20 avril 2024
Douches collectives...
 

Douches collectives dans les centres de vacances

121 Messages
89 Membres
0 J'aime
46,721 Vu
Messages: 30
Assidu
Premier message du sujet
(@senso)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Pourquoi les douches n'ont-elles pas de porte dans les campings naturistes ?

Il y a droit aussi à l'intimité dans la toilette, surtout féminine.

Je trouve que c'est un "dictat" et que cela n'a rien à voir avec le naturisme.

Je fréquente nu sans problème ces douches et saunas, marche nu d'un bout à l'autre des campings, mais je persiste à considérer qu'un sauna est un lieu de détente.

Je ne vois pas en quoi cela intéresse les autres, c'est même peu ragoûtant avant un repas.

La toilette reste un acte tout à fait personnel et sans rapport avec le fait d'être bien ou en cohésion avec la nature.

Qu'en pensent les femmes, les enfants et tout le monde ?
jean-luc

120 Réponses
Messages: 100
Assidu
(@Ronald)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Tout à fait d'accord avec cette remarque.
Même s'il faut bien reconnaître qu'avec les planches économisées dans les douches on peut construire les saunas... :#

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 74
Assidu
(@naturiste59150)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Tout à fait, c'est vrai qu'il faut se montrer économique et écologique avec les portes de douche on fait des saunas !! 😉 🙂

Répondre
desiinscrit40
Messages: 114
Assidu
(@desiinscrit40)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Je suis plutôt d'accord avec Anne et Jean-Luc, je n'ai pas encore fréquenté de centre de vacances naturistes (je préfere être dans la nature tout simplement, ou sur des plages) mais j'ai vu quelques reportages sur des campings et c'est vrai que le fait d'avoir des douches ouvertes à tous les regards m'a un peut choqué.

Je pense que les sanitaires sont quand même un endroit où l'on doit avoir un peu d'intimité. Ca ne me dérange pas d'être nu devant d'autres personnes, mais de là à me laver devant tout le monde, il y a un grand pas que j'aurais du mal à franchir.
C'est principalement pour cette raison (mais aussi d'autres dont je vous parlerai un autre jour sur un autre thème de forum) que je ne fréquente pas les centres et campings naturistes.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

gilles
Messages: 12511
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Personnellement, je ne suis pas dans les parties "camping" des centres naturistes. Je n'ai pas d'avis à donner sur ce point.

Mais en ce qui concerne les douches de piscine, ou de bord de plage, celà me semblerait inadapté de mettre des portes LoL
Je pense toutefois que la douche commune peut être conviviale et un lieu de discussion. Tout le monde se douche en même temps. On vient avec les enfants.

Je fréquente 2 salles de sports et il n'y pas de porte dans l'une, et l'autre a les 2 options porte ou douche commune.

On pourrait imaginer avoir certaines douches avec portes et d'autres en douche commune.

Répondre
desiinscrit40
Messages: 114
Assidu
(@desiinscrit40)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Pour ce qui est des douches de plages ou de piscines, c'est vrai que je ne vois pas la nécessité de mettre des portes, mais dans les sanitaires des campings, je trouve ça presque obligatoire.

Il faut un peu d'intimité pour vraimant se laver.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

sirenex47
Messages: 22
(@sirenex47)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Pour ce qui concerne les douches, je pense que le fait qu'elles ne soient pas fermées n'est pas choquant. La douche commune sur la partie camping est tout à fait normale, à condition qu'elle soit respectée par tous et qu'il n'y ait pas d'exibitionnisme.

Pour moi, qui étais à Euronat cette année avec femme et enfants, il m'a parru bizarre que des gens sous la douche parviennent à bien se laver en gardant leur short ou slip sur eux ! Hygiène de vie très limite.

Egalement sur le sujet de l'eau : il était indiqué dans ce camping qu'en fonction de la sécheresse il fallait économiser l'eau. Ce qui était le cas pour faire la vaiselle (pression réduite), mais pour les douches ce n'était pas le cas car des personnes restaient très longtemps, ne se souciant pas du gaspillage d'eau.

Répondre
didge
Messages: 759
Assidu
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Se laver sans faire d'exhibition, ça doit être possible, non ?Si on se tourne vers le mur ou qu'on soit un peu discret ?

Et d'autre part, je trouve une grande salle d'eau avec plusieurs douches bien plus hygiénique, car plus facile à rincer et nettoyer que plein de petits cagibis où restent trainer cheveux et autres salissures.

Nous partons toujours en location, mais nous trouvons les douches collectives plus sympas et conviviales, (et elles nous évitent de salir le petit cagibi qui sert de douche dans la location : en vacances, on a le droit d'être paresseux).

Pour nous, pas besoin de portes, mais pas besoin non plus d'exhibitions, ça se passe très naturellement.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 91
Assidu
(@stephlea)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Nous étions à la Grande Cosse cet été et malgré que nous avions une douche dans le mobil-home (mais pas très grande) nous allions aux sanitaires pour nous laver et là, il y a le choix entre cabines individuelles avec porte et serrures ou collective.
Il y a même une douche collective en extérieur, qui est très pratique en rentrant de la plage ! Il y a même une douche pour les chiens.
Donc, il y a le choix et chacun peut trouver son bohneur.

Amicalement
Steph

Répondre
Bonobo
Messages: 186
Assidu Parrainé
(@Bonobo)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je rejoins l'avis de didge, ayant pour ma part fréquenté les douches collectives d'Euronat cet été.
Je suis pratiquement sûr qu'il y avait des cabines individuelles avec portes, mais nous n'avons utilisé que les douches collectives. Ce n'était pas gênant et tout à fait naturel :

D'une part, les gens ne s'observent pas se laver entre eux, en général ils ont du shampoing/savon sur la figure, donc ne voient pas grand chose.
Et de plus, ils se retournent contre le mur lorsqu'ils lavent des parties plus intimes (en tout cas c'est ce que je faisais)... Je trouve ça également plus hygiénique qu'une petite cabine.

D'autre part, dans les sanitaires les plus proches de notre tente, il y avait une douche collective qui donnait sur la forêt et un champ : c'était un véritable bonheur d'avoir l'impression de se doucher en pleine nature.
Sentir l'air frais matinal et l'eau chaude en même temps est une des choses que j'ai appréciées le plus lors de ce séjour! :b

Seul bémol à mon engoument pour l'absence de portes : une amie non-naturiste m'a demandé récemment s'il y avait des portes aux cabines de WC là où nous passions nos vacances !
Quelle réputation avons-nous ? 🙁

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

pierrotlefou
Messages: 1244
Assidu
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'ai pas mal d'expérience de campings nat "en mode camping".
Il existe des sanitaires avec des douches individuelles fermées (comme à Belezy ou Messidor) ou collectives comme à ARNA ou LA SABLIERE.
J'ai une préférence singulière pour les douches collectives. C'est vrai que de se laver les parties intimes ou de se raser n'est pas très pratique , mais comme ça déja été dit, il suffit de se retourner.

Si j'aime tant cette configuration, c'est que me reviennent des images teintées de nostalgie. Cet été, j'avais deux petites filles qui, juste après s'être lavées, se coiffaient l'une après l'autre leurs longs cheveux. C'était beau et émouvant.
D'autres fois, c'était des couples qui parlaient de choses insignifiantes pendant leur toilette et on a parlé ensuite au mileu de mousse et de gouttes d'eau.

Dernier argument : nous sommes une famille de 4 : 2 adultes et deux enfants et c'était un véritable plaisir de se doucher ensemble en même temps, et souvent une bonne tranche de rigolade, que n'aurait pas permis l'usage de douches individuelles.

pierrot 😉

Répondre
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je crois que je l'ai déjà dit dans un autre forum, mais je rejoins tout à fait didgé, bonobo et pierrot : je loue toujours un mobil home, pour le confort et au cas où il ferait un peu frais, mais je n'utilise jamais la ridicule cabine exigue qui est mise à ma disposition dans la salle d'eau.

A la douche collective, on papote avec les voisins, on met de l'eau partout sans complexe et on ne se cogne pas dans les murs à chaque mouvement.
Je trouve même que c'est un des moments les plus agréables du camping naturiste !

Comme en outre je suis très myope et que j'enlève mes lunettes, on ne pourra pas dre que j'y vais pour me rincer l'oeil (ou alors au sens propre !).

Et même, ce que je trouve le plus critiquable dans les aménagements récents de la Sablière, c'est le nouveau sanitaire de Mésange, où il n'y a plus que des cabines fermées - et qui paraît-il font recette (ce n'était pas vrai en juin).

Des naturistes honteux de leur corps, on aura tout vu !

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 11
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch