20 avril 2024

Balade Natur....... "iste le plus possible"

17 Messages
15 Membres
0 J'aime
3,945 Vu
Vincent-Joelle
Messages: 195
Assidu
Premier message du sujet
(@vincent-joelle)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Bonjour à toutes et tous

Quelques photos d'un road-trip effectué de début juin à mi juillet. Départ de Béziers, tout d'abord vers le sud-est jusque l'arrière pays Niçois, puis on retourne vers le sud-ouest jusque Bilbao. Pas d'autoroutes, le moins de routes nationales possible, pratiquement que des petites routes empruntées à 50km/h de moyenne, celles qui sont en jaunes, blancs et encore mieux en pointillées pour ceux qui se souviennent encore des cartes papier. Toujours à bord de notre KampinGoo, 3/4 de camping sauvage et 1/4 de camping naturiste.

Direction le Luberon, aux environs de L'Isle sur la Sorgue, nous campons quelques jours sur un petit parking isolé dans une pinède, ( 43.939847°, 5.108472° ) au sommet du village de Saumane de Vaucluse. Parking bien ombragé, quelques voitures en journée, mais plus personne en soirée, nous pouvons même nous doucher tranquille au pulvérisateur et manger nus le soir.

Le charmant petit village de Fontaine de Vaucluse

 

L'Isle sur la Sorgue, petite ville sympa, avec plein d'antiquaires, l'ambiance est plus populaire que beaucoup de villages du Luberon trop guindés.

 

 

Roussillon, village connu pour ses grandes carrières d'ocre.

 

 

 

Les ocres...

 

Pas la peine de légender vous l'aurez tous reconnu

 

Derrière le Ventoux, bien isolés comme on aime, campement dans la forêt, proche des gorges du Toulourenc ( 44.205997°, 5.174910° )

Les gorges du Toulourenc, ici près du village de Veaux ( 44.213975°, 5.205314° ) . Cette petite rivière peu profonde, permet de se balader nu dans son lit sur des km.

 

 

 

Après plusieurs jours de bivouac sauvage, une petite pause dans un vrai camping fait toujours du bien, nous ne connaissions pas l'Origan, c'est l'occasion d'y aller. Le camping est situé à côté de la petite ville de Puget Théniers. L'environnement est magnifique, la partie camping est bien ombragé mais un peu les uns sur les autres. Nous avons moins aimé la vie autour de la piscine, trop bourgeois et surfait à notre goût, on sent que Nice n'est pas loin. Nous n'avions jamais vu autant de seins en silicone au m²...

 

Petit pont au dessus de l'Esteron au niveau du village de Roquesteron

 

2 jours à l'Origan nous aura suffit, on décide d'aller pas très loin d'ici, mais carrément plus isolé, au camping du haut Chandelalar (entre Briançonnet et Saint Auban). Là ça change du tout au tout, on retrouve un camping naturiste tel qu'on les aime. Mi-juin, nous ne sommes que quelques campeurs, les emplacements sont immenses et permettent de s'isoler si on le désire.

Une belle piscine avec une eau sans chlore, ce qui est toujours bien agréable.

A partir du camping, une agréable petite marche en sous bois permet d'accéder à la rivière l'Esteron

Non, sans appréhension, on décide de pousser la balade sur la côte. Je sais qu'on ne tiendra pas longtemps, bain de foule, embouteillages... Pour dormir nous allons une vingtaine de km dans l'arrière pays, on y trouvera des petits endroits isolés, pas question de rester sur un parking sur-fréquenté du littoral.

Dans la massif de l'Esterel, la plage du Trayas, sublime petite crique, bien sûr très fréquentée. Les eaux sont cristallines, la plage est faite de petits galets rouges aux reflets bleutés, une merveille
Au dessus, passent la route et le train, heureusement on n'entend pas les voitures. Cela restera notre bon souvenir de la côte d'Azur.

 

 

 

Nous n'étions jamais allé à Saint Tropez, j'avais envie de voir, par curiosité.... nous avons vu, mais nous ne reverrons plus jamais. Première tentative pour y aller, un mardi 10h du matin, tout est bloqué sur des km, on décide de remettre ça au lendemain. Mercredi, nous nous y rendons à 6h du mat' là ça passe sans problème. La ville s'éveille, les Philippins briquent les ponts des yacht, astiquent les chromes, d'énormes coques noires brillantes en polyester, bardées d'inox sont amarrées, débauche de luxe, ces bateaux n'ont pas d'âme ... Nous repartons à 9h, les bouchons se forment déjà pour rentrer dans la ville, je n'imagine même pas la pleine saison.

A l'écart, des petits pointus, retour à la vraie vie.

Ce très court bain de foule sur la côte d'Azur nous aura suffit, nous n'avons même pas envie de découvrir les plages naturistes environnantes. Retour par le Verdon, la Provence, les champs de lavande.

Un petit arrêt au camping du Petit Arlane. Emplacements ombragés en sous bois très agréables. La piscine est vraiment chouette avec son accès en pente douce et sa plage en revêtement souple.

 

Retour sur Béziers avec une pause de quelques jours, puis cap au sud-ouest sur l'Atlantique. Nous allons tout d'abord au camping d'Arnaoutchot, superbe environnement sous les pins, accès direct à la plage, beaucoup d'espaces avec nombreux campeurs à l'ancienne, tentes, caravanes, vans...

L'embouchure du courant d'Huchet

 

 

 

La plage d'Arnaoutchot

 

 

 

 

Curiosité dans le camping avec ces pins aux troncs complètement déformés, si quelqu'un a une explication?

 

 

Nous descendons ensuite sur le pays Basque Espagnol. Malgré le beau temps sur la France et l'Espagne, le pays basque restera sous une chape nuageuse, voir même pluvieuse, durant tout notre séjour, on comprend vite pourquoi l'herbe est si verte! Et lorsque le soleil perce l'après-midi, la sensation est étouffante avec toute cette humidité.

 

 

 

Zarauz

Entre Zumaya et Deba, une toute petite route descend vers le Geoparkea Sakoneta, une jolie balade à faire à partir du parking ( 43.287390°, -2.306901° ) l'endroit est desertique, le paysage donne l'impression d'être en Irlande.

 

 

 

 

 

 

 

Petite ville d'Ondarroa, comme dans tous ces petits port du littoral, le grand loisir des enfants est de sauter et plonger, des petits d'à peine plus de 6 ans s'aventurent sur le mât et sautent sans crainte, toute une éducation de la mer. Une longue passerelle de 800m, part d'en ville, longe la première plage, continue le long de la colline, va à la seconde plage, puis accès à la petite plage naturiste située entre des rochers.

 

Playa de Saturrarán, petite crique de sable, très peu de monde le jour où nous y étions, et à noter, nous étions le seul couple, 1 homme seul et 5 jeunes femmes seules, ce qu'on voit rarement en France.

 

 

Plus loin, le petit port de Lekeitio, encore un très bel endroit, d'où l'on peut faire de longues balades le long du littoral

En continuant vers l'ouest, au niveau de Ispaster, une route s'enfonce dans la forêt de pins et d'eucalyptus, parking très calme dans la forêt pour y passer la nuit ( 43.370698°, -2.549793° ) au bout la plage naturiste/mixte de Ogeia. Plage surveillée, mais à part une petite zone facilement baignable, le reste ce sont de gros galets et des rochers, donc assez difficile de s'y baigner.

Le tout petit port de Ea, ( 43.384314°, -2.583144° ) ici encore tous les enfants sautent et plongent partout sous la surveillance des maîtres sauveteurs. Amusant de voir la préservation de ces cabines de plage.

 

 

 

 

Un autre petit port, mignon comme tout, Elantxobe, avec une piscine d'eau de mer se remplissant à chaque marée

Bermeo, une ville un peu plus grande

La playa de la Cantera à Barrika ( 43.412983°, -2.959797° ) plage surveillée naturiste/mixte. Le matin quasiment 100% de naturistes et l'après-midi 50/50. Comme partout en Espagne la cohabitation entre naturistes et textiles se fait en toute harmonie.
Anecdote amusante, un matin vers 10h est arrivée une colonie de vacances, des enfants d'environ 6 à 12 ans, visiblement habitués de cette plage. Les moniteurs sont restés habillés, les enfants aussi, mais la plupart se sont changés sans faire d'accrobatie avec la serviettes pour se cacher. Il est fort à parier qu'un bon pourcentage de ces enfants deviendront naturistes, en tout cas tous seront habitués à la nudité sur les plages. Je pense qu'en France ce serait impensable de faire venir une colonie d'enfants sur une plage naturiste sans que ça fasse un scandale national!

Notre périple sur la côte Basque s'est arrêté à Barrika, découverte de paysages magnifiques, pleins de petits ports typiques et animés comme toujours en Espagne, seul bémol, une météo maussade alors qu'il faisait beau partout ailleurs, on a d'ailleurs pour cette raison quitté un peu plus vite que prévu la région....

Nous décidons pour rentrer de rester en Espagne et donc passer par le versant sud des pyrénnées. Dès que nous quittons la côte, 100km dans les terres, la température grimpe en flêche passant de 20° à 38° et le ciel redevient enfin uniformément bleu.

Le lac de Yesa aux couleurs turquoises ( 42.614540°, -1.127578° ) paysage aride et lunaire, les cigales s'époumonent, ce qui est frappant c'est que toutes les rives sont quasiment désertes, à se demander si le lac est baignable. Je jette un oeil sur internet, pas d'objection pour s'y baigner, les boues seraient même bénéfiques. Peu engageant d'un premier abord car on perd pied à 2m du bord, l'eau est à 29° un délice par cette chaleur caniculaire.

