Ce que je veux dire, c'est qu'on est dejà confronté au phénomène dans l'autre sens dans nos centres l'été: les gens pensent que dès qu'on se met nu à la piscine et habillé partout ailleurs, c'est naturiste... Alors que comme on sait, là aussi, ça n'a rien à voir.
Ici, justement, dans un centre de thermes, ce n'est pas naturiste, (et ça ne doit pas l'être) parce qu'on est nu sous la douche et dans le sauna sur sa serviette, mais partout ailleurs, on est en peignoir, ce qui est tout à fait convenable et parfait.
Philippe, c'est pour ça aussi qu'il n'y est pas question de vraie nudité collective.
Ca va dans notre sens: je pense que s'habituer à apprécier la nudité dans une cabine de sauna, peut donner le déclic à certains (comme sur une plage libre, ou au bord d'un lac sauvage l'été) et c'est donc super-bénéfique. Je pense même qu'on peut y voir une des raisons du degré d'acceptation supérieur de la nudité des peuples germaniques et scandinaves car ils ont l'habitude de la nudité publique dans les saunas et piscines, mais ils ne qualifieront jamais ces lieux de "fkk".
Je répète donc qu'appeler ces lieux naturistes peut effrayer des gens qui accepteraient de se mettre nu dans le sauna uniquement....car il y a pour ça une justification, la nudité y étant fonctionnelle.
Et ensuite de perdre des clients nus, pour laisser la place aux maillots... Ce qui serait bien paradoxal et dommage.
Message édité par : didge / 15-11-2015 21:23
Est-ce que des membres du site ont suivi l'évolution de la décision de la municipalité strasbourgeois quant à l'avenir des bains municipaux Bld de la Victoire, après les travaux de rénovation ?
Est ce que le collectif des usagers défend la nudité ?
Quelqu'un a-t'il fréquenté ces bains romains en 2016 pour nous donner sont avis ? (le prix ayant augmenté !)
Où l'on parle des bains romains de Strasbourg et de la nudité, dans 20 Minutes.
Avis personnel: ça pourrait valoir le coup que Vivrenu soit un moyen pour faire venir en masse pour assurer le succès de ces séances. (Je ne suis pas strasbourgeois, mais pour ceux qui habitent dans le nord-est, ça peut être une occasion, comme il y a les Balnéades à Orléans).
Strasbourg : Tout nu aux Bains romains des Bains municipaux, l’expérience autorisée
- Depuis leur réouverture en octobre dernier et après deux ans de chantier pour une totale rénovation, les bains municipaux n’ont plus de créneaux pour les sans textile.
- Face aux nombreuses demandes, la ville va expérimenter dès ce dimanche et jusqu’à l’été au moins des créneaux spécifiques, en alternance, dans la partie historique des bains romains, pour les femmes, puis pour les hommes, puis mixte.
C’est, d’une certaine manière, un retour aux sources. Les Bains romains des Bains municipaux de Strasbourg, joyau situé au cœur de la Neustadt et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vont recevoir des usagers adeptes du naturisme. Des créneaux de nudité, et de non-mixité également, qui existaient par le passé mais n’avaient plus cours depuis la réouverture des Bains municipaux en octobre dernier après deux ans de travaux et 40 millions d’euros d’investissement. Ces créneaux, répondant à plusieurs demandes spécifiques, vont être expérimentés jusqu’à au moins l’été.
Répondre aux attentes des habitants
Ce lieu historique en centre-ville va donc rouvrir ses portes aux sans textile dès ce dimanche. Tradition germanique ? Envie de concurrencer les thermes de Caracalla de Baden-Baden en Allemagne ? L’envie, surtout, de « répondre au mieux aux demandes et aux attentes » des habitants, explique Alexandre Feltz, adjoint à la maire en charge de la Santé publique et environnementale et également médecin.
« On a eu beaucoup de demandes pour des créneaux spécifiques, explique Alexandre Feltz. Il y a même un collectif qui s’est constitué, "Les Bains pour toutes ", qui demande des créneaux réservés non-mixtes, pour l’ensemble des Bains municipaux. Il fallait juste qu’on réorganise un peu les choses » poursuit l’élu qui souligne la « grosse réussite » des bains et de sa partie bien-être, et donc de l’affluence qui ne laisse pas forcément de place à tous les créneaux spécifiques supplémentaires. « Il y avait plusieurs types de demandes. On teste et après on ouvrira d’autres créneaux, on fera une évaluation des activités. Il pourrait y avoir des créneaux en semaine. On regardera comment les choses vont être prises par les usagers et expérimenter jusqu’à l’été. On va s’adapter. »
La nudité, pratique courante
« Aux Bains romains, historiquement, il y a toujours eu des créneaux de nudité et des créneaux non mixtes, rappelle Alexandre Feltz. La nudité, c’est un peu lié à notre bassin rhénan. Ailleurs, elle rencontre plus de résistance, alors que chez nous, mais aussi notamment en Allemagne, ce sont des pratiques qui sont assez courantes et même courues par nos concitoyens. » Si l’annonce de ces créneaux réservés est reconnue comme « une avancée », cela ne satisfait pas pleinement le collectif « Les Bains pour toutes ». Sur sa page Facebook, il est rappelé que leur « demande portait expressément sur des créneaux non-mixtes pour l’espace bien-être dans sa totalité », et pas uniquement la partie historique. Le collectif promet de continuer à se mobiliser pour obtenir des créneaux supplémentaires.
Concrètement, à partir de ce dimanche 6 mars, les Bains romains de l’espace bien-être, la partie historique uniquement donc, seront ouverts aux naturistes de 8 à 10 heures, soit en dehors des horaires d’ouverture habituels. Dans un premier temps, le créneau sera réservé aux femmes, d’une durée de 2 heures et au tarif de 10 euros. Puis le dimanche suivant le créneau sera réservé aux hommes et enfin, un créneau mixte sera mis en place. Cette expérimentation « permettra d’évaluer l’intérêt des usagers, la fréquentation et l’opportunité de pérenniser le modèle le plus pertinent », précise la Ville.
Je suppose que l'expression "créneaux non-mixtes" s'applique à la séparation des hommes et des femmes... Pas très progressiste comme concept! Je ne vois pas les naturistes être emballés à cette idée. Même si statistiquement on sait qu'il il a souvent plus d'hommes que de femmes, mon premier réflexe serait de boycotter ces créneaux car c'est une démarche rétrograde qui ne correspond pas à l'esprit naturiste.
Peu importe la méthode retenue, il est important de communiquer l’option retenue par les adeptes des pays nordiques (nu dans les thermes ou équivalents). A défaut, le boycott et l’absence de communication pourrait être interprété par la municipalité comme un créneau qui ne trouve pas son public et être purement et simplement annulé.
Je ne suis pas d'accord, la "méthode" aura son importance car on évaluera forcément la pertinence de maintenir ces créneaux selon la fréquentation qui sera constatée. S'il y a trois pelés et un tondu ça sera supprimé. Or si on sépare en deux sessions, il y aura non seulement moins de personnes par sessions mais aussi sans doute moins au total, car seules les femmes pourraient être incitées à s'y rendre davantage mais elles pèsent moins statistiquement dans cette pratique, et cela éliminera une bonne partie des couples qui seront obligés d'y aller à tour de rôle.
Et il y a aussi le problème des enfants: quel sera "l’âge pivot" à partir duquel les garçons ou les filles devront changer de parents? Cela ressemble trop à la politique de certains pays dans lesquels l'éducation des enfants passent de la mère au père...
à partir de ce dimanche 6 mars, les Bains romains de l’espace bien-être, la partie historique uniquement donc, seront ouverts aux naturistes de 8 à 10 heures, soit en dehors des horaires d’ouverture habituels.
A 8 heures du matin, le dimanche ? A cette heure-là il ne faut pas espérer trop de monde. J'émerge à peine en ce qui me concerne.
Il est à craindre qu'on finisse par décider que le manque de fréquentation rende l'expérience inutile.