25 avril 2024
Le naturisme en que...
 

Le naturisme en questions psycho

17 Messages
13 Membres
0 J'aime
4,515 Vu
Messages: 4
 fane
Premier message du sujet
(@fane)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Je ne suis pas personnellement contre le naturisme mais de la a le pratiquer, il y a un pas, que dis-je un un gouffre. comment s' expliquer qu' apres des millenaires d' evolution ou l' homme a d' obord chercher a se vetir pour survivre, et en est arrive a faire des vetements un effet de mode, on cherche a renier cette culture en invoquant comme prétexte une pseudo recherche de la nature, une égalite devant tous, je veux dire devant les regards de tous, je ne peux le consentir. Bien sur, on ne pourra pas juger les gens sur leur richesse potentielle, déteminer le métier d' une personne ou sa catégorie sociale comme on peut le faire quand on est un "textile", mais c' est se voiler la face que de dire qu' on est à égalité. En effet nous n' avons pas tous le même physique et nul ne pourra nier que l' homme par nature a des a-prioris, que l' homme juge les autres sur des critères physiques. par la même la différence le rejet de certains, l' exclusion, bien sur seulement a priori, est inévitable même quand on est nu. Je vois la aussi de l'hypocrisie aigue, quand on dit qu' il n' y a aucune recherche de plaisir sexuel dans la pratique le naturisme, l' homme est régi par le sexe comme a pu le démontrer Freud, je ne condamne pas ce coté du naturisme, je blame seulement ceux qui le nient.

16 Réponses
bjrs
Messages: 594
 bjrs
Assidu
(@bjrs)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonsoir Fane. Comme toi, je ne suis pas naturiste: (pas encore): juste quelques heures passées à me laisser bronzer nu sur une plage autorisée: cela se nomme le Nudisme. Ce qui me fait réagir à tes propos, c'est simplement ton manque de tolérance et de compréhension peut être simplement par un manque de connaissance. Je me permets de te conseiller (comme je l'ai fait) de prendre connaissance de certains films sur ce site, et de comprendre un peu mieux les raisons de ce choix de vie. Ne condamne pas avant de juger !!! B.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

adsebsau
Messages: 1135
Assidu
(@adsebsau)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Oua que de mot
pour ma part tu nous dit que c'est pas bien de ce cacher sous un pseudo pour discuter ben lol il nou sfaut bien un nom sit u regarde dans les profil de chaque personne tu peut voire que nous ne cachons rien.et d'autre par les hommes et femme sont tous fais pareille et nous ne regardons pas ou plutot dois je dire desabillons pas les personens de la tête au pier comme le fons les textiles.
Je te trouve tres dure avec nous donc je pense que tu es tres dure avec toi même et je le trouve bien domage popour toi car tu manque plein de choses mais cela te regarde toi et pas nou s.
Te remercions quant même pour ton message que tu as eux le courrage de déposer sur notre site.

Répondre
JeanYves
Messages: 364
Assidu
(@jeanyves)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Peut-être quelques réflexions et éléments de discussion à l'adresse de "fane" :
L'homme s'est vêtu bien entendu pour se protéger du froid; ainsi on sait aujourd'hui que les hommes préhistoriques étaient chaudement habillés, sous nos latitudes, car la température au coeur de l'été ne dépassait que rarement les 15° ! Mais sous d'autres climats plus chauds, des hommes vivent nus même encore maintenant. Le vêtement a aussi, surtout, servi à cacher le corps, ce corps si souvent objet de hontes inculquées; n'oublions pas que ce sont bien les missionnaires européens qui ont donné des slips aux africains, leur transmettant ainsi du même coup leurs tabous et leurs névroses !
Le vêtement n'est sûrement pas arrivé comme effet de mode après des millénaires d'évolution comme tu le penses. L'homme s'est toujours paré d'ornements divers, dont le vêtement, dépassant sa fonction utilitaire, fait partie, cela depuis très longtemps. On peut même aller plus loin dans les exemples : chez les papous de Nouvelle-Guinée, qui vivent évidemment nus, on se pare de bijoux et d'ornements qui n'ont rien de vestimentaire mais qui font partie de codes sociaux au même titre que ceux que nous mettons nous-mêmes dans notre habillement.
Je crois donc, si on caricature un peu, que contrairement à ce que tu sembles penser il ne serait pas paradoxal d'être à la fois naturiste et "fashion victim". En tout cas il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être naturiste et le fait d'aimer s'habiller élégamment. C'est juste une question de circonstances.
Mais en effet, la question centrale est celle de la nudité, qui reste profondément taboue, parce que d'une part exclusivement associée à ses aspects sexuels et d'autre part maintenue depuis des siècles par les traditions religieuses dans une notion de "péché". Si nous sommes en effet gouvernés par le sexe, comme Freud l'a démontré, il n'en reste pas moins que les tabous qui y sont liés, soigneusement entretenus par les moralistes des tous poils, ont fait de nous sur ce point, collectivement, des névrosés.
Alors même si je ne peux me rapporter qu'à ma toute petite expérience de "nudiste" occasionnel, je ne crois pas me tromper en disant qu'individuellement, tout part toujours d'une volonté sensuelle de s'affranchir de ses vêtements. Sensuelle au sens non pas sexuel mais au sens strict d'une satisfaction des "sens épidermiques", si j'ose dire : sentir le vent, le soleil ou l'eau sur sa peau, sans entrave ni barrière. Qui n'a jamais essayé le bain de mer sans maillot ne sait pas l'énorme avantage qu'il y a à se passer de cet oripeau contraignant ! La "sensation épidermique" s'accompagne d'une autre sensation, plus intérieure et tout aussi agréable, de libération, assez difficile à exprimer. Le problème suivant, c'est de pouvoir se mettre nu en se libérant à la fois de ses tabous intérieurs, personnels, et de ceux de la collectivité, c'est à dire en s'affranchissant des conventions sociales habituelles. C'est quand la volonté sensuelle de nudité rencontre le contrat mutuel et commun de dépassement des tabous que commence le naturisme. Autrement dit : pouvoir se mettre nu et en apprécier pleinement le bien-être, le partager avec les autres, sans craindre les préjugés habituels. A cela s'ajoutent naturellement des valeurs et des principes moraux comme le respect, la tolérance, l'écologie, l'humanisme. J'y ajouterais pour ma part deux caractéristiques qui me paraissent par nature et logiquement inhérentes à la démarche naturiste : l'anti-conformisme et le désir de progrès social : lutte contre les a priori, les conventions artificielles et les idées reçues.
Le naturisme me paraît donc être, à la réflexion, non pas un tout ni un aboutissement en soi, mais une option volontaire, l'un des élément d'une attitude plus large et d'une éthique plus générale regroupant toutes ces valeurs humaines.
Et puis même, osons l'hypothèse : si le premier désir de nudité partait effectivement d'une pulsion sexuelle, on peut penser que les choses n'en restent pas là et que la nudité ainsi atteinte et vécue se dissocie rapidement de toute pensée érotique. C'est affaire d'intellect, car je suis persuadé que le sensuel n'est pas séparé de l'intellectuel, qu'il y est même intimement lié.
La démarche naturiste est donc bien, à mon avis, une démarche intellectuelle car, au même titre que nous maîtrisons et réfrénons à peu près tous :b nos pulsions de mort (on ne tue pas réellement son prochain, en général, même si on peut en avoir envie quelquefois), le naturiste maîtrise ses plusions sexuelles tout en brisant les tabous séculaires. Encore plus simplement, il s'agit de maîtriser ses pulsions sexuelles aussi bien nu qu'habillé, car en fait il n'y a pas de différence, dans les deux cas la morale est la même.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Jean Yves pour ton témoignage : j'ai toujours autant de plaisir à lire tes interventions.
Par association d'idées suite à une discussion avec des collègues de travail ce midi même. Je me suis rendu compte que des gens sont capables de se surpasser jusqu'au point d'affronter les peurs existencielles comme la peur du vide en pratiquant le saut à l'élastique ou la chute libre et, pourtant, sont bien incapables, visiblement, de se dévétir devant autrui, et peut-être même devant eux-mêmes.
J'ai failli réagir à cette discussion d'hommes virils, de ce midi, exposant leur faits d'armes ... euh, pardon, de sauts en élastique et de parachutisme mais je me suis retenu et ai observé en me disant : est-il plus difficile de sauter en élastique ou se mettre nu sur une plage ?
Comme si sauter en élastique, jouer au tennis, conduire une voiture était plus "naturel" que de savoir se mettre (à) nu ? ...

Xavier

Répondre
JeanYves
Messages: 364
Assidu
(@jeanyves)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Citation : XavNancy

"Comme si sauter en élastique, jouer au tennis, conduire une voiture était plus "naturel" que de savoir se mettre (à) nu ? ..."

Oui, c'est vrai...
En ce qui me concerne je sais et je réponds sans hésiter : je serais absolument incapable de me jeter dans le vide, que ce soit au bout d'un élastique ou au bout d'un parachute.

Message édité par : JeanYves

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

alain
Messages: 48
Assidu
(@alain)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Tout d'abord, je suis impressionné par la réponse de jean-Yves. Ne mériterait-elle pas d'être publiée en tant qu'article pour la mettre en avant et la conserver ? Fane a le mérite d'avoir formulé clairement ce que pensent de nombreux détracteurs sincères du naturisme, et cela vaut donc la peine de l'adresser.

Je souhaite réagir à l'usage des théories de Freud. Il est bien le père de la psychanalyse, et il était un génie. Mais Newton aussi et la physique a évolué depuis... C'est comme s'arrêter à la machine à vapeur : cela fonctionne toujours mais c'est dépassé.

Plus précisément :

1/ Sa théorie a été élaborée sur la base des problèmes de la bourgoisie de la capitale autrichienne de la fin des années 1800 : s'il avait traité des ouvriers allemands, des africains, des indiens... il aurait sans doute trouvé d'autres clefs. Toute l'humanité ne fait pas les mêmes rêves et n'a pas les mêmes angoisses récurrentes. Par ailleurs, n'oublions pas que ses patients étaient logiquement des malades et non des gens équilibrés. Freud a traité une petite facette d'un large problème. Ce n'est pas faux mais insuffisant. Un spécialiste des personnes à tendances meurtrières expliquera comment ces personnes fonctionnent : tout le monde a parfois envie de voir disparaître quelqu'un mais sans que cela n'ait de conséquences... Donc, nous ne sommes pas tous de graves refoulés sexuels marqués par un complexe d'Oedipe non surmonté. On ne peut utiliser l'analyse de personnes ayant de graves problèmes pour l'appliquer à la majorité de la population, ni comme excuse à des débordements ni pour diaboliser des comportements qui en plaisent pas.

2/ D'autres psychanalystes lui ont succédé. Jung par exemple, qui a travaillé avec Freud avant de promouvoir ses propres idées. Il considère notamment que nous avons tous simultanément un principe féminin, un principe masculin et des "ombres". Ces ombres sont des tendances négatives individuelles : elles peuvent être de nature différente, provenir ou non d el'enfance, mais surtout, une fois reconnues, nous pouvons les accepter ou les surmonter. C'est une question de lucidité, puis de gestion mûre de soi-même. Dans le cas du naturisme, je l'interprête par la réponse à l'appel d'un état de relation avec la nature qui nécessite une prise de conscience de nos motivations, des influences que nous avons subies et de nos tendances positives ou négatives. Si une personne a des pulsions sexuelles trop grandes à la vue d'un corps nu et ne peut s'en défaire, elle doit renoncer au naturisme, pour elle et les autres; on ne doit pas devenir éducateur si l'on a des tendances pédophiles, ou choir un métier dans la finance sur l'on est trop attiré par l'argent au risque de ne pas pouvoir rester honnête. Il faut éviter ses tentations irrésistibles, qui différent selon les personnes. La plupart des témoignages de ce site montre la découverte de la possibilité de vivre une relation sensuelle avec la nature dans un esprit et un comportement sain : c'est une source d'étonnement d'abord, car contraire à la théorie dominante de notre société française actuelle, puis d'intense satisfaction quand on a su identifier et surmonter les façons négatives de le vivre, pour atteindre une façon adéquate d'être naturiste (c'est une façon d'être, pas de faire). Il faut aussi admettre que cahcun a ses aspirations et ses ombres, donc une bonne part de la population française n'y trouverait sans doute pas de plaisir, ou a des "ombres" qui rendent le naturisme une activité à éviter (d'où les débordements tels que ceux du Cap d'Agde).

D'autres psychanalistes se sont succédés depuis Jung, et chacun pourra tirer dans leurs théories ce qui l'arrange.
Je dois aussi confesser mon ignorance du sujet : je ne suis en rien un spécialiste et je ne serai pas véxé d'être corrigé de ce que j'ai écrit.

3/ La psychanalyse est une science humaine intéressante mais elle reste une approche théorique difficile d'accès et qui est surtout orientée vers l'analyse : je lui préfère la psychotérapie orientée vers l'amélioration de son comportement propre (et qui se développe maintenant bien davantage que la psychanalyse). Pratiquer le naturisme remet en cause bien des mauvais comportements et pensées car il n'est pas compatible avec eux.
Elevé par des parents naturistes, j'ai été confronté aux deux environnements : le naturiste et l'autre, promouvant des valeurs apparemment différentes, et j'ai dû vivre dans les deux, donc les comprendre et me comporter en restant une personne cohérente. Les différences d'approches, de comportements affichés et de comportements réels m'ont obligé à m'adapter et à comprendre chacun.
Du naturisme, j'ai notamment tiré :
- une approche de l'autre basée d'abord sur la personne et non d'abord sur son apparence (corps et habits),
- une perception de la nudité dépendant du contexte naturel ou sexuel et une attitude en conséquence,
- une acceptation de moi-même et en conséquence à la fois une moindre crainte de m'ouvrir aux autres et une meilleure acceptation de ce qu'ils sont.
Je suis frappé sur les plages textiles du caractère de mise en avant sexuel d'une grande partie des maillots et des comportements (beaucoup pensent qu'étant en maillot ils ne sont pas sexuels"!), et des barrières maintenues entre les gens par rapport aux plages naturistes où les gens se parlent bien plus spontanément.
Le naturisme m'apporte donc non seulement un grand plaisir sensuel, mais aussi un grand plaisir humain car il me permet de vivre une qualité de relations avec les autres qui est améliorée et qui m'améliore. Je ne suis pas parfait, mais j'aborde les travers décrits par Fane (exclusion, jugement d'autrui...) avec plus de clarté et de volonté soutenue par la pratique.

Ce n'est que mon témoignage individuel, sans hypochrisie. Je pense que mon exérience du naturisme m'a aidé à être lucide vis à vis de mes faiblesses, m'a permis de développer quelques qualités, et m'a rendu plus équilibré et plus heureux. Le gouffre à franchir, s'est d'oser se remettre en cause et d'affronter physiquement ces défis moraux, face à face avec l'autre.
"

Répondre
hyperion
Messages: 5
(@hyperion)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour Fane,
tout d'abord tu parle de théorie et de fait, tout un chacun possédons là notre bien que Freud fut la base contoporaine de theorie sur la séxualité et l'humanité.
Certe il est préférable de pratiquer la séxualité dévétu mais renseigne toi bien car quand tu naîs, tu est dévétu et peu importe ta classe social. Quand aux jugements physiques de 'homme par l'homme, ils sont tout aussi aléatoir suivant le conditionnement de l'homme face à la nudité. En clair, ton jugement dépend fortement de ton approche car moi quand je juge le physique d'un homme(espèce) c'est pour déterminer non pas sa classe sociale ou autre mais sa condition.
Nous n'avons peut être pas comme tu le dis les mêmes avantages mais imagine un seul instant que toute l'humanité à été conçu à ton image physique (au détail près sur la forme car sur le fond c'est le cas) et même intellectuelle, tu portera toujours ton jugement de la nudité suivant le conditionnemnt que tu as subi sur la question.
En un mot, essaye et tu verra bien ton jugement,et surtout, à la fin pose toi la question si tu as été jugé ?
peut etre bien mais ça ne saurai pas sur ton physique mais sur la taille et la forme de ton intellect.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 40
Assidu
(@sereno)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'apprécie beaucoup la contribution de Jean-Yves qui dit l'essentiel et
qui le dit très bien.