 

 

 

Janovas, village en ruine, abandonné par la force et la torture pour la construction d'un barrage qui n'a jamais eu lieu. Le village reprend tout doucement vie grâce au travail monstre de quelques passionnés.
Une histoire émouvante, pour en savoir plus: Histoire du village de Janovas

 

 

 

 

Le lac de Mediano, proche de la très jolie ville d'Aínsa. Ce lac ressemble à celui de Yesa, mêmes eaux turquoises, berges et pourtours aussi désertiques, on s'y est baigné dans une eau bien agréable à 28°

 

 

 

 

Encore un joli coin de nature dans les Pyrénées Espagnoles, complètement isolé, pour passer une bonne nuit

 

 

Petite douche en pleine nature, un pulvérisateur de jardin avec 1.5L d'eau suffit pour se doucher à 2, quand on pense aux dizaines de litres gaspillés par une douche à la maison...

 

Retour en France en passant par Bagnères de Luchon

 

 

Puis toutes les petites routes d'Ariège, pour rejoindre les Pyrénées Orientales

Arrivée sur la source chaude de Prats Balaguer, ambiance baba cool, beaucoup d'Espagnols, des campements sauvages partout dans la forêts, ce qui est frappant c'est qu'il n'y a aucun détritus.
Sortie de source 61°, plusieurs bassins dont les températures baissent à mesure, celui à 40° a été notre préféré, nous y sommes restés 2 jours, peu de personnes le matin, là tout le monde est nu, l'après-midi plus de monde avec 50/50 naturistes/textiles.

 

 

 

 

 

 

 

Sommes ensuite rentrés à Béziers en passant par les petites routes des Corbières dans l'Aude, pendant que l'A9 devait être sous les bouchons, nous ne croiserons que quelques voitures....

Le Verdouble, près de Duilhac sous Peyrepertuse

 

Prochaines balades, la découverte de Minorque en septembre et Majorque en Octobre.

16 Réponses
leonard
Messages: 68
Assidu
(@leonard)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

intéressant compte rendu de voyage. J'attends avec impatience votre reportage sur Minorque que nous avons aussi fréquenté il y a quelques années

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Encore une fois, superbe récit et superbes photos !
Merci !

Nous étions au Petit Arlane l'avant dernier WE de Juin.
Le site est en vente et "peu importe", pour la propriétaire, si le prochain acquéreur en fait un lieu textile 🙁
A 1 million d'euros, j'aurais été partant pour "changer de vie" ... Mais pas à 1,6 millions !!! 😮
Nous étions à l'Origan la deuxième semaine de juillet. N'ayant qu'exceptionnellement fréquentés la piscine, nous n'avons pas fait attention aux seins siliconés 😉

Fred.

Répondre
fredericdl
Messages: 95
Assidu
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Merci pour le partage de ce joli compte rendu de voyage bien illustré.
Ca donne envie de partir 🙂

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Fab56
Messages: 174
Assidu
(@fab56)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Merci pour ce magnifique récit :=!

Répondre
nuskool
Messages: 28
Assidu
(@nuskool)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Super compte rendu , qui donne envie de partir explorer le monde !

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

f94
Messages: 117
 f94
Assidu Parrainé
(@f94)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour tout le monde,

Merci à vous pour ces superbes photos et ces lieux enchanteurs.

On est également passionné de photos mais nos récits en sont dépourvus car les lieux où l'on va sont plus fréquentés et sortir un appareil photo au milieu des autres naturistes, ce n'est pas toujours simple 🙂

Salutations,

J-M

Répondre
Vincent-Joelle
Messages: 195
Assidu
Premier message du sujet
(@vincent-joelle)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

C'est sûr que ce n'est pas évident de sortir l'appareil photo quand il y a du monde, et prendre des photos en se cachant encore moins, perso je n'ose pas le faire, bien que ça m'indiffère si quelqu'un me prend en photo nu.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

zaco
Messages: 127
 zaco
Payant 03
(@zaco)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Merci pour ce magnifique voyage que vous nous faites faire.

Répondre
Cweole
Messages: 180
Assidu
(@cweole)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Ça aurait été dommage de nous priver de ce superbe reportage, très bien écrit et magnifiquement illustré.

Quelles photos ! Quelles couleurs !

Merci pour ce partage. 🙂

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

claude91
Messages: 3338
Assidu
(@claude91)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Bonsoir à tous

Merci Vincent et Joelle pour ce super compte rendu de votre voyage très documenté
Les photos sont superbes
Les coordonnées GPS sont toujours un plus pour ceux qui voudraient à leur tour faire ce voyage

Perso cela m'a rappelé de vieux mais bon souvenirs
Sorgues , Fontaine les Vaucluse le Lubéron on avait visité cela il y a bien au moins 20 ans
Encore Merci

Répondre
Haraak
Messages: 29
Assidu
(@haraak)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Très beau reportage photos de votre escapade. Merci à vous pour le partage.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch