Bonjour à tous,
mon amie et moi attendons notre premier enfant. Nous souhaitons bien sûr l’élever avec les valeurs du naturisme.
On ne se pose pas trop de questions et on pense que les choses se feront…naturellement
Toutefois nous sommes intéressés par de la lecture sur le sujet naturisme et education. Avez vous des recommendations?
Également intéressés de prendre contact (messages) avec d’autres parents
merci à tous!
Antoine
Vous avez semble t'il déjà compris que les choses se font toujours naturellement et que finalement il ne faut pas trop se poser de questions
Si vous en avez quelques unes cependant, je serais ravi de vous apporter ma maigre connaissance du sujet
Bonjour Antoine, je pense que nous avons les mêmes préoccupations. Je profite de ce fil pour te remercier de ton message privé auquel je ne peux pas répondre parce que je suis nouvelle sur le forum !
Les enfants ont moins de problème avec leur nudité que les adultes. 😀
Donc il n'y a rien d'autres à prévoir de particulier que les valeurs morales et éducatives que vous donnerez de toute façon à vos enfants. Parmi celles-ci, le respect de soi même et des autres et probablement la valeur qui nous semble indispensable entre naturistes.
"Parmi celles-ci, le respect de soi même et des autres et probablement la valeur qui nous semble indispensable entre naturistes."
Et à voir le nombre de gens mal dans leur peau, le nombre de gens souffrant de problèmes d'estime de soi, le nombre de gens ayant des problèmes avec leur corps (j'avais été assez stupéfait qu'un vendeur de Castorama ou Leroy-Merlin me demande si le meuble-lavabo, je le voulais avec ou sans miroir, et il m'a expliqué qu'il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas avoir de miroir dans leur salle de bain), je pense que parvenir au respect de soi-même est un combat aussi difficile que de parvenir au respect des autres.
Dans les deux cas, il s'agit d'un problème d'éducation, mais il y a des parents qui enseignent à respecter les autres mais, et avec les meilleures intentions du monde, enseignent en fait inconsciemment aux enfants à avoir honte d'eux-mêmes, notamment de leur corps (mais pas seulement: combien sont persuadés d'être nuls, nuls en maths, nuls en langue, nuls en sport, nuls en français, simplement parce qu'on ne leur a pas appris à avoir confiance en eux-mêmes?)
Merci à tous pour vos réponses. J’en retiens : « beaucoup de bon sens et de simplicité »
Isabel, merci pour ton commentaire. Pas de souci! Je pense que la messagerie devient accessible après un certain nombre de commentaires.
en général c'est assez facile et naturel les 1ères années, c'est plutôt vers l'adolescence que c'est potentiellement plus problématique, vous avez largement le temps.
Les enfants n'ont pas le même regard, la même approche, que les adultes sur cette question de nudité. Ils suivent l'éducation de leurs parents au moins jusqu'à être ados ou parfois ça devient plus compliqué pour eux. En les familiarisant avec la nudité, en famille ou en groupe, le plus possible, ils s'y habitueront. C'est le regard des adultes, qui pose question le plus souvent, et pire s'ils ne sont pas naturistes.