13 avril 2024

Castillon Provence 2018

70 Messages
22 Membres
7 J'aime
4,290 Vu
fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Séjour au camping de Castillon Provence, du 26 au 29 juillet 2018 :

Fin juillet, nous décidons de partir découvrir un camping naturiste dans le secteur de Castellane : Castillon Provence http://www.castillondeprovence.com/

Nous prenons la route le mercredi 25 au soir, après ma journée de travail pour arriver dans la nuit, dormir sur le parking du camping pour profiter intégralement de la journée du jeudi.

Les huit derniers kilomètres se font de manière très pittoresque sur une route tant sinueuse qu'étroite assez difficiles avec une caravane. A tel point qu'à une heure du matin, je réveille ma femme et nos deux fils de 15 et 18 ans qui nous font encore le plaisir de nous accompagner, afin de vérifier que je n'accroche pas lors du passage de petits ponts très étroits !!!

La route est très étroite, n'autorisant pas le croisement avec une autre caravane. Fort heureusement, Castillon Provence est le seul camping à la fin de cette route. Nous comprenons fort bien la consigne indiquée au début de la route de n'arriver qu'à partir de 14 H et de descendre avant 13 H.
(photos 1 et 12).

Le dimanche, jour du départ, les propriétaires ont la gentillesse de nous autoriser à déplacer la caravane sur un emplacement disponible. Du coup, l'un de nos fils fait la descente en vélo en éclaireur, muni d'un talkie-walkie afin de nous prévenir très en avance d'un croisement éventuel avec une autre caravane ...

Au petit matin, nous découvrons donc le domaine.
Le camping est très grand, les emplacements sont très de bonne taille avec de grands espaces devant. Il s'y dégage une sensation de liberté assez agréable. Il y a du monde, mais nous ne sommes pas les uns sur les autres. Chaque emplacement dispose d'une grande table en bois.

Les sanitaires sont très propres, bien entretenus, avec des douches collectives comme on les aime. Par contre ils sont en nombre un peu insuffisants aux heures de pointes ...
Il deviendrait presque agréable de faire la vaisselle avec un tel point de vue !!

Le camping est convenablement aménagé. Il dispose de tables de pingpong, de jeux pour les enfants, ainsi que de deux trampolines et un city parc ... La piscine est de taille un peu insuffisante et assez froide. A côté, on y trouve un sauna traditionnel qui est payant sauf le jeudi soir et les jours de pluie.

Le bar restaurant est convivial, avec des prix assez contenus. Les pizzas sont bonnes, mais de relative petite taille.

Le lac est en accès direct et naturiste depuis le camping. Le chemin est bien praticable en dehors des derniers mètres, mais il faut bien compter une bonne demie heure pour l'aller et un peu plus pour le retour. La plage du camping est bien équipée avec mise à disposition de transats. Il est possible de disposer gratuitement de canoës, mais il faut alors demander les clés des cadenas et les rames à l'accueil avant de descendre au lac.
Les campeurs sont à plus de 80 % hollandais, qui sont particulièrement accueillants et qui disent systématiquement bonjour. Notre voisin est même venu faire une partie de badminton avec nous ...

Le respect de la nudité est quasi-total chez les adultes, comme chez les jeunes adolescents hollandais qui sont en nombre. Seule la température décroissante de la nuit tombante entraîne le rhabillement.

Au total, l'impression générale est plutôt très bonne avec des patrons très sympathiques et arrangeants. On se demande pourquoi il n'y a pas plus de français. Les seuls points négatifs étant le manque de sanitaire et la piscine peu agréable.

Les possibilités d'activités sont nombreuses. Nombreuses randonnées, visite de Castellane et ascension de son rocher qui domine la ville (photo 6). Beaucoup de possibilités de canyoning, rafting et tout autre sport aquatique ....

