14 juin 2024

Camping du Lac de Lislebonne (47 - Lot-et-Garonne)

35 Messages
11 Membres
31 Reactions
3,783 Vu
PhilE
Messages: 14553
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/reaup-lisse_47221/le-camping-est-devenu-naturiste-dans-ce-petit-village-du-lot-et-garonne_60178253.html

 

Le camping est devenu naturiste dans ce petit village du Lot-et-Garonne

Depuis mi-septembre 2023, les campeurs du lac de Lislebonne, à Réaup-Lisse, sont nus. Un changement espéré par les propriétaires depuis la reprise du camping il y a 3 ans.

 

Le camping de Réaup-Lisse s'est converti au naturisme mi-septembre 2023.
Le camping de Réaup-Lisse s’est converti au naturisme mi-septembre 2023. ©Camping de Réaup-Lisse

C’était leur rêve. « On ne voulait pas reprendre un camping textile, mais naturiste », lancent Audrey Chanteloup et Thomas Picavet, les propriétaires du camping du lac de Lislebonne à Réaup-Lisse, dans le Lot-et-Garonne. Fermé « aux textiles » le 10 septembre 2023, le camping a rouvert le 12 pour finir sa saison… déshabillé.

Un lieu idyllique

Sans vis à vis, au cœur d’une forêt, un lac où pêcher l’écrevisse, une piscine, des jeux pour enfants, de nombreux emplacements et chalets… le lieu est idyllique.

Et une opportunité en or pour le couple lorsqu’ils reprennent le camping de 16 ha il y a trois ans.

C’est un camping à taille humaine, il y a tout pour les familles, exactement ce qu’on cherchait.

Audrey Chanteloup et Thomas Picavet

« On a ouvert comme camping textile (avec vêtements, ndlr), car il y avait déjà une clientèle. Et pas mal de travaux à faire », expliquent les deux propriétaires.

Remise à niveau du locatif, de la cuisine, création de la terrasse, nettoyage du lac et élagage… « C’est normal, quand on met en vente un camping, on ne l’entretient pas à fond », souligne Audrey, « On a toujours gardé comme objectif de le passer en naturiste, mais on voulait attendre qu’il soit prêt. » 

Du bouche-à-oreille

Car le naturisme, c’est « beaucoup de bouche-à-oreille, donc il ne faut pas se rater sur le lancement », explique Thomas. « C’est une petite communauté. » Ils ont accueilli leurs premiers clients la deuxième moitié de septembre.

Thomas et Audrey ont signé la charte de la Fédération française de naturisme (FFN), qui a mis en avant le camping sur son site. C’est ainsi que Béa et son mari, venus de la Côte d’Azur, ont eu connaissance du lieu. Ils sont adeptes du naturisme depuis 40 ans. « Je ne subis plus le regard des gens », témoigne Béa, en situation de handicap, « Ici, tout le monde nous a parlé tout de suite, c’est comme une famille ». Ils comptent bien revenir, et recommander le camping autour d’eux.

Les premières réservations et le passage de la FFN pour un repas ont laissé entrevoir un début d’activité prometteur. « Un habitué est venu tester, et nous a dit que ça lui a plu », sourit Thomas. 

« Nous, c’est un mode de vie qu’on aime depuis une dizaine d’années », continue Audrey.

Le plus dur, c’est le premier pas. Après, c’est compliqué de revenir en arrière.

Thomas Picavet

« On a commencé sur les plages naturistes, mais il y a toujours un peu de voyeurisme. L’ambiance est toute autre dans les campings ». Pour les propriétaires, le rapport aux autres est libérateur. « Il n’y a quasiment pas de vouvoiement, pas de barrière sociale. C’est convivial. » 

Il ne faut pas confondre naturisme et libertinage. S’il y a le moindre amalgame, on recadrera les clients.

