trés bel article.
merci de tenir hautes les couleurs de notre éthique familiale et de notre philiosophie
( les plages étant souvent plus difficile à tenir vis à vis de" genres" qui n'ont rien à faire avec nous)
Message édité par : jerryhdf / 22-04-2011 06:49
Bravo d'avoir fait en sorte que ce geste de civisme soit médiatiquement porter à l'actif du naturisme.
Sortir de l'anonymat pour "bien dire le naturisme" n'est évidement pas un acte de mise en avant de sa propre personne.
Cela permet déjà de rassurer en prouvant que l'on assume complètement son orientation philosophique.
Ensuite, ce côté "protecteur de la nature" donne indéniablement un statut positif et cohérent à notre art de vivre.
Par contre, insister sur cette image de "délation et de flicage" (même si cela peut être justifié) est, me semble-t-il, bien maladroit en termes de communication. Il vaut mieux éviter de se positionner en "citadelle assiégée" et insister plutôt sur l'accueil, l'ouverture et la pédagogie.
Je rajoute la version numérique de l'info :
Sur la plage du Lourtuais, les naturistes font place nette - Erquy
mercredi 20 avril 2011
Le ciel bleu et le grand soleil de ce dimanche apportaient un avant-goût d'été et les familles étaient nombreuses à avoir pris le chemin des plages. Celles du nord du cap d'Erquy n'échappent pas à la règle et sur le sable de Lourtuais, parasols et paravents déployaient leurs couleurs, plus nombreux sur la partie ouest où un panneau annonce l'arrivée sur une plage naturiste.
Certains ont choisi de prendre les premiers bains de soleil, d'autres se sont équipés de gants et sacs poubelles pour une opération nettoyage, ce sont les membres du club du Soleil des Côtes-d'Armor. « Nous organisons régulièrement des nettoyages de plage, mais c'est la première fois ici », note le vice-président Louis Cotard, qui est aussi le secrétaire général de la Fédération Nationale de Naturisme. Deux ou trois sacs auront suffi car la plage est plutôt propre. Les naturistes ramassent régulièrement ceux que la marée apporte.
Seule plage de Bretagne nord
La plage de Lourtuais est autorisée au naturisme depuis de nombreuses années par arrêté municipal, le dernier date de février 1996. C'est la seule en Bretagne nord, d'autres sont seulement tolérées. Et si elle est inscrite dans les statuts du club du soleil, elle reste bien sûr autorisée à tous. Tout le monde s'y côtoie sans heurts, randonneurs sur le GR34, vacanciers, pêcheurs à pied. Daniel Recoursé, Réginéen adepte du naturisme y veille quotidiennement. « Je viens ici chaque jour pour mettre en place nos deux panneaux qui avertissent les visiteurs. Nous avons 500 m de plage autorisée, chacun peut donc trouver sa place. Il y a quelques années, nous avions des détracteurs qui cassaient régulièrement nos panneaux, aujourd'hui tout se passe bien. »
Mais Daniel tient « sa » plage sous haute surveillance. « Le naturisme est une philosophie, pas question d'accepter les voyeurs, je suis en relation par talkie-walkie avec la police municipale qui vient d'ailleurs chaque jour. C'est la plus belle plage d'Erquy, nous avons beaucoup de monde l'été et de nombreuses familles qui viennent de tout le département et d'ailleurs. »
La Bretagne compte sept associations de naturisme et deux centres de vacances. Le club du soleil, basé à Plourivo existe depuis les années 1970 et rassemble une trentaine d'adhérents.
Contact 06 81 20 72 69 ou clubdusoleil22@gmail.fr
:=! :=!
Avec les couleurs du Soleil, on sent tout de suite la différence 😎
Il ne manque plus que le cris des mouettes et des goélands.
Et le ressac des vagues pour humer l'iode.
Je repars en Bretagne cette semaine.
Si vous êtes sur la plage du Lourtuais ou celle de Nantois, vous pouvez toujours essayer de m'aborder, je ne mords pas.
1m80, cheveux gris, et j'ai l'habitude de marcher longuement au bord de l'eau.