18 septembre 2021

Flower campings propose des campings naturistes

Page 1 / 3

PhilE
Messages: 12529
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

https://www.franchise-magazine.com/news-franchise/reseau-franchise-flower-campings-elargit-offre-naturisme

Pour moi, c'est une très bonne nouvelle pour les raisons suivantes :

- Cela banalise le naturisme, il est considéré comme "normal", familial, intégré aux autres centres de vacances, ce n'est plus un "truc à part", on ne répond pas "Flower propose des campings à destination des familles" qui sous-entendrait que le naturisme ne serait pas fait pour les familles.

- Cela permettra que lorsque des campings naturistes sont à vendre, ils soient rachetés par un groupement commercial qui sera prêt à maintenir son caractère naturiste. Plus besoin de trouver un naturiste qui le reprenne (des naturistes on n'en manque pas, mais des naturistes qui peuvent mettre quelques millions sur la table, ça ne se trouve pas à chaque coin de rue), le groupe le reprendra, et là, on trouvera beaucoup plus facilement des gérants qui s'investiront dans le maintien du caractère naturiste.

- Dans ces groupes, il y a des réunions des gérants des campings, il y a des réunions des chargés de com, des juristes, des financiers, il y a des réunions et des sessions de formations pour les animateurs, des réunions sur les questions techniques, sur l'environnement. A chaque fois, ceux qui travaillent en centre naturiste seront présents.
Il y aura même des étudiants qui feront des stages, qui seront recrutés dans les écoles de commerce, dans les écoles de langues, dans les facs de droit etc.
A supposer même que ces gens-là ne seront pas naturistes eux-mêmes, au moins seront-ils "naturist friendly" et connaitront le naturisme, ce qui permettra de faire tomber un bon nombre de préjugés (non, les naturistes ne sont pas là pour partouzer, oui, ils sont là en famille, non, ils ne sont pas tous new age ou végétariens, etc.)

- La taille de ce groupe permettra que les campings naturistes soient intégrés dans les offres vacances des comités d'établissement, des chèques-vacances.

- Cela crée une dynamique qui incitera les autres groupements à en faire autant.

Dans l'article, je note "Flower campings ambitionne d'en intégrer une dizaine de plus au cours des 5 prochaines années".
« Le camping naturiste est encore marginal en France et a du mal à se développer, mis à part dans quelques gros complexes de type villages vacances, explique Laurent Seigne, Président de Flower Campings. Nous souhaitons ainsi nous développer sur ce créneau".

Le naturisme est porté par des vents favorables (et qu'on s'en félicite ou qu'on le regrette, c'est comme ça, ce qui est "tendance" est vu comme bien), et pour le développement du naturisme, rien de tel que "c'est en croissance, ça peut rapporter".
Je vais en entendre pester contre la société du fric, mais si les campings naturistes ne rapportent pas, ils ferment un à un.

Pour moi, voici la bonne nouvelle du jour.

Copier-coller de l'article:

Le réseau Flower Campings en France veut renforcer son offre naturiste, afin de répondre à une demande croissante du public.

Premier réseau hexagonal de campings en franchise, Flower Campings revendique aujourd'hui près de 140 sites sur l'ensemble du territoire français. Souhaitant proposer une alternative aux gros complexes d'hôtellerie de plein air, Flower Camping se veut un concept à taille humaine, basé sur des sites naturels, valorisant la convivialité, l'accueil personnalisé, ainsi que l'ouverture affirmée sur les régions.

Flower Campings entend également étoffer son offre grâce à un positionnement en phase avec les nouvelles tendances du secteur, et notamment le développement du naturisme. Le réseau intègre déjà 2 campings naturistes dans la région PACA (Verdon Provence à Esparron-de-Verdon et Les Lauzons à Limans). Il ambitionne d'en intégrer une dizaine de plus au cours des 5 prochaines années. Le naturisme se développe en effet de plus en plus avec, par exemple, l'ouverture récente du premier parc urbain naturiste dans le bois de Vincennes, l'ouverture d'une salle de sport dédiée ou même l'accès à des expositions sur des créneaux horaires spécifiques. Mais parallèlement, il n'existe que 107 campings dits « non textiles », alors même que, selon une étude Atout France publiée en 2015, plus de 15% des clients de campings classiques seraient prêts à tenter l'expérience naturiste. « Le camping naturiste est encore marginal en France et a du mal à se développer, mis à part dans quelques gros complexes de type villages vacances, explique Laurent Seigne, Président de Flower Campings. Nous souhaitons ainsi nous développer sur ce créneau pour y implanter davantage l'esprit Flower et proposer aux vacanciers une offre différenciante, en phase avec les nouvelles tendances du secteur : un tourisme expérientiel, authentique et tourné vers la nature ».

Message édité par : jacques_gana / 19-04-2018 12:39

24 Réponses
Nudiworld
Messages: 9815
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Il y a Les Lauzons et Verdon Provence:

https://www.flowercampings.com/sejours/camping-naturiste

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

jacques_gana
Messages: 4161
Moderator
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Petit bémol, me semble-t-il : franchisé, ça veut dire que le groupe n'est propriétaire que d'une étiquette, quasiment comme France 4, et que le camping est intégré à un catalogue, un site de réservation, des campagnes publicitaires, pas plus.

Ca ne résout aucunement le problème qui se pose actuellement, à savoir le rachat de campings naturistes....

Répondre
tyllamy
Messages: 842
Assidu
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans
Posté par: @jacques_gana

Petit bémol, me semble-t-il : franchisé, ça veut dire que le groupe n'est propriétaire que d'une étiquette, quasiment comme France 4, et que le camping est intégré à un catalogue, un site de réservation, des campagnes publicitaires, pas plus.

Ca ne résout aucunement le problème qui se pose actuellement, à savoir le rachat de campings naturistes.... 

Evidemment. Franchisé, ça veut dire que le gérant paye des royalties à la holding Flower Campings mais doit se débrouiller TOUT SEUL pour faire des affaires. Si son affaire ne marche pas financièrement Flowercamping s'en fout.
Flower Campings n'investit pas massivement dans les campings naturistes.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

claude91
Messages: 3432
Assidu
(@claude91)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Tout à fait d'accord avec Jacques Gana

On a vu avec la Grande Cosse qui était sur le catalogue France4
C'est juste pour la pub et les résa ce truc ....

Répondre
PhilE
Messages: 12529
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

O.K. sur la question de la franchise commerciale, ce n'est pas Flower campings qui directement rachète ou investit.

En revanche, ça facilite quand même les rachats ou l'ouverture de nouveaux terrains: on bénéficie tout de suite de leur logistique (évidemment, contre commission: business is business).
Pour quelqu'un qui reprend un camping naturiste, ou qui transforme un camping textile en camping naturiste, ce sera plus facile. Le capital nécessaire pour démarrer, les formalités administratives, les dossiers de financement, les liens avec les fournisseurs, les entreprises qui aménageront votre camping, c'est sans rapport comparé à une création de but en blanc. On bénéficie d'un réseau (avec en contrepartie, outre la commission, le fait qu'il faille que votre activité rentre dans leurs moules: tous les magasins de telle ou telle marque proposent à peu près les mêmes produits, ont à peu près les mêmes horaires, le même aspect, et même des marges et des prix proches. J'ai cité les magasins, parce que c'est ce que le grand public connait le mieux.

Et enfin, sur tous les autres points, visibilité, normalité, capacité de toucher le grand public, de nouer des liens avec les chèques vacances, les comités d'entreprise etc., c'est beaucoup plus facile.

France 4, c'est un groupement où il n'y a que des campings naturistes. Celui qui va vers eux est déjà naturiste.

En revanche, que des campings naturistes figurent dans un groupement généraliste, au hasard des clics sur le site internet, au hasard du feuilletage des catalogues, au hasard des rencontres sur un salon touristique, au hasard des destinations que peuvent proposer des agences de voyage, cette offre naturiste est proposée comme les autres, alors que sinon, il fallait demander, et en général, on nous répond (faites l'expérience à l'agence de voyage près de chez vous) "non, nous ne faisons pas cela; adressez-vous directement à eux ou aux organismes spécialisés".

Si le pédégé veut agrandir significativement l'offre naturiste dans son catalogue, c'est un "signal fort" comme on dit en politique, ça veut dire que ça marche bien.

Et puis une franchise, ce n'est pas qu'un simple logo, une simple devanture de magasin.
Si un franchisé reste indépendant, il reste une structure, une marque.

https://www.franchiseparis.com/

(Eh oui, c'était le mois dernier. Cela vous aurait permis d'en savoir plus, mais quelques clics et vous pourrez être informés sur comment ça marche).

Message édité par : PhilE / 19-04-2018 15:39

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

fredericdl
Messages: 94
Assidu
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

La franchise ne règle pas la problématique du rachat d'un camping naturiste, mais comme PhilE, je pense que c'est une bonne chose car cela plus de visibilité à l'offre naturiste.
Des gens qui n'étaient pas spécialement en recherche d'un hébergement naturiste pourront voir aux détours de leur recherche / du catalogue quelques offres naturistes et éventuellement se laisser tenter.
Ce qui à mon avis est plutôt positif.

Répondre
Nudiworld
Messages: 9815
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

En revanche, vous pouvez chercher les campings naturistes sur le site de flowercampings, vous ne trouverez pas. Où est l'intérêt de se franchiser chez eux pour un camping naturiste.
(j'ai trouvé le lien, car j'ai tapé dans Google "flowercampings camping naturiste".

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

fredericdl
Messages: 94
Assidu
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posté par: @Nudiworld

En revanche, vous pouvez chercher les campings naturistes sur le site de flowercampings, vous ne trouverez pas. Où est l'intérêt de se franchiser chez eux pour un camping naturiste.
(j'ai trouvé le lien, car j'ai tapé dans Google "flowercampings camping naturiste".  

Dans le menu "tous nos campings", à gauche en dessous de la carte de France il y a une image "Nouveau ! campings naturistes"

Et si tu vas dans la liste des campings d'une région, les campings naturistes sont au milieu des autres.
Exemple en Paca ( https://www.flowercampings.com/tourisme/camping-paca ) le Camping naturiste Verdon Provence est entre Camping Le Provençal et Camping La Rouillère ***

Plutôt pas mal pour la "normalisation" que les campings naturistes apparaissent avec les autres campings de leur région.

Répondre
tyllamy
Messages: 842
Assidu
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans
Posté par: @PhilE

En revanche, ça facilite quand même les rachats ou l'ouverture de nouveaux terrains: on bénéficie tout de suite de leur logistique (évidemment, contre commission: business is business).

ça ne facilite pas grand-chose, car celui qui veut être franchisé, subit davantage de contrôles et doit accepter des directives venues "d'en haut". Et ceci est valable pour tout: campings comme salons de coiffure ou magasin de fringues ou d'alimentation ... !

Posté par: @PhilE

Le capital nécessaire pour démarrer,

Le capital à apporter, est plus élevé pour un franchisé que pour une installation comme indépendant.

Posté par: @PhilE

En revanche, que des campings naturistes figurent dans un groupement généraliste, au hasard des clics sur le site internet, au hasard du feuilletage des catalogues, au hasard des rencontres sur un salon touristique, au hasard des destinations que peuvent proposer des agences de voyage, cette offre naturiste est proposée comme les autres

Je ne crois absolument pas que des gens viendraient au naturisme en feuilletant un catalogue par hasard, ou que suite à une erreur de réservation sur le site généraliste "flower-campings.com " , ils se retrouveraient en camping naturiste, et au lieu d'annuler diraient: "pourquoi pas ?"
ça c'est du fantasme.
Le cinéma en a même fait un scénario avec "Les textiles".
Les vacanciers textiles savent très bien ce qu'est le naturisme et la démarche volontariste à faire pour le pratiquer.

Ensuite, le directeur de Flower-Campings parle, de manière assez surprenante, mais, en toute connaissance, de difficultés du développement des centres de vacances naturistes; et ça devrait faire réfléchir, avant de s'emballer.

Message édité par : tyllamy / 19-04-2018 20:21

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Nudiworld
Messages: 9815
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @fredericdl

Dans le menu "tous nos campings", à gauche en dessous de la carte de France il y a une image "Nouveau ! campings naturistes"

Merci, je n'avais pas vu.

D'un autre côté, si cherchant attentivement, je n'avais pas vu...

De plus, j'ai des doutes que quelqu'un qui cherchera un camping naturiste, se précipite sur le site de flowercampings. Ca peut, tout au plus, attirer l'attention de ceux qui cherche un camping textile sur flowercampings, c'est à dire un quidam tous les 10 ans.

Ce n'est pas encore comme ça qu'on fera venir des masses de campeurs dans les campings naturistes.

Message édité par : Nudiworld / 19-04-2018 18:25

Répondre
PhilE
Messages: 12529
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Regardez autrement.

Faites "recherche par région", entrez "Provence", et là, vous tombez sur leur deux (à ce jour) campings naturistes.

Je ne suis pas le seul qui a pratiqué le naturisme sur les plages pas mal d'années avant d'aller dans un camping naturiste.
Et justement, ce qui me faisait un peu peur, c'était "est-ce que je peux y aller comme ça? Je ne suis pas membre de la FFN" (autrefois figurait souvent "licence obligatoire", sans qu'il soit précisé qu'on pouvait très bien l'acheter en arrivant.

Je crois peu à ceux qui deviendraient naturistes du jour au lendemain en feuilletant un catalogue, mais il y a tout ceux qui sont naturistes occasionnels, si l'occasion se présente, et qui là pourront réserver dans un de ces campings.

Je note que Tyllamy, fidèle à ses habitudes, m'a fait dire ce que je n'avais nullement dit. Je n'avais pas dit qu'on viendrait au naturisme par hasard, mais qu'on découvrirait ces campings au hasard des catalogues et sites.
Si Tyllamy ne saisit pas la différence :#.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go