Thomas Picavet

Un changement en cours de saison

Peut-être encore plus étonnant, ce changement, ils ont décidé de l’opérer en cours de saison estivale. « L’an dernier, nous avions eu peu de réservations à cette période, alors nous avons décidé de fermer plus tôt pour éviter un déficit. Et on s’est dit pourquoi pas commencer ? », explique Audrey.Thomas Picavet et Audrey Chanteloup ont décidé de passer d'un camping textile à un camping naturiste en septembre 2023.

Thomas Picavet et Audrey Chanteloup sont passés d’un camping textile à un camping naturiste en septembre. ©Le Républicain 47 – Juliette Cardinale

Les propriétaires ont appris la nouvelle à leurs habitués lorsqu’ils repartaient, au fur et à mesure. « On appréhendait un peu, mais les réponses ont été positives. Certains ne reviendront pas, mais nous ont souhaité bon courage. D’autres veulent tester », sourit Audrey. Et certains pratiquent même déjà le naturisme. « C’est un tabou, c’est dommage ». Les employés, eux, ont été mis au courant dès le début de saison.

Une décision profitable ?

« C’est un pari fou », explique Audrey Chanteloup. La décision des propriétaires du camping du lac de Lislebonne n’est pas guidée par l’argent, mais par la passion. Adeptes du naturisme depuis 10 ans, ils rêvaient de faire de ce mode de vie leur quotidien. Quitte à perdre les habitués du camping. Ouvrir le camping en « mode naturiste » dès la fin de saison 2023 leur a permis de commencer à se faire connaître, et prendre des photos pour leur site pour donner envie aux naturistes de réserver chez eux en 2024.

 

Arrivés en Lot-et-Garonne « un peu par hasard », Audrey et Thomas en sont heureux. « On a été très bien accueillis dans la région, et le passage au naturisme n’a pas dérogé à la règle. La mairie aussi nous a soutenus ». 

La prochaine saison sera 100% naturiste

Depuis début octobre, le camping est fermé pour hivernage. Réouverture : 27 avril 2024, pour une saison 100% naturiste.

En attendant, comme tous les ans, Audrey et Thomas vont effectuer les travaux d’entretien et espérer que le bouche-à-oreille fasse son bonhomme de chemin. Pour que leur « coin de paradis » puisse accueillir un maximum de clients.

Contact: 05.53.65.65.28. ou www.camping-lac-lislebonne.com
Thomas Picavet et Audrey Chanteloup ont décidé de passer d'un camping textile à un camping naturiste en septembre 2023.
Répondre
Lislebonne
Messages: 14
(@lislebonne)
Membre
Inscription: Il y a 11 mois

Merci PhilE pour cet article ! Il résume bien notre vision du naturisme 😀 

Si jamais vous souhaitez venir nous voir, les réservations pour 2024 sont maintenant ouvertes, n'hésitez pas à consulter notre site pour tout renseignement !

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Lislebonne
Messages: 14
(@lislebonne)
Membre
Inscription: Il y a 11 mois

Voici quelques nouvelles 😀 

Un très beau reportage suite à la visite de la sympathique équipe de Naturisme TV au camping du Lac de Lislebonne : Un nouveau camping naturiste dans le sud ouest: le Lac de Lislebonne .

 

Il y a aussi un article sur nous de Jean-Luc Bouland dans le numéro 83 de Naturisme Magazine, on commence à devenir des stars 🤣 

 

Et enfin, nous continuons à travailler sur notre site web afin de gratter les derniers résidus de textile et de le rendre naturiste (oui, il y a encore un peu de boulot !).

Répondre
ziggypinpin
Messages: 151
Assidu
(@ziggypinpin)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

excellent. continuez dans cette belle voie

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Lislebonne
Messages: 14
(@lislebonne)
Membre
Inscription: Il y a 11 mois

 

Une petite chanson afin de vous faire découvrir notre camping en musique 😀 

 

Répondre
PhilE
Messages: 14553
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Sud-Ouest:

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/reaup-lisse/les-gens-ont-une-fausse-idee-du-naturisme-a-reaup-lisse-un-camping-dedie-aux-nudistes-ouvre-vendredi-19423035.php

 

« Les gens ont une fausse idée du naturisme » : à Réaup-Lisse, un camping dédié aux nudistes ouvre vendrediAudrey Chanteloup et Thomas Picavert accueilleront les naturistes dès vendredi 26 avril. © Crédit photo : Francis Sigl

Par Francis Sigl et Élodie Viguier
Publié le 23/04/2024 à 18h00.

Le camping de Lislebonne change de cap, et devient naturiste, dès ce vendredi 26 avril. Une philosophie de vie évidente pour ses propriétaires, qui vantent les mérites de cette pratique qu’ils estiment bienveillante et loin de tout jugement

« Dans le milieu du naturisme, nous avons fait de la phrase ‘‘on se voit, mais on ne se regarde pas’’, notre devise. » Après avoir beaucoup voyagé en France, Thomas Picavert et Audrey Chanteloup ont choisi il y a trois ans de poser leurs valises dans...

Suite réservée aux abonnés
Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Denis
Messages: 7735
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

... le Lot-et-Garonne où ils ont acquis le camping du lac de Lislebonne, à Réaup-Lisse. « On cherchait un site correct, avec une pièce d’eau en pleine nature, et une maison d’habitation. Ce camping, niché dans un écrin de verdure, correspondait à nos attentes. » Ne manquait plus qu’à le transformer en refuge naturiste, comme le couple le souhaitait dès le départ. « On a pris cette décision l’année dernière, après trois saisons plus classiques… »

Adeptes du naturisme depuis un peu plus de dix ans, Audrey et Thomas sont tombés dedans « un peu par hasard ». « On n’aurait jamais imaginé le faire avant. Un jour, on se baladait sur une plage de nudistes, et on s’est dit : ‘‘pourquoi pas ?’’. » L’essayer, pour les deux amoureux, c’était l’adopter. « On a ensuite testé divers camps de naturistes, dans lesquels nous avons observé une réelle bienveillance. On est comme on est. Avec la vie que l’on a eue, nos cicatrices, nos bourrelets. Dans ce genre d’endroit, on est acceptés comme on est, sans différences, quel que soit notre milieu social. »

Ajoutez à ce sentiment de liberté un aspect beaucoup plus matériel, celui d’ôter son maillot pour se baigner - « c’est quand même plus agréable » - et le tour est joué.

« Pas d’intention de se montrer »

Le camping reste familial, insistent les propriétaires des lieux qui comptent au total 70 emplacements dont 18 chalets, 13 mobile-homes et 10 tentes. « Les gens ont une fausse idée du naturisme. Il n’y a pas d’intention de se montrer, c’est totalement désexualisé. » Sur le site de Lislebonne, une plage de sable fin sera à disposition des vacanciers, ainsi qu’une piscine couverte et chauffée, un restaurant. Petit bonus cette année avec la possibilité de faire du paddle sur le lac, du tir à l’arc sans danger pour petits et grands, et de pêcher les écrevisses.

À noter qu’une Journée sans maillot sera proposée à tous le 7 juillet. Ceci pour permettre aux non-initiés de découvrir les plaisirs de la baignade et du bronzage en tenue d’Adam et Ève. C’est gratuit, mais sur inscription au 05 53 65 65 28.

Et le lien du camping:
 
 
Répondre
1 Réponse
Lislebonne
(@lislebonne)
Inscription: Il y a 11 mois

Membre
Messages: 14

@denis Merci pour le partage de l'article 👍

Répondre
PhilE
Messages: 14553
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

...nous avons fait de la phrase ‘‘on se voit, mais on ne se regarde pas’’, notre devise.

 

C'est aussi une de mes devises préférées (avec le Franc Suisse).

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch