Près de Clermont. Ils gèrent une chambre d'hôtes naturiste : "Être nu, un art de vivre"
Noëlle et Stéphane tiennent une chambre d'hôtes ouverte aux personnes aimant vivre nu. Entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, ils expliquent leur concept "pas comme les autres".
« Chambre d’hôtes et demeure naturiste dans le Puy-de-Dôme. Si les vêtements sont optionnels, le tabac et les vapoteurs y sont proscrits. »
Après avoir géré un gîte en Ardèche, Noëlle, 58 ans, et Stéphane, 60 ans, ont ouvert en 2016 une chambre d’hôtes « pas comme les autres » à 1h de Clermont-Ferrand, 1h30 de Saint-Etienne et 1h40 de Lyon.
« Sensation de liberté »
Leur établissement « Ailleurs » situé au hameau de Solasset, sur la commune d’Olmet, propose une ou plusieurs nuits aux personnes aimant vivre nus.
Les gérants, eux aussi naturistes, s’adaptent à la clientèle. « Nous accueillons surtout des primo-naturistes, des couples qui découvrent la pratique. Mais la chambre est également ouverte à des personnes qui ne le sont pas« , explique Noëlle.
Pourquoi avoir ouvert une chambre d’hôtes accessibles aux naturistes ? « Quand on est nu, nous sommes dans notre tenue préférée, il n’y a pas de distinction sociale, pas de riche ou de pauvre. C’est un plaisir d’être sans tissu, avec une vraie sensation de liberté. Il s’agit d’une philosophie et d’un art de vivre », poursuit Noëlle qui a toutefois voulu vite clarifier certaines choses.
Les gens font beaucoup d'amalgames sur le naturisme. Nous ne sommes ni libertins, ni voyeurs, ni exhibitionnistes. On adore les apéros avec les visiteurs, des échanges amicaux et gastronomiques, mais ça s'arrête là.
Par ailleurs, les repas ou le ménage se font habillé par souci d’hygiène.
Rando, château et lac
Le cadre est idyllique. Une chambre d’hôtes sans vis-à-vis dans une bâtisse en pierre atypique, dans une grande propriété de 6 000 m² avec vue sur le Sancy, un salon privatif et un accès à la piscine.
« C’est dans le jardin que, bercés par le chant des oiseaux, vous profiterez du calme ambiant et de la nature environnante. »
Côté tourisme, de nombreux châteaux à visiter, dont celui de Ravel qui a servi de décor au film Les Choristes ou le lac d’Aubusson d’Auvergne…
Leur gîte se veut éco-responsable. Côté nature, de nombreuses balades à pied, à vélo (électrique) ou bien à moto. Vous pourrez profiter des bons conseils de Stéphane et Noëlle pour réaliser un programme sur-mesure.
Des naturistes de Clermont-Ferrand, Roanne, Vichy, Saint-Etienne…
Pour profiter d’un site naturiste, assez rare dans la région, pas besoin donc de faire des kilomètres pour se rendre sur la Côte d’Azur. Mais attention. Leur carnet de commandes estival commence à bien se remplir.
« Notre localisation, dans le centre de la France, à 20 minutes de l’autoroute, fait que nous accueillons des personnes en transit dans leur périple. Ou des locaux, des naturistes de Clermont-Ferrand, Roanne, Vichy, Saint-Etienne, qui viennent prendre du bon temps au calme chez nous. »
Alors, ça vous tente ?