Cela dit je voudrais mettre un bémol par rapport à l'invocation de la
psychanalyse. En France on continue à idolatrer cette doctrine, ce qui est
curieux car dans la plupart des autres pays occidentaux on considère maintenant,
grace à des recherches dues à des historiens depuis plusieurs décennies, que
Freud était surtout un charlatan qui a bidonné ses récits pour faire croire à
l'efficacité de sa méthode très couteuse et inefficace, que sa théorie n'est rien
d'autre que ses obsessions personnelles élevées sans aucune preuve au rang
de vérités universelles, et que beaucoup de psychanalystes ont tendance à
faire pareil. Sur ce sujet je recommande un excellent livre paru récemment:
"Mensonges Freudiens", de Jacques Bénesteau, psychologue dans l'équipe de
Neuropédiatrie du CHU de Toulouse.

Je pense que ce point est pertinent car beaucoup de gens sont influencés
par des déclarations négatives de Dolto sur les parents qui pratiquent le
naturisme avec leurs enfants. Or la réalité est que les enfants élevés dans
le naturisme sont souvent bien mieux dans leur peau que les autres, ce qui
contredit les dogmes psy. Cette expérience, des milliers de parents
naturistes l'ont faite, et je pense que cela a beaucoup plus de poids que
les préjugés de soi-disant experts.

Répondre
JeanYves
Messages: 364
Assidu
(@jeanyves)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je faisais allusion à Freud en réponse à la mention qui y était apportée dans le premier message.
En effet, il ne s'agit pas de prendre les théories de Freud comme paroles d'évangile... J'emploie l'expression à dessein : on ne peut pas, je crois, contester à Freud son approche scientifique; or, contrairement à toute vérité énoncée comme acquise, immuable et indémontrable, toute vérité scientifique est soumise à discussion, réflexion et donc évolution.
Pour ma part, cela dit, je n'ai pas la prétention de me prêter à une quelconque discussion sur les thèses de Freud, n'ayant, et de loin, ni le savoir nécessaire ni la compétence requise pour le faire !
Cependant, il me paraît évident que, même si ses thèses peuvent être contestées, il faut reconnaître à Freud une avancée importante et même révolutionnaire dans la connaissance du fonctionnement mental de l'être humain - disons "occidental" - et surtout dans la manière de l'aborder et de l'étudier.
Enfin, les aspects psychologiques, tant individuels que collectifs, du rapport à la nudité me semblent être LE sujet essentiel des discussions sur ce site ! Parmi ces aspects, le rapport nudité-sexe occupe évidemment une grande place, si ce n'est une place prépondérante. Il est donc normal d'y rencontrer ça et là, entre autres, le nom de Freud.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 269
Assidu
(@desinscrit31)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

bonsoir fane et merci de tes remarques
je crois que tu devrais essayer de te joindre au moins une fois ou deux... à un groupe de naturistes pour mieux comprendre leur approche. Au delà des réflexions philosophiques ou épidermiques parfois, il est bon de constater de visu. Cela ne coûte rien et tu seras toujours bien accueillie, dans le respect et la tolérance. A bientôt peut-être
patrice35

Répondre
tino
Messages: 70
 tino
Assidu
(@tino)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour
Petite remarque pour Alain. L'ombre n'est pas que négative, elle peut comprendre ce que le sujet a de meilleur.
Mais bon, mon message devient hors sujet.
Etienne

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch