Je choisis toujours de jouer au tennis nu quand nous restons à Euronat. Mais souvent, je pense que je suis peut-être en minorité. Le tennis est-il considéré comme une activité qui doit être habillée ou la nudité est-elle acceptable ? Personne ne m'a dit de m'habiller, mais les joueurs sur le terrain avant et après sont toujours habillés, alors je me demande si je suis l'outsider.
Bonjour. Ce que vous décrivez ne me donne vraiment pas envie d’aller dans les grands centres naturistes bien connus ! Fréquentant plutôt les campings (souvent associatifs) et les “petits” centres, j’ai constaté qu’il était normal d’y jouer au tennis, au volley-ball, au basket, à la pétanque, au tennis de table… nu. Certes les adolescents ont parfois des réticences mais à part eux, je ne me souviens pas de joueurs habillés dans les espaces sportifs. S’il est des activités pour lesquelles la nudité est agréable, c’est bien le sport : pas de transpiration gênante, liberté de mouvements… Et même, quand le terrain s’y prête, le fait de pouvoir jouer pieds nus accroît le plaisir ! Donc à mon avis, continuez : cela donnera peut-être des idées aux autres… (À se demander quelle spécificité peuvent encore avoir les centres “naturistes” dans ces conditions…)
Le force de l'habitude, le conditionnement.
La question se pose cependant : les joueurs de tennis habillés des centres naturistes se sont-ils vêtus pour l’occasion ou ont-ils conservé leur tenue habituelle — qui pousse à s’interroger sur leur intérêt à être dans un lieu naturiste (voir les sujets “Respect de la nudité”, “Imposer la nudité dans les centres de vacances naturistes”…) ?
Le tennis nu c'est évidemment beaucoup plus agréable, nous sommes un petit groupe à Héliomonde où la nudité est la règle sauf un récalcitrant, qui invoque un problème de transpiration. Argument du reste assez peu convaincant, mais il est têtu et c'est comme ça.
Une autre raison parfois invoquée est la question de l'absence de poche, notamment pour le service, et il est vrai que pour ceux qui ont un revers à deux mains ça peut poser un problème, il faut "éjecter" la balle surnuméraire, ce qui peut présenter un risque. Mais on peut facilement trouver un arrangement.
Le tennis est un sport de sensation. Pour les joueurs qui jouent très régulièrement en club ça peut changer leurs sensations et ils ont l'impression de jouer moins bien. Il sont alors davantage concernés par leur performance que par leur bien-être, c'est dommage. Mais c'est un fait que quand on voit deux joueurs de bon niveau en centre nat ils sont presque toujours habillés, et si deux personnes sont nues c'est du tennis de détente, sans prétention.
Attention à vos organes, Messieurs, un smash de votre adversaire pourrait les mettre en danger.
Merci pour toutes les réponses. Je continuerai à jouer nu, afin d'encourager les autres à l'envisager. Je joue uniquement pour le plaisir, alors tombez dans la catégorie décrite ci-dessus "sans prétention".
Je m'interroge sur les gens qui arrivent habillés, et en effet repartent avec des vêtements de tennis en sueur, pourquoi venir dans un centre naturiste en premier lieu ? Mais c'est un sujet de beaucoup d'autres discussions.
Bonjour
Que ce soit a la Jenny , Belezy ou la Sabliere, et quand le temps est favorable, nous jouons au tennis nus.
Il n y a aucun argument serieux en faveur des vetements pour pratiquer ce sport, car ils n'ont aucun role de protection ( contrairement à l equitation par exemple, voire aux cours collectifs de gymnastique ou la proximité des corps et des positions d'extension peut être gênante) ). Alors oui Les poches manquent pour l eventuel second service, mais ce n est pas un argument suffisant à mon avis pour justifier des vetements.
La nudité pendant le sport est un plaisir supplémentaire : meilleure ventilation, evacuation plus facile et "naturelle" de la transpiration. Non, vraiment, je ne vois aucun argument pour renoncer à la nudité pour jouer au tennis
C'est simplement une tendance de plus en plus repandue au "clothing optional" ou l on s habille (ou se déshabille) quand on le veut, en opposition au "Vivre nu" qui caracterise selon moi le naturisme
à la jenny , il y a 20 ans je jouais souvent nu
ma compagne , elle gardait le haut, pour éviter que sa poitrine ne parte dans tous les sens lors des mouvements. Et pas mal de femmes faisaient comme elle, dans mes souvenirs
J'ai également pratiqué le tennis nu.
C'était à la Jenny et les autres joueurs étaient également nus.
Quand on cherche des excuses, on peut toujours en trouver
chacun / chacune doit s'adapter à sa morphologie . on n'est pas des ayatollahs ou des fanatiques
Il semble cependant que naturellement — notamment lors d'exercices physiques ou sportifs — un système fasse remonter les testicules et les maintiennent "serrés" près du corps.
Constat effectué à mon retour quand j'ai kické pendant 10 à 30 km en pédicycle.
Tout à fait, c'est une bonne observation. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que c'est surtout une question d'habitude et que la nature est bien faite car le genre humain a des millions d'années d'évolution et l'usage d'un slip serré pour "soutenir" date de quelques centaines d'années seulement. Alors que nos aïeux sollicitaient bien davantage nos corps que nous.