Le naturisme rend heureux, nous le savons tous. Mais une équipe de chercheurs en psychologie de l'Université de Londres a voulu le prouver grâce à des mesures "scientifiques". Résultat concluant.
La presse britannique a rendu compte de ces recherches récemment ; voici la traduction d'un article (parmi d'autres) publié dans le quotidien nord-irlandais The Belfast Telegraph le 25 janvier de cette année.
Les chercheurs l'affirment : il se pourrait que le naturisme rende plus heureux
Des chercheurs suggèrent qu'abandonner ses vêtements en même temps que ses soucis est peut-être la clé du bonheur et du bien-être. Ils révèlent la vérité toute nue après avoir étudié les effets psychologiques du nudisme.
Ils sont arrivé à la conclusion que les personnes qui participent à des activités naturistes ont une meilleure image d'eux-mêmes, de leur corps et de leur vie en général. Et que plus on passe de temps nu ou partiellement nu, plus on est heureux.
Le responsable de la recherche, le Dr Keon West (Goldsmiths Colege, Université de Londres), déclare : "Cela fait un certain que les naturistes l'affirment. Mais il n'y avait aucune étude scientifique sur le lien entre les activités naturistes et le bonheur, ni sur la raison pour laquelle le naturisme rendrait heureux."
Dans une première série d'étude, il s'est aperçu lors d'un sondage effectué sur 850 Britanniques qu'une image positive de son corps était nettement liée au fait de passer du temps nu ou presque nu en public.
Deux études supplémentaires ont eu lieu lors de deux activités où les participants étaient nus : la manifestation "Bare all for Polar Bears" (Mettez-vous nus pour les ours polaires) dans le parc naturel du Yorkshire et la journée organisée par British Naturism au centre aquatique Waterworld de Stoke-on-Trent.
Une estimation psychologique des participants aux deux activités a été effectuée juste avant qu'ils ne se déshabillent et juste avant qu'ils ne se rhabillent. Dans les deux cas les chercheurs ont identifié chez les participants "une amélioration immédiate et importe de l'image de leur propre corps, de l'estime d'eux-mêmes et de leur satisfaction générale de leur vie". L'analyse des données suggère que la vision d'autres personnes nues est plus importantes que le fait d'être nu soi-même. Les résultats détaillés ont été publiés dans le Journal of Happiness Studies.
Le Dr West fait remarquer que pendant longtemps beaucoup, y compris du personnel de santé, estimaient que le fait de se mettre nu en public était un signe de déséquilibre psychologique. Il pense qu'il est nécessaire de continuer la recherche, car les participants sondés ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population, étant très majoritairement blancs, hétérosexuels et d'âge mûr.
"Il est possible que la naturisme soit un remède efficace et bon marché pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur corps ; ça vaut au moins la peine de continuer à enquêter" conclut le Dr West.
Intéressant.
Mais dans le genre "quel est le premier de la poule et de l'oeuf", on peut aussi estimer que si des gens viennent à pratiquer le naturisme, ou du moins à être facilement nus, c'est d'abord parce qu'ils sont bien dans leur corps et dans leur tête.
C'est plutôt un cercle vertueux plus on se met nu mieux on se sent. Et mieux on se sent plus on a envie de vivre nu... C'est vraiment le 1er pas qui coûte (oeuf ou poule ce premier pas ??)
Dans mes pérégrinations sur la toile, j'ai retrouvé une interprétations plus succincte de la même étude, laquelle insiste sur " l’acceptation de facteurs esthétiques différents. Voir de nombreux corps nus permettrait de contrecarrer les modèles sociaux dominants, et de renforcer l’estime personnelle."
L'article en entier:
Vivre nu pour être heureux ?
Alizée Vincent
Mensuel N° 291 - Avril 2017
D’après une étude menée par le sociologue britannique Keon West, les naturistes seraient globalement plus satisfaits de leur vie. C’est en tout cas les résultats qu’il tire de trois enquêtes empiriques, menées auprès de novices et d’habitués du naturisme, interrogés avant ou après des activités nudistes.
Les études déjà parues sur la question tendaient à démontrer que le naturisme ne nuit pas à la santé mentale ni à la stabilité affective des personnes fréquemment exposées à la nudité étant enfant. La recherche de K. West va jusqu’à montrer que le naturisme procurerait des bienfaits psychologiques. Ses conclusions prouvent que le fait de voir des corps très diversifiés façonne « des standards d’attirance et de beauté plus réalistes » qui permettent de fabriquer une image positive de soi. D’après le chercheur, ce n’est pas tant le fait de s’habituer à montrer son propre corps qui met les individus à l’aise, mais bien l’acceptation de facteurs esthétiques différents. Voir de nombreux corps nus permettrait de contrecarrer les modèles sociaux dominants, et de renforcer l’estime personnelle. Cette amélioration joue par ricochet sur la satisfaction générale des individus, directement corrélée au sentiment de bien-être avec la nudité. Si l’âge et le genre ne semblent pas avoir d’effet sur les sentiments des participants, la fréquence d’exposition au naturisme apparaît déterminante. Les effets positifs sur l’image de soi sont en effet plus intenses pour les non-initiés. Si la pudeur peut en refréner certains avant de tenter l’expérience, l’étude peut néanmoins encourager à diversifier les modèles esthétiques mis en avant, dans la publicité notamment.
Keon West, « Naked and unashamed. Investigations and applications of the effects of naturist activities on body image, self-esteem, and life satisfaction », Journal of Happiness Studies, janvier 2017
Accepter son corps, une image positive de soi - au delà de l'esthétique - par l'acceptation de ses défauts, de la décrépitude liée à l'âge - " Ne sais-tu pas que les pierres elles-mêmes subissent les outrages du temps ?" (1) voilà l'une des raisons pour laquelle le naturisme rend heureux.
(1) Lucrèce.
Je vis le maximum de mon temps nue et me rends compte depuis fort longtemps que cela est nécessaire à ma bonne santé. Lorsque j'explique cette façon de vivre je constate que l'on me prend pour une hurluberlue (même si l'on me le dit pas directement)
J'ai fais un post sur ce forum et le titre était "Le nu procure une force" c'est une vérité et que chaque naturiste devrait savoir.