16 juin 2024
Sardaigne: le maire...
 

Sardaigne: le maire autorise les mariages nus sur la plage

6 Messages
3 Membres
4 Reactions
451 Vu
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.20minutes.fr/societe/4090085-20240507-italie-ville-sardaigne-autorise-mariages-nus-plage

 

« La nudité n’a rien à voir avec le sexe » selon le maire de cette ville de Sardaigne qui autorise les mariages nus

naturismeLe maire de San Vero Milis souhaite ainsi promouvoir la liberté individuelle des amoureux en les autorisant à s’unir dans le plus simple appareil sur les plages qui bordent sa commune

 
Une partie de la plage d'Is Benas est déjà réservée aux naturistes depuis deux ans. (Illustration)
Une partie de la plage d'Is Benas est déjà réservée aux naturistes depuis deux ans. (Illustration) - Nyctaline / Pixabay / Pixabay

20 Minutes avec agence

Publié le 07/05/2024 à 12h47 • Mis à jour le 07/05/2024 à 14h37

Avec cette initiative : plus de casse-tête pour trouver la robe de ses rêves. La municipalité de San Vero Milis, en Sardaigne (Italie), donne la possibilité aux amoureux de célébrer leur mariage dans le plus simple appareil sur la plage d’Is Benas, rapporte CNN.

Inspiré par une demande d’un couple allemand, le maire Luigi Tedeschi voit en cette idée une occasion de promouvoir la liberté individuelle.

« Les gens protestent et sont arrêtés par la police, ou bien, ils sont intimidés. Je pense donc que nous devons faire des choses pour montrer que les gens sont libres. La plupart des gens veulent la liberté, pas un régime », a-t-il déclaré.

Une partie de la plage réservée aux naturistes

Cette décision s’inscrit dans une longue tradition de naturisme dans la région. Preuve en est : une portion de la plage d’Is Benas est déjà réservée aux naturistes depuis deux ans. Pour le maire de la commune de 2.500 habitants : « La nudité n’a rien à voir avec le sexe. Pour [les naturistes], c’est une philosophie de vie liée à la nature. »

Malgré les railleries, cette initiative a été favorablement accueillie par les habitants de San Vero Milis : « Il y a eu quelques blagues sur la question de savoir si je devrais être habillé ou sur l’endroit où je porterais le fascia [l’écharpe du maire], mais ce ne sont que des blagues. Au fond, tout le monde y est favorable », a assuré l’édile.

Un tourisme respectueux

L’élu voit dans le développement du naturisme un potentiel pour promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et axé sur l’échange culturel. Il aspire à offrir aux visiteurs une expérience authentique, loin des grands complexes hôteliers.

Cette tendance trouve un écho au-delà des frontières italiennes, puisque la France est en tête du tourisme naturiste mondial, selon le site Atout France. Ainsi, au-delà de l’aspect insolite, l’initiative de San Vero Milis s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion d’un tourisme responsable et de liberté. « Si les gens veulent se marier nus, ils le peuvent », a conclu Luigi Tedeschi.

5 Réponses
timbuktu
Messages: 2727
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Le maire de San Vero Milis souhaite ainsi promouvoir la liberté individuelle des amoureux en les autorisant à s’unir dans le plus simple appareil sur les plages qui bordent sa commune

ça ne pourra pas se faire sans des démarches dérogatoires très longues. Le mariage devant normalement être célébré en mairie

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14555

@timbuktu en Italie (à la différence de la France où c'est même interdit), on peut se marier seulement à l'église et ça aura valeur légale.

(C'est aussi le cas aux Etats-Unis, où un pasteur, un curé, un rabbin, s'il est habilité, peut marier des gens sans que ces derniers ne soient passés devant un maire ou tout autre officier d'état-civil. En revanche, les mariages à Las Vegas ne sont pas reconnus par la France).

Pour un mariage à l'église, sur le site donné par Loutre je lis ceci:

"Si vous vous mariez à l'église en demandant la valeur civile, il s’agit alors d’un mariage concordataire. Les registres civils sont signés à la fin de la messe après la lecture des articles de loi".

Et pour le statut juridique d'un mariage sur la plage: "Enfin, certains lieux en Italie sont habilités pour célébrer un mariage civil sur place : ils sont « casa communale ». Dans ce cas, l’officiant civil se déplace directement sur le lieu du mariage, en bord de mer ou dans une jolie masseria des Pouilles, pour célébrer le mariage civil."

Je suppose que le maire de San vero Milis sera ravi de se déplacer sur la plage (et possiblement seulement vêtu de son écharpe républicaine).

"Inspiré par une demande d’un couple allemand, le maire Luigi Tedeschi voit en cette idée une occasion de promouvoir la liberté individuelle."

Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que Tedeschi, en italien, ça veut dire "allemands". Il y en a qui ne croient pas que les coïncidences sont le signe du destin...

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

loutre_27
Messages: 3003
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Répondre
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.sur-la-plage.com/breves/une-plage-italienne-reservee-aux-mariages-naturistes-944.php

 

Une plage italienne réservée aux mariages naturistes

Une plage italienne réservée aux mariages naturistes

Les plages naturistes, tout le monde connaît. Ce qui est plus confidentiel en revanche, ce sont les mariages naturistes qui, s'ils existent, ne sont pas exactement faits pour défrayer les chroniques. Qu'à cela ne tienne, en Italie, un maire souhaite faire bouger les choses.

Luigi Tedeschi, le maire de San Vero Milis, est un élu avant-gardiste. Sa commune, qui compte environ 2 500 habitants (un nombre multiplié par 12 en été), se trouve sur l'île méditerranéenne de Sardaigne et compte parmi ses littoraux des rivages souvent comparés aux plages des Maldives. En 2022, le magistrat avait déjà déclaré "plage naturiste" une partie des 30 km relevant des compétences de sa ville. Il s'agit de la plage d'Is Benas, 3 km de sable blond bordés d'une forêt de pins, sur lesquels il est donc maintenant légal de se baigner dans son plus simple appareil. Et bientôt, étape presque logique, le maire voudrait aussi qu'il soit possible de s'y marier, toujours sans le moindre vêtement !

Luigi Tedeschi raconte avoir eu cette idée après avoir reçu la lettre de deux touristes allemands qui souhaitaient se marier expressément sur la plage naturiste d'Is Benas. Ni une ni deux, le maire a fait la relation entre la plage, où l'on déambule en tenue d'Adam et Eve, et la cérémonie. Il s'est alors dit, pourquoi pas ? Parce qu'il faut savoir que, premièrement, se marier à la plage est autorisé depuis 2022 dans sa région, et que, deuxièmement, si les gens veulent se marier tout nu, c'est dans leur bon droit. Comme il ne faut pas exagérer non plus, la mariée devra tout de même porter le voile. Une question de tradition, toujours selon le maire.

Logique ou pas, la requête de l'élu local est pour l'instant en étude auprès des autorités locales, seule instance à pouvoir décider si un mariage où tout le monde est nu peut être autorisé, plage nudiste ou pas. En attendant leur délibération, l'élu a déjà reçu tout le soutien de la communauté naturiste, notamment celle de la fédération italienne qui y voit une grande première pour le pays. Reste maintenant à savoir, si sa requête passe, dans quelle tenue Monsieur le Maire présidera les cérémonies.

Par Andriatiana RakotomangaPublié le 13/05/2024
Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch