8 décembre 2022

Russie et ex-union soviétique


Julien31
Messages: 181
Premier message du sujet
(@julien31)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Dans le livre "Parmi la jeunesse russe", écrit par Ella Maillart, elle décrit son voyage en union soviétique au début des années 1930. S'il n'est pas question de naturisme à proprement parler, la nudité, notamment à la plage, est évoquée quelques fois.

Voici quelques extraits qu'il me paraît intéressant de partager pour le côté historique :

A Moscou :
"La rivière grouille d'enfants tout nus ; ils se baignent sur la berge, devant la cathédrale."
"Un garçon nu, assis sur un cheval, conduit la bête dans la rivière."

A Sotchi, sur les bords de la Mer Noire

"De place en place des tas jonchent les galets : corps livrés au soleil. Les enfants, filles et garçons, jouent et courent tout nus et se roulent dans les vagues lentes. Deux grosses matronnes, assises également sans constume, chairs flasques et retombantes, surveillent leur progéniture d'un oeil bienveillant. A mon tour me voici étendue, mes habits et mon costume sous moi pour rembourrer les cailloux de la plage. Enfin toute ma peau va brunir. Je vais tuer ces blancheurs livides, tracas du costume naguère indispensable."

"Les baigneurs arrivent de plus en plus nombreux, les espaces se comblent entre les groupes figés. Les jeunes filles restent ensemble ; on voit quelques costumes. Des employées arrivent, aux habits sombres et modestes ; elles recherchent un voisinage féminin et, sitôt déshabillées, courent au plus vite cacher leur corps blanc dans la mer. Une superbe peau brune habille la plupart des baigneurs, résultat de plusieurs semaines de vacances. Joie incessante pour les yeux que de belles proportions humaines libres au soleil !"

"Voici un énorme buffle qu'un homme dételle et mène à la mer ; à côté de la bête puissante, l'homme, vêtu seulement de sa jeune barbe en collier, entre dans la mer et s'y frictionne vigoureusement."

"A mon tour je m'assieds et vois un homme nu, dans l'eau jusqu'aux genoux, qui parle à sa grosse femme."

Au passage, cela recoupe l'article partagé par Bruno il y a quelques années : https://vivrenu.com/forum-du-naturisme/lieux-naturistes-divers-a-letranger/le-volley-ball-en-urss-1948

Par ailleurs, ces images, filmées entre 1926 et 1930 à Batumi en Georgie, toujours sur les rives de la Mer Noire, confirment que la nudité semblait pratiquée de manière assez naturelle sur les plages.
https://www.georgianjournal.ge/discover-georgia/26754-unique-footage-batumi-nudist-beach-in-1926-1930.html?slcont=1

4 Réponses
Denis
Messages: 7254
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

Merci pour ces références intéressantes. La vidéo notamment est d'un très grand intérêt historique car les images de cette période sont rares. Mais le film a été mal converti car il est trop large, il faut le réduire un peu en largeur, et trop rapide car filmé en 16 i/s alors qu'il est codé en 25 i/s. Pour les connaisseurs, VLC sait très bien gérer ces paramètres:

- pour la géométrie il faut le passer de 16/9 à 16/10
- pour le débit il suffit de ralentir à environ 65% pour avoir un flux vidéo naturel, mais la voix est évidemment alors un peu trop lente. C'est normal puisque le commentaire a été rajouté après.

(il faut bien sûr enregistrer la séquence en local pour pouvoir faire ces manips).

Message édité par : Denis / 22-06-2018 23:37

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

jean-mi77
Messages: 3669
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je crois que dans les années 1930 ou pouvait croiser des personnes nues à Moscou, dans la rue ou le métro. La nudité était encouragée par le pouvoir. Et un jour Staline l'a interdite.

Répondre
PhilE
Messages: 13783
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans
Posté par: @jean-mi77

Je crois que dans les années 1930 ou pouvait croiser des personnes nues à Moscou, dans la rue ou le métro. La nudité était encouragée par le pouvoir. Et un jour Staline l'a interdite.  

Cela a été encouragé une dizaine d'années plus tôt par Alexandra Kollontaï au tout début de la révolution bolchévik, mais A Kollontaï tomba rapidement en disgrâce et la libération des moeurs qu'elle prônait (le droit de vivre ensemble sans être mariés, par exemple, de même qu'elle prônait aussi la légalisation de l'homosexualité), ce fut abandonné déjà sous Lénine, dès 1921.
Il y a un texte de Lénine sur ce sujet, où il dit que le citoyen soviétique n'a pas à se vautrer dans des flaques de boue, ou quelque chose comme ça.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

sereno
Messages: 40
(@sereno)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Certaines de ces idées bolchéviques n'ont peut-être pas complètement disparu :
https://vimeo.com/96442984

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go