Le « célèbre mandarum » est juste au dessus du camping et se visite l'après midi pour la modique somme de 3EUR par personne. Le site est architecturalement assez amusant et vaut le coup d'oeil même s'il est frustrant de ne pas avoir le droit de prendre de photo ... Il faut juste accepter d'être guidé par un ou une adepte de cette « religion-secte » au choix ...

Si vous allez à Castillon Provence, poussez un peu plus loin au hameau de Blaron qu'il faut traverser puis continuer tout droit jusqu'à la falaise afin de profiter d'un fabuleux point de vue (dernière photo) !!!

Fred.

Message édité par : fredericdromois / 07-08-2018 21:50

69 Réponses
claudo
Messages: 284
Assidu
(@claudo)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bravo Frederick pour ce reportage de ton sejour , qui reflete bien le lieue et le cadre .

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Bruno_Chartreuse
Messages: 436
Confirmé
(@bruno_chartreuse)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Bonjour,
le groupe des randonneurs naturistes dit "de Gilbert et Jean" regroupant une trentaine de personnes a séjourné à chaque fois une semaine à Castillon de Provence fin mai 2015 et fin mai 2016.
Nous avons eu un accueil formidable (bien sur, c'était hors saison).
Le patron est allé jusqu'à nous proposer la mise à disposition de la salle du restaurant pour nos repas en commun et même sa cuisine de restaurant pour la préparation !
Nous étions hébergés pour un prix modique dans des "chalets" très propres et bien conçus.
Très bon souvenir et plein de super randonues y compris dans les gorges du Verdon.

Répondre
rl7000
Messages: 790
Assidu
(@rl7000)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Merci, Fred, pour ton reportage qui reflète bien ce camping.

Pour y être allé en 2010 & 2011, je souhaiterais ajouter quelques détails.

- L'altitude (1100 m) et le fait que le soleil disparaisse vite derrière les montagnes, et donc, se lève assez tard le matin, font que les températures nocturnes peuvent être basses, j'ai eu droit à du 13° alors que la journée avait été chaude.

- Le taux de Néerlandais (Hollandais) dépassait les 90% et la plupart se sentaient en pays conquis, ne s'imaginant même pas que d'autres personnes puissent parler français.

- Au restaurant, un soir où il faisait bon, j'étais le seul à dîner nu et j'ai eu droit à toutes sortes de regards allant de la surprise à la condescendance.

- Toujours au restaurant, si les patrons n'étaient pas présents, il était parfois impossible de poser une question en français, les personnes faisant le service étant majoritairement unilingues. (cela a peut-être changé si les enfants des patrons devenus ados aujourd'hui participent à la vie du camping (ils font leurs études en français)).

Hormis ces quelques bémols, l'endroit vaut la peine d'être connu.

P.S. Je maîtrise assez bien la langue de Vondel (le néerlandais), mais je n'aime pas qu'on me l'impose en France. :b

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Un petit mot sur les Néerlandais et leur langue qui fait le bruit du papier qu'on déchire: j'ai séjourné à Lous Suais (Limousin), où à part des Belges (mais uniquement flamands) il n'y avait que des Néerlandais (sauf un couple d'Allemands et une famille danoise vivant à Londres).

Eh bien, ces Néerlandais faisaient l'effort d'apprendre un peu de français et d'utiliser les mots de français qu'ils savaient, cela alors même que nous avions l'anglais en langue commune.

Même chose à La Clapère, où les Néerlanais forment à peu près 50% de la clientèle (les Français en gros 40%, le reste espagnols, suisses, belges etc)

Comme quoi ça peut varier d'un camping à l'autre, parce que les Néerlandais "en colonie néerlandaise", j'ai aussi pu observer ça dans d'autres centres.
Je crois que l'attitude des patrons, et du personnel qu'ils engagent (soit des monolingues, soit des bilingues, en général belges, comme à La Sablière) doit expliquer ces différences.

Répondre
jfreeman
Messages: 4320
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Posté par: @claudo

Sauf erreur les hollandais ! ont une façon de vivre différente de la nôtre . Mais lorsque l'ont crée un contact sympa avec eux ils s'ouvrent et je crois pouvoir dire qu'il y a des Hollandais super sympa .
 

😐 "Les hollandais", ça veut dire quoi au juste ?

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @jfreeman

Posté par: @claudo

Sauf erreur les hollandais ! ont une façon de vivre différente de la nôtre . Mais lorsque l'ont crée un contact sympa avec eux ils s'ouvrent et je crois pouvoir dire qu'il y a des Hollandais super sympa .
 

😐 "Les hollandais", ça veut dire quoi au juste ?
 

Sans majuscule, les hollandais, ce sont les partisans de François Hollande.

Avec majuscules, les Hollandais sont les habitants d'une partie des Pays-Bas, puisque les Pays-Bas sont composés de la Hollande, de la Frise occidentale, et du Limbourg (la région de Maastricht).

Si les Hollandais sont néerlandais, en revanche, tous les Néerlandais ne sont pas nécessairement hollandais. (Ils forment quand même 90%), un peu comme tous les Anglais sont britanniques, mais tous les Britanniques ne sont pas forcément anglais.
(C'est notre amie Kate qui nous a appris qu'à Edimbourg et Glasgow, l'actuelle reine, c'est Elisabeth 1ère. C'est en Angleterre qu'elle est Elisabeth II, mais en Ecosse, c'est la première du nom, la première à être reine du Royaume Uni et à s'appeler Elisabeth, l'autre, Elisabeth 1ère, celle du "siècle élisabéthain" (1533-1603) n'était que reine d'Angleterre mais ne régnait pas sur l'Ecosse).

Je répondais seulement à la question de Jacques, "ça veut dire quoi au juste, hollandais?"

Moi, je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait que 17 millions de Néerlandais (contre 1,4 milliards de Chinois).
Dans tous les centres naturistes où je vais, je vois des Néerlandais: mais où sont donc tous les Chinois?????

(De mon Keutschärersee d'où je vous écris, il y a assez peu de Néerlandais, parce que hormis les Autrichiens, les Allemands, les seuls autres que j'ai comptés viennent de Suisse alémanique, quelques Italiens, mais du sud-tyrol (des germanophones, donc), un camping car suédois, quelques slovènes, une voiture tchèque, deux slovaques, une belge, une polonaise (eh oui), deux hongrois, 0 anglais espagnols portugais danois, une seule belge, et nous, tout de suite surnommés "die Franzosen": nous ne sommes quand même pas les premiers à y êtres venus, mais il n'y en a pas souvent, pas plus d'ailleurs dans la région (Carinthie), à aucun endroit je n'ai entendu parler français ni vu de voitures françaises. C'est vraiment la zone germanique!
Sur les environ 300 emplacements du camping, le total "hors aire germanophone", ce n'est même pas 10.
C'est bon, je suis venu là pour parler allemand et pour que mes enfants s'initient à cette langue, mais ma femme qui ne parle pas allemand a pu constater qu'ici, si l'on ne parle pas allemand, on ne va pas bien loin (sauf à parler slovène puisque dans la bordure sud et est de la Carinthie, le slovène est la seconde langue: dans les vallées frontalières, les écoles sont bilingues, les panneaux et affiches, les étiquettes sur les produits, aussi (et la radio publique ORF3 (Radio Autriche 3) sera en slovène à certaines heures). Mais ça, c'est seulement dans quelques vallées, qui démographiquement pèsent peu). Ils parlent assez peu anglais, vu qu'ils ne voient que des touristes germaniques.
Dans le Tyrol ou la province de Salzbourg, ou bien sûr à Vienne, c'est très différent: là, on voit des touristes d'un peu partout. Mais pas en Carinthie ni dans l'Ost-Tyrol.

J'espère que ceux que ces considérations nationales ou linguistiques n'intéressent pas auront zappé.

Répondre
belmonte
Messages: 29
Assidu
(@belmonte)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

pour avoir passé 15 jours cet été à Castillon de Provence , il en ressort un avis mitigé ...
les difficultés d'accès liées à 20 bonnes minutes sur cette petite route étroite et sinueuse , et une descente cahotique sur le camping sont compensées par une arrivée dans un très beau site , avec vues sur le lac de castillon et les sommets environnants .
De l'espace , des services sur place (pain et épicerie - çà dépanne plutot que de se faire 1h aller retour jusqu'à Castellane - restaurant) , l'accès naturiste au lac qui permet une belle ballade avec une agréable plage aménagée (avec transats et canoés) , un respect de la nudité (bien qu'une petite laine s'impose en soirée à 1200m d'altitude...)
a proximité Castellane et très belles ballades , randonnées , activités sur le verdon ... et plus loin Grasse ou Nice , voir le parc du mecantour ...
quelques bémols concernant l'entretien irrégulier des sanitaires et la piscine , très insuffisants pour un camping de cette taille ...
mais surtout une communication quasi exclusive vers une clientèle hollandaise , qui représente plus de 90% des campeurs et ne font pour la plupart aucun effort d'intégration ... patrons , personnel et campeurs , tout se fait en neerlandais , au point de se sentir un peu à l'étranger ...
A la Clapère l'été dernier , mème avec une forte fréquentation hollandaise , la mixité était plus importante et l'ambiance plus agréable .
Avis mitigé qui fait que bien que notre séjour fut agréable , nous n'y retournerons pas ...
A vous de vous faire votre propre opinion !

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Jean Claude
Messages: 2366
Assidu
(@jeanclaude91150)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @jfreeman

Posté par: @claudo

Sauf erreur les hollandais ! ont une façon de vivre différente de la nôtre . Mais lorsque l'ont crée un contact sympa avec eux ils s'ouvrent et je crois pouvoir dire qu'il y a des Hollandais super sympa .
 

😐 "Les hollandais", ça veut dire quoi au juste ?

 

Les Néerlandais ou Hollandais ou hollandais, ce sont les habitants de la Hollande ou Pays-Bas.

Pour l'autre Hollande, qui prend quand même un H majuscule, car le nom d'une personne par respect commence par une lettre majuscule.
Quel qu'il soit.
Je ne sais pas comment appeler ses partisans.

Faut toujours qu'il y ait quelqu'un pour la ramener sans intérêt. Certains vont dire que c'est moi, mais dans ce cas la je m'en contrefiche royalement. 😀

Répondre
Messages: 1318
Assidu Parrainé
(@alterego94)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Grand merci Fred pour ce petit topo, d'un camping, dont finalement on ne parle pas beaucoup. Belles photos... mais ne serait-ce pas ton adorable épouse chargée comme une mule et ployant sous l'effort ? 😀 😀 😀

Le verdon est un super endroit mais c'est pas la porte à côté pour le nord de la loire et l'ouest du pays... De Castellane on peut pratiquer le rafting (mardi et jeudi lâchers d'eau du barrage si ma mémoire est bonne)c'est en grande partie tout public et superbement joli.

Je vous salue évidemment tous chaleureusement.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @belmonte

Avis mitigé qui fait que bien que notre séjour fut agréable , nous n'y retournerons pas ...
A vous de vous faire votre propre opinion !
 

Vivre Nu n'est pas un forum promotionnel et il est important que tous les avis soient donnés qu'ils soient positifs ou négatifs.
Merci donc pour ta contribution.

PS : je me suis permis de réduire la taille de tes photos qui mettaient un peu de temps à s'afficher ....

Fred.

Répondre
fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @alterego94

Belles photos... mais ne serait-ce pas ton adorable épouse chargée comme une mule et ployant sous l'effort ? 😀 😀 😀

Partage des tâches. J'avais l'appareil photo qui est très lourd !! 😉

Fred.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go