20 mars 2023

Camping naturiste (club) de l'Oise menacé de fermeture

8 Messages
5 Membres
0 Likes
1,901 Vu
PhilE
Messages: 13801
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

http://www.leparisien.fr/oise-60/le-dernier-camping-naturiste-de-l-oise-menace-de-fermeture-10-09-2018-7883508.php

Morcourt, ce lundi. Le camping naturiste de Morcourt est menacé de fermeture

L'association exploite un terrain à Morcourt alors qu'elle n'a pas d'autorisation officielle. La sous-préfecture a dressé des procès-verbaux.

Fermera ou ne fermera pas ? L'avenir du camping naturiste de Morcourt est en suspens. Le Club du soleil de Creil, l'association qui exploite le terrain depuis 45 ans sur la commune de Feigneux, près de Crépy-en-Valois, est dans l'illégalité. « Les services ont découvert un tas d'anomalies cet été, avance Francis Cloris, le sous-préfet de Senlis. Des procès-verbaux ont été dressés. Le procureur de la République décidera ou non de poursuivre. »

Le camping, dernier de l'Oise à accueillir des naturistes, n'a pas l'autorisation d'exploiter cette activité. Et l'association ne peut formuler une demande à Atout France (NDLR : l'opérateur de l'Etat dans le secteur du tourisme), car la commune a classé le terrain en zone naturelle dans son plan local d'urbanisme (PLU), adopté en 2014. « Nous avons demandé à la maire de le modifier mais elle a refusé », explique Jean-Claude Berges, le président du Club du soleil de Creil.
« On est tué dans l'oeuf »

Malgré tout, le camping continue d'accueillir ses adhérents et des touristes. Cet été, 75 passages ont été enregistrés. « La situation crée des problèmes au sein de l'association, confie Jean-Claude Berges. Il y a une baisse sensible du nombre d'adhérents. Nous sommes passés de 14 000 EUR de recettes à 2 500 EUR. On est tué dans l'oeuf. »

« On a essayé de trouver une solution qui arrange tout le monde, mais ça n'a pas été possible », ajoute le sous-préfet. En effet, la commune de Feigneux n'envisage pas de modifier son PLU. « Il n'a pas d'activité reconnue, rappelle Véronique Cavaletti, le maire (SE). La procédure du PLU a été scrupuleusement respectée. Jean-Claude Berges n'est jamais venu aux réunions publiques. »

Le camping, créé par des amateurs de naturisme, a évolué au fil des années pour se mettre aux normes avec le peu de budget qu'il disposait. « Nous avons l'antériorité et une autorisation (...)

Je ne peux pas faire la suite du copier-coller, ayant atteint mon quota d'articles gratuits, mais quelqu'un ici peut le faire.

Message édité par : PhilE / 11-09-2018 00:21

Message édité par : PhilE / 11-09-2018 00:21

7 Réponses
FIU
Messages: 937
 FIU
(@fiu)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @PhilE

http://www.leparisien.fr/oise-60/le-dernier-camping-naturiste-de-l-oise-menace-de-fermeture-10-09-2018-7883508.php

Morcourt, ce lundi. Le camping naturiste de Morcourt est menacé de fermeture
[...]

Je ne peux pas faire la suite du copier-coller, ayant atteint mon quota d'articles gratuits, mais quelqu'un ici peut le faire.

Message édité par : PhilE / 11-09-2018 00:21

Message édité par : PhilE / 11-09-2018 00:21

 

Tu étais vraiment arreté au dernier paragraphe, le voilà en entier pour suite et fin de l'article...


Le camping, créé par des amateurs de naturisme, a évolué au fil des années pour se mettre aux normes avec le peu de budget qu'il disposait. « Nous avons l'antériorité et une autorisation d'exploiter six emplacements par l'ancien maire. La demande officielle pour exploiter davantage n'a jamais abouti car la mise aux normes a été progressive, précise Jean-Claude Berges. Si vraiment nous devons fermer, nous irons chercher un terrain ailleurs mais nous demanderons une indemnisation à la commune de Feigneux. »

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 13801
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Merci Fiu.

Il y a parfois des campings (textiles) à vendre. S'il y en a un en bon état, avec de l'espace, et assez isolé, à vendre dans leur coin...

Le problème, c'est que leur camping actuel, s'il ne peuvent y héberger des campeurs extérieurs, si le lieu est classé en zone naturelle, on n'en tirera pas cher à la vente. Quant à l'indemnité :#

Répondre
polyglotte
Messages: 885
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Pour en savoir un peu plus sur le Club du Soleil de Creil : http://cscreil.free.fr/

En espérant que ce lieu naturiste ne fera pas l'objet d'une fermeture comme cela arrive trop régulièrement ces dernières années (ex. : camping Tamiers à Rosans dans les Hautes-Alpes, camping la Bâtie Fijy à Arnayon dans la Drôme...) 😕 🙁 😐

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

totoro
Messages: 41
(@totoro)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Après Carrières-sur-Seine, après le CS Paris-Est... J'ai des doutes sur Air et Soleil de Franconville d'ailleurs... Pour ne parler que des fermetures de cette zone-là.
Le mouvement naturiste s'est recentré vers les centres naturistes "commerciaux" (je paie, je suis client d'une entreprise qui me doit des prestations) et la pratique en milieu naturel (créneaux de piscine, plages naturistes, randonnues...). Les clubs associatifs vont donc disparaître petit à petit, les gens qui les portent à bout de bras étant en moyenne de plus en plus vieux. Mis à part ceux qui sont dans des zones touristiques et qui peuvent donc utiliser des recettes supplémentaires pour s'équiper et se mettre aux normes.
C'est dommage, mais c'est comme ça. Mais on ne peut pas se désoler que des structures naturistes disparaissent alors qu'il suffit d'y adhérer et d'y donner de son temps et de son énergie. Mais on en revient toujours au même problème, à savoir que les gens ne sont plus intéressés par une pratique associative et préfèrent consommer, à savoir aller se foutre à poil quand il fait assez beau, mais passer à autre chose le reste du temps. Oui, l'associatif c'est fréquenter son club aussi l'hiver, entretenir le terrain et les installations.
A ce titre la FFN pourrait sans doute faire un effort de promotion de ces structures associatives un peu plus poussé que la fameuse "carte" fourre-tout qui ne fonctionne pas sous Mac... pourtant le seul truc utile sur le site. Combien de personnes de Paris et du Nord de l'Ile de France connaissaient le CS Creil ?

Répondre
polyglotte
Messages: 885
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Point de fatalisme mais ça semble compromis pour cette (petite) destination picarde...

A lire ici (pour les abonnés seulement 🙁 , donc merci à celle ou celui qui pourra nous faire partager l'article original :-P) :

- https://www.leparisien.fr/oise-60/le-dernier-camping-naturiste-de-l-oise-contraint-de-fermer-29-07-2020-8360433.php?fbclid=IwAR09zINW3s6ZdMu6El0yv-9WIs4we5E4aeBv7BZIDBoxQVNVAc1aILMt09M

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

timbuktu
Messages: 2076
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posté par: @polyglotte

merci à celle ou celui qui pourra nous faire partager l'article

Le naturisme est interdit dans les zones naturelles protégées. ! :paf

Une condamnation pécuniaire en Juillet pour ouverture illégale, semble signer "l'arrêt de mort" de ce terrain du club du soleil de Creil.

Le dernier camping naturiste de l'Oise contraint de fermer Le club qui exploite le camping de Morcourt n'a pas l'autorisation de recevoir du public. Et un plan local d'urbanisme adopté en 2014 l'empêche d'entamer toutes démarches.

Le camping naturiste de Morcourt n'a plus le droit de recevoir du public car le terrain est classé en zone naturelle.

La mise en place du plan local d'urbanisme de Feigneux (Oise) a mis un terme à une ère. Celle du naturisme. Le camping de Morcourt, tenu par le Club du soleil de Creil (CSC), n'a plus le droit de recevoir en hébergement des touristes.
Une décision de justice, rendue par le tribunal correctionnel de Senlis le 2 juillet dernier, l'a condamné à 1000 euros d'amende pour avoir ouvert sans autorisation.
Le terrain, niché dans un bois au milieu des champs, dont on accède par un chemin agricole, est depuis 2014 classé comme zone naturelle. Les constructions y sont donc limitées et l'activité de camping y est désormais proscrite.
«On nous a rayés de la carte alors que l'on exploite ce terrain depuis quarante-six ans», déplore Jean-Claude Berges, le président du Club du soleil de Creil
Malgré tout, le camping, dernier de Picardie à accueillir des naturistes, a continué de recevoir,jusqu'à cet été, où la sanction est tombée.
«C'est une réelle frustration, confie Cyril, un habitué des lieux. On ne peut pas jouir du terrain comme on le souhaite mais on va défendre notre cause!»
Des adhérents qui désertent déjà
Car selon sa femme Véronique, leur mode de vie est en parfaite adéquation avec l'esprit du site voulu par la commune.
«Nous sommes proches de la nature. On entretient l'espace et nous avons une démarche écologique qui colle avec la zone naturelle.»
Des adhérents continuent donc de profiter du calme et de la verdoyance de cet Eden
.
Mais «en journée uniquement», assure Jean-Claude Berges. En milieu de matinée, certains adhérents partent en balade nus et côtoient d'autres habitués encore habillés.
Claudette évoque son départ du club à la fin du mois. Elle ne veut plus payer son adhésion pour presque rien. «On ne peut plus venir comme on veut. Ils nous embêtent», rouspète-t-elle. Un départ qui s'ajoute à ceux déjà enregistrés depuis le début du conflit, de la part d'adhérents qui avaient eu vent de l'imbroglio.
Selon le président du CSC, une nouvelle modification du plan local d'urbanisme (PLU) permettrait de reprendre l'activité de camping et de loisirs.
Mais la municipalité s'y refuse. «La modification du PLU est quasiment impossible car on est dans une zone naturelle, explique Véronique Cavaletti, la maire (sans étiquette) depuis 2014. On a mis cinq ans pour établir ce document, en parfaite conformité. Le club ne s'est jamais manifesté.»
Des accords jamais officiels
L'élue est d'autant moins disposée à débloquer la situation que l'association est hors des clous.
«Qu'ils soient naturistes, ce n'est pas le problème ! Mais je veux qu'ils soient en conformité avec la réglementation. Or, ils n'ont jamais pu nous prouver qu'ils avaient l'autorisation d'exploiter, ni même de permis de construire.»
Le Club du soleil de Creil n'a en effet jamais eu d'autorisation préfectorale pour ouvrir le camping. Un ancien maire de Feigneux lui avait accordé l'exploitation de six emplacements. Une limite largement dépassée depuis. Le rapport établi par les services de la préfecture en juillet 2018 fait en effet état de 18 chalets et 17 caravanes sur place.
Le club s'est mis aux normes au fil du temps avec le peu de budget dont il disposait. Mais cela n'a jamais été suffisant pour obtenir le Graal, cette autorisation qui lui aurait garanti tranquillité et pérennité.
Les choses se sont semble-t-il toujours faites à l'amiable et l'autorisation était plus ou moins tacite. «Il y a 6000 campings en France dans cette situation», avance Jean-Claude Berges. «La législation n'est pas la même aujourd'hui qu'il y a quarante-six ans», soulève Véronique Cavaletti.
Morcourt, septembre 2018. A cette époque déjà, le nombre d'adhérents avait diminué.
Mais le CSC n'entend pas baisser les bras. «La moitié des habitants de Feigneux ne sait même pas que l'on est là. Alors pourquoi, maintenant, on gêne? s'interroge son président. Nous n'avions jamais eu de problèmes jusque-là.»
Alain Aubigny, ancien maire du village, élu de 1995 à 2001, confirme : «Ils ne gênaient personne. Nous avions peu de contacts mais ils étaient bons. Je n'avais pas à me soucier d'eux.
Les recettes ont fondu
Mais aujourd'hui, avec la fuite des adhérents, impossible d'envisager un déménagement sur un autre terrain. «Nos recettes étaient de 12 000 à 20 000 euros par an, avant 2014. Aujourd'hui, elles s'élèvent à 2000 euros, précise le président du camping. Si on veut repartir de zéro et faire tout ce que l'on a fait ici ailleurs, on en aurait pour 2 millions d'euros. Et la plupart des adhérents habitent autour de Morcourt, personne n'a envie de partir ailleurs.»
Pour tous ces désagréments, le CSC s'apprête à entamer une procédure pour réclamer des indemnités. Son avocat a chiffré le préjudice à 300 000 euros. «On a l'antériorité, rappelle Jean-Claude Berges. On ne peut pas faire une croix sur le camping.»

Répondre
PhilE
Messages: 13801
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

On en reparle dans Le Parisien

https://www.leparisien.fr/oise-60/les-derniers-naturistes-de-loise-font-de-la-resistance-26-04-2022-IRDBA4GB75ABJASXR6I5SY4Q34.php

Les derniers naturistes de l’Oise font de la résistance

L’unique camping naturiste du département, le Club du soleil de Creil, aurait dû fêter cette année ses 50 ans. Mais il a dû fermer ses portes en 2020, à la suite d’une décision municipale. La quinzaine de membres qui compose l’association propriétaire des lieux s’y rend encore, mais aimerait rouvrir au public. Leur avocat y travaille.

Feigneux (Oise), mercredi 20 avril. Le Club du soleil de Creil possède le camping naturiste depuis cinquante ans. Jean-Claude Bergès, l'un des responsables, continue de faire vivre le site avec ses adhérents malgré la fermeture administrative du site. LP/Stéphanie Forestier
Feigneux (Oise), mercredi 20 avril. Le Club du soleil de Creil possède le camping naturiste depuis cinquante ans. Jean-Claude Bergès, l'un des responsables, continue de faire vivre le site avec ses adhérents malgré la fermeture administrative du site. LP/Stéphanie Forestier

Le 26 avril 2022 à 15h55

C’est par un petit chemin cabossé qui sillonne la campagne du hameau de Morcourt, à Feigneux, que l’on accède à l’unique camping naturiste de l’Oise et de Picardie. Ou plutôt, ce qui était l’unique camping naturiste. Depuis 2020 et l’instauration d’un plan local d’urbanisme (PLU) décidé par l’ancienne municipalité, la zone est classée comme naturelle. Impossible de l’exploiter commercialement.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go