14 juin 2024
Sur la plage du Lou...
 

Sur la plage du Lourtuais, le Club du Soleil des Cotes d'Armor fait place nette

22 Messages
10 Membres
0 Reactions
5,860 Vu
habitdesoleil
Messages: 599
Assidu
(@habitdesoleil)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

trés bel article.
merci de tenir hautes les couleurs de notre éthique familiale et de notre philiosophie
( les plages étant souvent plus difficile à tenir vis à vis de" genres" qui n'ont rien à faire avec nous)

Message édité par : jerryhdf / 22-04-2011 06:49

Répondre
jfreeman
Messages: 4370
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bravo d'avoir fait en sorte que ce geste de civisme soit médiatiquement porter à l'actif du naturisme.
Sortir de l'anonymat pour "bien dire le naturisme" n'est évidement pas un acte de mise en avant de sa propre personne.
Cela permet déjà de rassurer en prouvant que l'on assume complètement son orientation philosophique.
Ensuite, ce côté "protecteur de la nature" donne indéniablement un statut positif et cohérent à notre art de vivre.

Par contre, insister sur cette image de "délation et de flicage" (même si cela peut être justifié) est, me semble-t-il, bien maladroit en termes de communication. Il vaut mieux éviter de se positionner en "citadelle assiégée" et insister plutôt sur l'accueil, l'ouverture et la pédagogie.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12547
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je rajoute la version numérique de l'info :

Sur la plage du Lourtuais, les naturistes font place nette - Erquy

mercredi 20 avril 2011


Quelques membres du club du Soleil des Côtes-d'Armor ont nettoyé dimanche la plage de Lourtuais.

Le ciel bleu et le grand soleil de ce dimanche apportaient un avant-goût d'été et les familles étaient nombreuses à avoir pris le chemin des plages. Celles du nord du cap d'Erquy n'échappent pas à la règle et sur le sable de Lourtuais, parasols et paravents déployaient leurs couleurs, plus nombreux sur la partie ouest où un panneau annonce l'arrivée sur une plage naturiste.

Certains ont choisi de prendre les premiers bains de soleil, d'autres se sont équipés de gants et sacs poubelles pour une opération nettoyage, ce sont les membres du club du Soleil des Côtes-d'Armor. « Nous organisons régulièrement des nettoyages de plage, mais c'est la première fois ici », note le vice-président Louis Cotard, qui est aussi le secrétaire général de la Fédération Nationale de Naturisme. Deux ou trois sacs auront suffi car la plage est plutôt propre. Les naturistes ramassent régulièrement ceux que la marée apporte.

Seule plage de Bretagne nord

La plage de Lourtuais est autorisée au naturisme depuis de nombreuses années par arrêté municipal, le dernier date de février 1996. C'est la seule en Bretagne nord, d'autres sont seulement tolérées. Et si elle est inscrite dans les statuts du club du soleil, elle reste bien sûr autorisée à tous. Tout le monde s'y côtoie sans heurts, randonneurs sur le GR34, vacanciers, pêcheurs à pied. Daniel Recoursé, Réginéen adepte du naturisme y veille quotidiennement. « Je viens ici chaque jour pour mettre en place nos deux panneaux qui avertissent les visiteurs. Nous avons 500 m de plage autorisée, chacun peut donc trouver sa place. Il y a quelques années, nous avions des détracteurs qui cassaient régulièrement nos panneaux, aujourd'hui tout se passe bien. »

Mais Daniel tient « sa » plage sous haute surveillance. « Le naturisme est une philosophie, pas question d'accepter les voyeurs, je suis en relation par talkie-walkie avec la police municipale qui vient d'ailleurs chaque jour. C'est la plus belle plage d'Erquy, nous avons beaucoup de monde l'été et de nombreuses familles qui viennent de tout le département et d'ailleurs. »

La Bretagne compte sept associations de naturisme et deux centres de vacances. Le club du soleil, basé à Plourivo existe depuis les années 1970 et rassemble une trentaine d'adhérents.

Contact 06 81 20 72 69 ou clubdusoleil22@gmail.fr

Répondre
galet76
Messages: 694
Assidu
(@galet76)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

:=! :=!
Avec les couleurs du Soleil, on sent tout de suite la différence 😎

Il ne manque plus que le cris des mouettes et des goélands.
Et le ressac des vagues pour humer l'iode.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

PhilE
Messages: 14553
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je repars en Bretagne cette semaine.
Si vous êtes sur la plage du Lourtuais ou celle de Nantois, vous pouvez toujours essayer de m'aborder, je ne mords pas.
1m80, cheveux gris, et j'ai l'habitude de marcher longuement au bord de l'eau.

 

Répondre
5 Réponses
FabNuBien
Assidu
(@fabnubien)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 88

@phile Bonjour, En vacances en Bretagne, j'y vais/j'y serai aujourd'hui ; au plaisir de s'y croiser🙂

Répondre
FabNuBien
Assidu
(@fabnubien)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 88

A ce propos, venant en bus et les bus étant rares (un comble pour une des régions les plus touristiques l'été), je ne pourrais en profiter toute la journée ; donc à tout hasard si un bon samaritain peut éventuellement me rapprocher de St cast je suis preneur, d'avance merci👍

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14553

@fabnubien je suis revenu jeudi soir. Et comme je n'avais pas de voiture, je ne pouvais aller te chercher à St Cast, d'autant plus que je suis de l'autre côté (Pléneuf-Val-André).

Très beau temps et chaud les lundi, mardi, mercredi. La météo m'avait indiqué beau jusqu'à jeudi soir compris, dégradation ensuite.
En fait, il y a eu dans la nuit de mercredi à jeudi un orage comme j'en ai rarement vu. Les éclairs éclairaient comme un stroboscope, les coups de tonnerre faisaient penser à un échange de tirs d'artillerie en Ukraine, et à un moment, il y a eu un éclair qui a été immédiatement suivi du coup de tonnerre, ce qui veut dire que la foudre est tombée tout à côté de chez moi (je pense sur les antennes qui sont sur le château d'eau, à 50 m de ma maison). Le fait est que ça avait fait disjoncter chez moi et que la plaque de cuisson ne fonctionne plus, il y a dû avoir une surtension qui a bousillé l'électronique de l'appareil).

Et jeudi, ça s'est remis à être plus beau, vendredi aussi, bien que couvert. Vent du sud, donc orageux, mais pas froid.

Je ne suis allé qu'à la plage de Nantois, accessible de chez moi à pied ou à vélo en peu de temps.

Toujours très peu de monde sur cette vaste plage (eh oui, il faut marcher un peu, pourtant pas beaucoup, pour y accéder).

Alors, ne voyant en tout et pour tout qu'au maximum une trentaine de personnes sur une plage naturiste d'un Km, je me suis dit que la probabilité de rencontrer un vivrenudien devait être assez faible.

Mercredi, des gens m'ont dit qu'ils venaient d'observer un groupe de dauphins. Je ne les ai pas vus. C'était parait-il un couple de dauphins qui apprenait à ses enfants à pêcher. Ils forment des cercles autour d'un banc de poisson, puis resserrent le cercle et se rapprochent du bord, et ensuite envoient les poissons baldinguer sur la plage et vont les croquer. Tout une technique! Je vous le décris parce que je l'ai vu sur youtube, mais ça m'aurait plu de le voir en vrai. Je n'avais jusque là jamais entendu parler de dauphins venant sur ces plages.

Sur la plage du Lourtuais (qui pourtant demande de marcher plus), il y a beaucoup plus de monde.

 

 

Répondre
FabNuBien
Assidu
(@fabnubien)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 88

@phile Pas de soucis, une prochaine fois peut-être, au plaisir de se rencontrer; je vais tous les étés en Bretagne et je me rend une ou plusieurs fois au Lourtuais. 🙂

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14553

@fabnubien une fois, l'an passé je crois, un vivrenudien m'a salué sur cette plage. Malheureusement, je ne suis pas physioniste et je ne retiens pas les noms, double handicap.

 

Répondre
Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch