24 juillet 2024
Faire partie de la ...
 

Faire partie de la nature

15 Messages
10 Membres
0 Reactions
6,302 Vu
ourfarewell
Messages: 986
Assidu
Premier message du sujet
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je viens de lire une page présentant la personnalité de Jéromine Pasteur, sa passion pour la forêt et son action en faveur des indiens Ashaninkas (en Amazonie péruvienne.)
Malgré son côté allumée, un passage m'a interpellé : "(L'environnement,) c'est un mot épouvantable. Je n'ai jamais eu l'impression d'être environnée. J'ai toujours eu conscience d'être une partie de ce tout. [...] Les Ashaninkas ne sont que des éléments de cet univers. Alors que nous, on s'est mis ne tête de dominer la nature."

En effet, ce point de vue diffère sensiblement du discours écologique qui considère le monde naturel à part, séparé de soi, et la nature comme quelque chose à préserver de nos invasions artificielles et non comme un prolongement de soi.

En cela, le naturisme ne nous appele-t-il pas à plus qu'un simple "respect de l'environnement", c'est-à-dire ne nous porte-t-il pas aussi à faire corps avec la nature, dans sa dimension spirituelle ?

14 Réponses
JeanYves
Messages: 364
Assidu
(@jeanyves)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

"(L'environnement,) c'est un mot épouvantable. Je n'ai jamais eu l'impression d'être environnée. J'ai toujours eu conscience d'être une partie de ce tout. [...] Les Ashaninkas ne sont que des éléments de cet univers. Alors que nous, on s'est mis ne tête de dominer la nature."

Bravo ! :=!
C'est exactement ce que je me tue à répéter autour de moi tout le temps ! Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul...
Je déteste aussi le mot "environnement" dont on se gargarise pourtant à longueur de journaux télévisés et de discours politiques.
J'adhère à 100%.
J'avais entendu une magnifique chronique de Jean-Claude Carrière il y a un an ou deux sur France-Inter, qui ne disait pas autre-chose.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

alain
Messages: 48
Assidu
(@alain)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'ai une position plus mitigée :

Personnellement, être nu dans la nature est une voie qui me permet de ressentir au mieux que je fait partie de la nature : mon corps (nu par définition) est une partie intégrante de mon être, je le ressens entièrement et il est mon lien avec la nature, il me fait percevoir la nature, il est une partie naturelle qui est en moi, et il fait de moi une partie de la nature.

Mais cela n'est vrai que parce que j'ai déjà conscience d'être une partie de la nature : le naturisme ne crée pas cette conviction, il permet seulement de la ressentir davantage. Donc l'expérience naturiste permettra à certains de prendre conscience de la nature, mais pour d'autres ce sera simplement un plaisir physique de plus où ils seront consommateur et non partenaire (peut-être est-ce ce que l'on qualifie de nudisme - et ce n'est pas une critique de ma part, ce n'est pas plus mal en soi que d'aimer un film sans s'imaginer en être partie prenante).

Beaucoup ont une barrière entre eux et la nature pour de nombreuses raisons (peur, égocentrisme, éducation...): barrière générale vis à vis de l'extérieur, ou au moins dans notre cas non acceptation de leur corps comme faisant partie d'eux-même : le corps est alors un vêtement, un outil de lien avec l'extérieur, mais il ne peut être un lien avec la nature puisque l'individu a du mal à accepter sa propre composante naturelle.
D'autre sont si "adaptés" à la ville qu'ils ont peur de la nature qui est à leurs yeux pleins de dangers (c'est plus fréquent qu'on ne le croit).

Donc pour ces personnes, la nature est un élément extérieur aussi artificiel que la ville pour de nombreux naturistes.
Le mot et le concept d' "environnement" et d' "écologie" est donc indispensable pour qu'ils s'aperçoivent seulement de son existence.
Le résultat est encourageant : par exemple, on voit encore des gens jeter des déchets n'importe où, mais cela régresse.

Mais le stade n'est pas venu où les gens associeront "environnement" à eux-même : leur corps en fait partie, eux-même en font partie. Quand nous en seront là, alors le naturisme sera peut-être compris.

Aujourd'hui, il peut sembler paradoxal que le naturisme ait des problèmes alors que l'écologie progresse. Je pense que c'est parce que le sentiment écologique ne progresse pas assez vite, et ne s'applique pas encore aux individus eux-mêmes, alors que le sentiment de consommation du plaisir progresse plus vite, que l'on affiche sans hésitation les photos de magazines pornos sur les kiosques et que le nudisme est une voie d'excitation sexuelle que beaucoup n'ont plus de honte à étaler en groupe (voir Cap d'Agde) : entre ce qui rapporte de l'argent et le respect de la nature (dont notre nature morale et physique), notre société choisit encore le premier.
En bref, le naturisme est actuellement plus associé au nu sexuel (visible chaque jour autour de nous, c'est très commercial) qu'au rapprochement personnel intime avec la nature (qui n'est jamais promu dans notre vie quotidienne : ni sur les kiosques, ni dans les pubs, ni dans les journaux, personne n'y pense hors de ces forums naturistes).
Il reste à espérer que notre société évolue dans la bonne direction. Personnellement je suis plutôt optimiste, car la voie de la consommation sexuelle est dégradante et est peut-être déjà proche d'une impasse, alors que celle d'un meilleur rapport avec la nature progresse et offre des perspectives positives sur tous les plans pour des décennies sources de motivation et d'enthousiasme. Mais il faudra sans doute une génération pour que le naturisme en profite.

Répondre
greenspirit
Messages: 65
Assidu
(@greenspirit)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

A noter que pour désigner la même chose, nous utilisons deux mots de sens opposés : environnement et milieu.

Comme quoi! Il suffit peut-être d'additionner les deux pour se rapprocher de la vérité : c'est un tout.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Robin70
Messages: 124
Assidu
(@Robin70)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Je voudrais relancer ce débat. Tous les naturistes sont-ils écolos et vice-verça ? Bon, d'accord, on participe à la protection de l'environnement, on fait le tri sélectif, on ramasse ce que les autres laissent derrière eux, bouteilles plastique, sachets etc...

Mais, en ces temps de hausse du baril de pétrole, et il n'est pas encore assez élevé à mon avis pour faire réagir les gouvernements. Depuis toujours, lorsque l'on parle d'implantation d'éoliennes, la réponse est souvent, "oui, mais pas chez nous !" "Vous vous rendez-compte, voir ça depuis chez moi, ma barraque sera invendable !".

En ces temps difficiles, où sont les écolos ? Le problème de la chasse, je ne suis pas chasseur et j'ai quelques ennemis chez eux, devrait être mis au vestiaire et ces braves hommes et femmes verts devraient s'attaquer au problème avec plus de conviction et de mordant. J'aime la nature, je la respecte, mais je ne suis pas un intégriste ni un terroriste verdâtre qui hurle sur tout ce qui se fait. Mon ordinateur, l'électroménager, ma perceuse portative, tous sont nucléaires. Le tort des écolos en France, c'est d'avoir adopté un parti politique. La Nature est apolitique, elle n'appartient à personne mais elle sous la responsabilité de tous.

Des personnes se sont exposées nues sous les objectifs de Spencer Tunick, un moment d'égarement dans le grisaille économique et sociale, mais seraient-ils prêts à s'engager de même au nom de la protection de l'environnement ? Si la France avait du pétrole à foison, on tirerait la langue à bien des pays producteurs. Et si notre pétrole à nous c'était l'huile végétale?, les éoliennes?, le solaire?, pourquoi n'en ferions-nous pas autant ?

Les ressources et les idées fourmillent, mais la volonté politique est des plus corrompue, et face à la corruption, on s'écrase ! Même les écolos ! Mamère, Voynet et les autres sont pareils. Seules les élections les interesse. Ils sortent de leur tanière lorsque leur siège de député ou de Maire approche la date limite de consommation.

Les routiers râlent, les agriculteurs râlent, les taxis râlent, la SNCF râle, bref, tous ceux qui ont les moyens et les hommes pour bloquer le pays facilement râlent et bougent. La corporation des automobilistes n'existe pas, donc on subit en courbant l'échine ! On critique joyeusement contre les actions des sus-nommés par jalousie, parce que eux, ils agissent, pas nous !

Etre naturiste, c'est aussi parler de çà !

Répondre
tsering
Messages: 47
Assidu
(@tsering)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Alain, Je suis particulièrement en harmonie avec ce que tu expliques. Lorsque tu es nu en pleine nature, il n'y a pas de différence entre toi et ce qui t'entoure, tu es la nature. Le "shaman" amant de la terre te remercie pour ton exposé. :b

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

philip
Messages: 252
Assidu
(@philip)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Robin, je te rejoins à 100% sur la lecture que tu fais de notre société, elle est honnête et me rassure. c'est vrai que nous sommes tous un peu égoiste et amnésique, cependant je pense qu'on va vers du mieux, le changement est perceptible, cultivons le bonheur!

Répondre
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

🙂

Je vous suggère de participer aussi au débat sur la définition du naturisme. Ici même, sur ce forum.

https://vivrenu.com/forum-du-naturisme/le-naturisme/propositions-dune-nouvelle-definition-du-naturisme

😀

Message édité par : Nudiworld

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Robin70
Messages: 124
Assidu
(@Robin70)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Merci Nudiworld, mais là n'est pas mon propos. La définition du naturisme est un débat sans fin et sans réelle valeur. J'en veux pour preuve le nombre de conversations sur le principe de vie naturiste. Chacun a sa propre définition mais toutes ont un point commun" Vivre nu ensemble dans un milieu propre,tolérant et humain". Le reste n'est que détails perso qui sentent le discours de l'idéologie naturiste.
Le sujet que je relance n'a rien à voir et à faire avec la définition du naturisme. Les naturistes ne doivent pas seulement regarder la nudité comme seul cheval de bataille, il y a des sujets d'actu qui touchent, du moins je le pense, notre philosophie naturiste. Mon propos touche principalement l'engagement de tous les naturistes comme un seul être derrière une fédération qui devrait se montrer sur la place publique pour défendre le droit légitime de donner priorité aux énergies renouvelables et non-polluantes.
J'ai l'impression que la priorité de la FFN est d'intégrer d'abord la vie naturiste dans la société d'aujourd'hui et de demain par le biais du pourquoi et comment de la vie naturiste au lieu d'intégrer les naturistes dans le combat pour la protection de l'environnement. Faut-il écarter l'engagement citoyen vers un monde moins pollué, moins égoîste financièrement ? Le mouvement naturiste, pas seulement en France, peut donner de la voix.
Le naturisme c'est toi, moi, lui, elle, bio, pas bio, fumeur, pas fumeur, croyant, pas croyant, en couleur ou en noir et blanc, hétéro, gay, lesbienne, de gauche de droite ou d'ailleurs, mais tous veulent préserver la nature avec laquelle nous voulons fusionner afin de vivre en harmonie avec elle, loin, très loin des marchés boursiers qui polluent pourrissent et défigurent nos paysages à coup de pétrodollars.
Je suis français mais j'aurai pu naître ailleurs, je suis donc avant tout citoyen du monde, et se battre pour la protection de l'environement est bien plus important que de chercher trois ou quatre mots qui feront une définition du naturisme.
Naturistement vôtre !

Répondre
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

😉 J'avais bien compris !!!

C'est pour cela que j'ai mis mon message. Une bonne définition permet aussi d'éviter les écarts, les dérives, les manques que l'on observe de-ci de-là. Si dans une des définitions, on propose le respect de la planète, il n'y aura plus d'ambiguïté.

😉

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

marc67150
Messages: 125
Assidu
(@marc67150)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Naturisme, nudité et environnement

Etre nu est un choix de vie très agréable. Vivre naturiste va plus loin, celà implique de vivre en harmonie avec l'univers qui nous entoure et nous fait vivre. Le nudisme c'est le plaisir de vivre nus, le naturisme implique une harmonie avec notre environnement. Peut on concevoir de vivre nus dans un monde signé Bush, qui privilégie son industrie et qui est prêt à sacrifier notre planète pour sauvegarder les intérêts de certaines multinationales.

Vivons nus et heureux dans un monde de rêve, en respectons la planète sur laquelle nous vivons.

Répondre
papillondomi
Messages: 174
Assidu Parrainé
(@papillondomi)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

juste pour te dire ourefaweel que je suis d'accord avec ce que tu dis !

L'homme fait partie du TOUT ! la fourmi, l'abeille, l'aigle, l'ours, l'arbre, la pâquerette, le liseron, le vent, l'eau, la terre, ......sont aussi importants que chaque humain sur cette terre, qu'il soit européen ou de toute autre nation. Tous nous faisons partie intégrante de l'équilibre de cette planète !

Nous vivons dans une époque où beaucoup de choses ont été "dénaturées" afin d'assouvir "l'appétit" commercial de certaines grandes enseignes et/ou groupes internationaux ! le mot "environnement" n'est qu'une "barrière" que la machine économique a imposé afin de nous maintenir dans cette société de consommation et/ou surconsommation. Ainsi, en coupant l'homme de son "berceau originel", le système économico-commercial a créé un autre berceau de substition (dit "berceau artificiel") qui fait que l'homme assimile ce système comme sa "source de référence".

Petite touche poétique sur le sujet : durée de vie d'une rose

Sur son rosier : 😛
dans un vase : :#
sans eau : 🙁

bonne journée à vous

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch