29 mars 2024
Des libertins parmi...
 

[Fermé] Des libertins parmi les naturistes ?

29 Messages
20 Membres
0 J'aime
23,877 Vu
Messages: 5
Premier message du sujet
(@critardmarseille)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour, Matthieu, naturiste depuis ma naissance.

Je voudrais parler du libertinage dans le naturisme. La population naturiste comprend-elle beaucoup de personnes libertines ? Difficile je pense de le chiffrer !
Néanmoins, je m'inspire du parcours de mes parents, étant eux-memes libertins et fréquentants un club libertin.
Moi-même, je pense ne pas avoir de tabous ? Personnellement, cela ne me choque pas de savoir mes parents libertins.

Ressentez-vous la même impression vis-à-vis de vos proches fréquentant ce style de club libertin ?
Peut-on réellement (à partir d'un certain age bien sur) faire une distinction entre pratique du naturisme et orientation sexuelle ? La pratique du naturisme notamment en groupe (famille ou ami(e)s] ne nous oriente-t-elle pas vers une certaine attitude sexuelle ?

Personnellement, en ce qui me concerne, je tranpose le libertinage de mes parents dans ma vie sentimentale, à savoir que je fais des rencontres dans le cadre de mes soirées étudiantes, qui aboutissent souvent par une relation sexuelle dans le pur respect de ma partenaire.

Merci de votre écoute, Matthieu

28 Réponses
gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Le libertinage n'a rien a voir avec le naturisme.
En france et en général chacun vit sa vie comme il le souhaite
S'il arrive que certaines personnes soient attirés par le naturisme , ils sont amenés à vivre nus simplement et sans arrière pensée sexuelle.
C'est du naturisme familial, avec enfants, petits enfants amis, etc...
D'autres personnes peuvent etre attirés par la pratique du libertinage, comme par exemple dans certains endroits du cap d'agde.
Mais ces 2 nbotions ne sont pas reliées. On peut etre libertin et vivre habillé, sans avoir l'esprit naturiste et sans pour autant que la nudité soit un facteur reliant les 2 notions.
Tout comme la majorité de la population francaise, La majorité des naturistes ne frequentent pas de clubs echangistes, donc ta question sur les frequentations de clubs est a poser sur un forum a but sexuel, ce qui n'est pas le cas ici.

Concernant ta question sur le naturisme en groupe qui orienterait des pratiques sexuelles, non , je ne vois pas le rapport.
En fait on voit dans ton message que tu n'as jamais été en centre de vacances naturiste, car tu saurais bien ce qui s'y passe réelement.

Le probleme du libertinage apparent dans les zones naturistes comme le cap d'agde (mais pas dans les 125 autres centres de vacances), est que certaines personnes libertines ont profité de la notion de nudité autorisée pour transposer leur libertinage, pensant que la nudité simple etait un appel à la pratique sexuelle libertine, il n'en est rien.
Et pour finir, ta vie privée sexuelle ne nous regarde pas

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

mikegues
Messages: 160
Assidu Parrainé
(@mikegues)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

moi egalement je pense que libertinage et naturisme sont 2 choses différentes. Et le libertinage n'a rien à faire ici, et j'espere que les administrateurs veilleront à éviter que ce super site NATURISTE reste seulement dans l'esprit naturisme.

mikael

Messages: 33
Assidu
(@Bernardbue)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Strictement rien à voir avec le libertinage. et les naturistes patissent de cet amalgame.

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

energy17
Messages: 155
Assidu
(@energy17)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

bonjour.
je pense également qu'il ne faut pas tout mélanger.
il y a des naturistes libertins et des naturistes naturiste.
Il faut savoir ce que l'on souhaite et si on est naturiste libertin, on laisse le libertin au vestiaire pour être que naturiste.
Je pense que nous sommes assez grand pour savoir quelle attitude avoir surtout dans un centre familial ou se trouvent des enfants et des adultes qui viennent dans un tout autre état d'esprit.

hyperion
Messages: 5
(@hyperion)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

bonjour,

certe la pratique du sexe est préférable nu mais quand je nage ou quand je marche nu c'est pour me sentir agréablement bien mais c'est pas pour autant que je vais afficher mes orientations séxuelles.

personnellement je trouve que associé naturisme et libertinage, c'est avoir une vision textille avec une certaine ignorance de la pratique de la nudité en groupe donc des règles de bienséances.

et c'est à partir de cet amalgame que les non naturistes s'imagine tout et n'importe quoi.
si je te dis ça, c'est parce la première fois que j'ai dis que je pratique le naturisme à un collègue de travail, c'est l'idée qu'il en avait .
Enfin, je lui ai dis que le sentiment d'être libre ne signifiait pas liberté sans aucune limite sur la nudité et les actes séxuelles et commes toute communauté, ils y avait des règles (qui sont parfois outepassées) et liberté d'êtres nu n'était pas libertinage.

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

jonni3
Messages: 77
Assidu
(@jonni3)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

:b Le mot "naturisme" est utilisé par divers groupes, dans des sens différents.

Libertin est bien à part, même si des adultes consentants ont le droit de passer de l'un à l'autre.

Le site de vivrenu n'est PAS libertin.

Bien amicalement à tous.

Messages: 145
 OLDY
Assidu
(@oldy)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Libertinage n'a rien à voir avec le naturisme (en général) ce qui n'exclut pas que quelques naturistes sont également libertins.(minorité!)
Je trouve que le centre naturiste au Cap d'Agde devrait interdire les clubs échangistes et les deplacer vers la ville du Cap pour reinstaller de nouveau une esprit naturiste au centre.
Le centre naturiste du Cap d'Agde pourrait ainsi redevenir un endroit familial.

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

jonni3
Messages: 77
Assidu
(@jonni3)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

:b Débat : le Cap d'Agde est-il encore naturiste ? Y-a-t-il le choix ? La société a changé; les naturistes aussi, il y en a de libertins, il y a les homos, il ya le naturisme familial. Que veut le Cap ? Et qui au Cap : les propriétaires ? Les utilisateurs ? Les commerçants ? Les électeurs ? Mais ce serait bien qu'il y ait débat, puis choix ?

Le naturisme peut être mixte ou masculin, et dans une structure, il est normal de choisir une orientation.

Arna (que je ne connais pas) semble privilégier un accueil familial, au contraire du Cap d'Agde, et les deux ont le droit de vivre, et de privilégier un type de clientèle.

Merci de votre avis.

Messages: 29
 UBU
Assidu
(@UBU)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour,

Cela fait deux fois que jonni3 dit : " Le naturisme peut être mixte ou masculin, et dans une structure, il est normal de choisir une orientation. "

Même si je trouve la définition du naturisme familial un peu désuète, j'aprécierai, en toute amitié, que jonni3 précise sa pensée.

En effet, je ne comprends pas bien le concept de jonni3.

Je ne vois pas bien où il est possible dans des structures FFN de mettre la totailité du concept en pratique.

Je le répète, je fais cette démarche sans agréssivité.

Merci.

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

papounet
Messages: 23
(@papounet)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

libertinage et naturisme ne font bon ménage pour la philosophie du naturisme mais la france est un pays "libertaire" lol

jonni3
Messages: 77
Assidu
(@jonni3)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Oh ma pensée... Dans nos débats, comme dans nos pratiques, on voit qu'il y a plusieurs conceptions du naturisme, qui éventuellement s'opposent :
les naturistes ne veulent pas de textiles (pour moi ils ont raison) ;
pas d'homos affichés (à discuter ; il existe des clubs homos cools, c'est peut-être une solution) ;
pas de libertins (comment faire dans un grand centre, sans être coercitif ? Mais la loi devrait être la même pour tous, sinon que, comme vous le savez, la loi n'est pas bien libérale en France pour les naturistes "normaux") ;
pas de voyeurs (ok pour moi, mais comment filtrer ?)

A mon avis, le plus grand nombre de sexualités non socialisées ("pervers") sont masculines, ce qui explique la vieille notion HSNA (Hommes Seuls Non Admis) ... Ce qui me dérange en tant qu'homme...

La société a tellement changé depuis 1974 (déf du naturisme) que les orientations naturistes partent dans tous les sens... Comment s'y retrouver, sinon par le débat, comme nous le faisons ici.

P.S. Je ne suis qu'un pratiquant individuel, sans autre responsabilité que celles de citoyen.

Bisous à tous !!

Message édité par : gilles

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go