(Vu qu'ici on trie ici beaucoup, j'ai cherché le bon "container" pour caser mon article. S'il y a un sous-groupe "naturisme et jeunes",et que ya pas "naturisme et vieux", donc je l'ai mis ici dans le "tout venant" ...)
En gros je suis étonnée que le sujet soit si peu évoqué, et les "zévènements" actuels m'ont sensibilisée à notre façon de traiter nos aînés.
Autrement dit, que deviennent les anciens naturistes qui ont vécu le mieux possible selon leurs convictions, qui ont peut-être même compté dans l'histoire du naturisme ?
Se retrouvent-ils dans les Ehpads-mouroirs, forcés de porter des fringues, d'avaler des trucs ?
Existe-t-il des endroits aménagés respectant leur ancienne façon de vivre ?
Je doute que la maison de retraite de Chatou dans les Yvelines laissait Christiane Lecocq déambuler nue dans les couloirs ou dans les parties communes des lieux au prétexte de son naturisme et quand bien même elle et son époux ont créé la FFN ; et le problème n'est pas là en fait.
En revanche, Jean-mi77 avait déjà lancé l'idée d'un projet commun d'achat en vue d'une retraite entre naturistes... mais bon, ce n'est pas si simple.
C'est gentil de t'en souvenir. J'avais en effet lancé l'idée, mais comme réponses j'ai eu "moi c'est en Guadeloupe", "moi c'est à la montagne", "moi c'est au bord de l'Atlantique", etc. Chacun tirait dans son sens, et personne n'était vraiment intéressé. J'ai fini par laisser tomber.
Je suis membre d'une association qui s'appelle GreyPride, association LGBT qui s'adresse aux plus anciens. Un appartement social pour cinq colocataires à Paris, des projets ailleurs, un soutien personnalisé aux plus fragiles. Il serait étonnant que parmi les deux millions de naturistes revendiqués en France il ne s'en trouve pas quelques-uns qui se préoccupent de leurs vieux jours. Montons une association, adressons-nous à la FFN, aux partenaires, aux municipalités, demandons des subventions.
www.greypride.fr
Normal, l'idée était sympa (elle l'est toujours) bien que je ne sois pas personnellement intéressé pour diverses raisons personnelles.
Bonjour,
Un naturiste restera toujours un naturiste jusqu'à la dernière heure de sa vie et il ne voudrait surtout pas,se retrouver dans un établissement avec des personnes habillées.J'y ai déjà pensé qu'il existerait un établissement,où tous les naturistes hommes et femmes se retrouveraient ensembles,avec à chacun bien sûr son appartement comme ceux des EPADS textiles,mais je crois que ce n'est pas près d'exister en France.
Le sujet est intéressant, c’est difficile d’imaginer la vie, en vieillissant, sans la liberté du naturisme.
On pourrait rêver d’un écoquartier intergénérationnel incluant une mixité sociale, avec les valeurs naturistes et en y ajoutant la notion de solidarité. LGBT et hétéros mélangés, on pourrait y être heureux et nus jusqu’à la fin de nos jours en évitant le passage en Ehpads-mouroirs.
Est-ce un projet utopique ?
Au lieu de rêver au phalanstère idéal pour séniors naturistes en attendant que les autres fassent quelque chose, mettons-nous-y. C'est ça en fait qui nous bloque. "J'voudrais bien, mais j'peux point", comme disait la Bonne du curé. Si chacun attend chacun en rêvant à haute voix, en faisant des plans sur la comète mais quand on aborde le concret il n'y a plus personne, nous n'aurons rien. Cendrinox nous expose une piste possible, étudions-la.
C’était un rêve! Mais si un projet d'écoquartier naturiste existe, on est intéressé.
Très bien d'être intéressé, mais concrètement tu fais quoi ?
Pour le moment, très concrètement, tant qu’on en a le droit, on continue à rêver. On ne va quand même pas nous juger ou nous enlever cette liberté là aussi? 😅
Si Cendrinox nous expose une piste qui correspond à notre rêve, nous l'étudierons avec beaucoup d'attention.😀
Heu Flupkunu, je n'ai rien à vendre. Je n'ai pas attendu ce forum pour commencer à agir. Simplement, je pensais que, la population active ici étant en âge d'y penser, je croyais qu'il y aurait plus d'idées à échanger.
Il doit y avoir des "raisons personnelles", pour reprendre l'expression de KoalaTek, à cette absence d'intérêt.
Par exemple, la croyance que chacun d'entre vous restera chez soi valide et naturiste jusqu'à la fin, ce que je souhaite à tous. Mais bon, c'est rarement la réalité.