art de vivre

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Denis
Messages: 7767
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Ce type d'activité a un rapport avec le naturisme en ce sens qu'il s'appuie sur la sensation de plénitude qu'on ne peut pas ne pas éprouver quand on est nu dans la nature et certains participants qui la découvrent en ressortent sûrement émerveillés, d'autant plus si on est en groupe par effet d’entraînement ("la pratique de la nudité en commun" etc.). Le fait de vouloir monétiser cette découverte n'est pas en soi condamnable, ce qui me gênerait davantage c'est le risque de dérive sectaire s'appuyant notamment sur des concepts plus ou moins fumeux.

 

Je prends l'ouverture aux autres, la douceur, la confiance, la bienveillance et rejette catégoriquement les concepts a connotation animiste type chamanisme ou autre, ou faussement scientifiques (astrologie par exemple) qui sont souvent les moyens par lesquelles un gourou improvisé peut manipuler ses "hôtes". Je ne dis pas que c'est le cas pour ce monsieur mais je demande à voir...

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@denis Je viens de voir une pub pour des rencontres de ce genre (ça ne parlait pas de nudité), où l'on vous apprend à développer votre "conscience vibratoire".

Quand ils parlent d'ondes, d'énergie, ça sent le charlatanisme à plein nez.

Répondre
KoalaTek
Messages: 1473
Confirmé
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 14 ans

On ne va pas entrer dans une polémique sur le matérialisme, les sciences et leurs preuves, etc, pour démont(r)er le "charlatanisme" (impliquant la notion d'abus sur des tiers) des divers pratiques qui se veulent mystiques ou spirituelles, le bonheur et le bien-être ne se mettent pas dans des tubes à essais et même si biologiquement la création d'hormones et autres substances participe à ces états recherchés, je continue à privilégier la sensation de bonheur et de joie que me procurait le clignotement des guirlandes d'ampoules colorées sur le sapin de Noël plutôt que le froid constat de la  mise en équation des lois de l'électricité.

.

Même s'il est "normal" d'être rationnel, je ne trouve pas  stupide ou inutile pour un naturiste, de donner consistance à ces pratiques "chamaniques", par exemple, (Bernard si tu me lis 😉) ou autres. Moi-même j'aime embrasser les arbres et parler aux plantes quand bien même on me prouverait l'irrationalité ou l'aspect vain d'une telle pratique.

.

Tout cela sans chercher à contredire les certitudes de chacun. 

Si la "magie" n'existe pas rien n'interdit de l'inventer pour son propre plaisir.

Répondre
3 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@koalatek tant qu'il n'y a pas abus de faiblesse, les gens font ce qu'ils veulent.

Mais souvent, ce sont des gens fragiles, en souffrance physique et/ou psychique qui se tournent vers ces gens-là, qui bien souvent en profitent.

Les "médecines alternatives" sont une excellente porte d'entrée pour les sectes (et de Gilbert Bourdin, "Messie cosmoplanétaire" pour le Mandarom (où leur "cité sainte" se trouve juste au-dessus du camping naturiste Castillon de Provence) à Luc Jouret de l'Ordre du Temple Solaire en passant par Claude Vorhillon plus connu sous le nom de Raël, on trouve des professions paramédicales. (NB: je n'ai nullement dit qu'un Kiné était un charlatan, je disais juste qu'ils s'adressent à une clientèle en souffrance, et que ça peut être un bon filon pour aller plus loin qu'une simple séance de kiné).

 

Sinon, si des gens viennent librement participer à des stages où l'on va ajuster les fréquences vibratoires avec celles des arbres ou celles du cosmos, c'est leur droit en effet, et si ça leur a fait du bien, tant mieux.

 

"le "charlatanisme" (impliquant la notion d'abus sur des tiers)" : non, pas nécessairement.
Le charlatan est celui qui fait croire qu'il est savant alors qu'il n'y connait rien, sans que ce soit dans le but d'extorquer de l'argent ou de dominer autrui. Certains le font par simple plaisir qu'on les considère comme savants, pour satisfaire leur ego, pour se faire admirer, ou pour donner une caution "scientifique" à leurs propos pour faire passer leurs idées. Prenez l'exemple du réchauffement climatique, les vaccins, la guerre en Ukraine etc.: certains n'auront aucun intérêt à l'affaire, ne toucheront pas un centime, n'obtiendront nul emploi ou titre, et pourtant, parce qu'ils utilisent certains termes (ils ont quand même dû s'entrainer un peu pour écrire hydroxychloroquine sans faire de faute) ou mettent des équations, ou utilisent des concepts scientifiques ardus (médecine "quantique"), ils vont jouer les grands savants, en général pour nous dire que les gens de l'Académie des Sciences, du CNRS, du Comité Nobel etc. n'y connaissent rien.

Nul abus, juste de la fanfaronnade.

C'est comme ces gens qui se vantent de diplômes qu'ils n'ont pas. Parfois, c'est de la fraude, mais parfois, ça ne leur apporte absolument aucun avantage. Tel voisin qui fait croire qu'il a un doctorat alors qu'il n'a même pas sa licence, qu'il est ingénieur alors qu'il est simple technicien, qu'il est un champion sportif alors qu'il n'est qu'un sportif du dimanche etc.

Répondre
Gibus
Assidu
(@gibus)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 376

@koalatek Enfin quelqu'un d'ouvert et qui ne porte pas de jugement, Salut ami Koalatek .Moi aussi je pratique la Sylvothérapie 😍

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@gibus je constate que tes deux derniers messages n'apparaissent pas sur le site "normal" Vivrenu  (corrigé) qui est https://vivrenu.com  et non  https://test.vivrenu.com

Modifie ton adresse d'accès. Au plaisir. Patrick.

(je ne me suis pas trop manifesté pour les dernières randonues depuis la WNBR, après les 25 bosses j'ai eu qq soucis de santé passagers)

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Denis
Messages: 7767
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

PhilE, toujours très complètes et circonstanciées, tes réponses ! Smile  

 

Répondre
1 Réponse
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@denis surtout toujours dans la digression 😂 (je sais, je sais 😉) et merci à linternaute.fr, pour la fin du message.

Répondre
Messages: 15
 Nu90
(@nu90)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

j ai fait un stage identique. c est un vrai retour a la nature primitive. la nudité aide beaucoup.

Répondre
2 Réponses
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 7767
 Nu90
(@nu90)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 15

@denis c 'est fait!

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch