Je précise d'abord que je n'ai absolument rien contre le libertinage, le mélangisme, l'échangisme, hétéro ou homosexuel. Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses et (tant que c'est entre majeurs libres) n'a de compte à rendre à personne.
Mais ce qui me chiffonne, c'est que le gérant emploie le terme "naturiste", comme s'il suffisait d'être nu pour être naturiste.
Le naturisme, c'est la nudité non-sexuelle (la sexualité n'y est pas absente, mais elle n'est pas exposée, elle est réservée à la sphère privée), dans un esprit familial (c-a-d là où on n'hésiterait pas à venir avec ses enfants si on en a).
Sa maison d'hôtes normande, qu'il la qualifie de libertine ou tout autre terme, et ça sera mieux pour tout le monde.
"Il y a le Cap d'Adge, il y aura le manoir de Condé" : le gérant du lieu libertin voit grand
Après avoir changé l’ambiance de leur maison d’hôtes en janvier 2023 pour pouvoir accueillir des libertins, le manoir de Condé (Calvados) dresse un bilan plus que positif.
Après dix années en maison d’hôtes classique, Virgile Vergriete et sa compagne avaient décidé, en janvier 2023, de modifier totalement l’ambiance de leur établissement.
Quelques mois plus tard, le couple décide d’élargir son activité en ajoutant à leur nom « naturiste ou pas ».
Près de huit mois se sont écoulés depuis leur changement radical, Virgile Vergiete, gérant du Manoir libertin à Condé-en-Normandie (Calvados), dresse un bilan plus que positif.
Des soirées libertines au complet
Après avoir débuté sa nouvelle activité en ouvrant sa maison d’hôte la semaine aux gays, puis au libertinage le week-end, Virgile Vergriete avait donc pris un énorme risque, mais qui a finalement été payant : « On a pas mal de couples gays maintenant qui viennent, donc c’est très bien, on est très content », explique-t-il.
Alors que le côté libertinage fût l’une des activités principales lors de ce changement, celle-ci a connu son succès très rapidement : « Nos soirées, on fait le plein, tout le temps. Le week-end, les libertins, c’est plein tout le temps. »
Ça nous permet de ne plus avoir de basse saison. Dès janvier, lors de notre ouverture, on était plein tout de suite. Alors qu’avant, le week-end, on n’avait personne.
Alors que le Manoir libertin n’accueillait principalement que des gays la semaine, désormais, des personnes transsexuelles viennent dans l’établissement : « Il y a notamment des transsexuels qui viennent de Paris. »
Une décision qui peut faire peur pour certains clients, mais un choix qu’accepte le propriétaire de l’établissement : « On perd beaucoup de clients avec cette phrase naturiste ou pas, mais au final on accepte qu’il faille du temps pour que ça prenne. »
Tandis que durant l’année, la plupart des clients viennent de France, l’été, Virgile Vergriete voit des visiteurs venus de pays voisins : « Ce sont des couples très ouverts, ça vient d’assez loin. On a des Hollandais, des Anglais, des Irlandais, des Italiens, beaucoup de Suisses. Les gens font beaucoup de routes pour venir ici des fois une semaine », explique-t-il.
Il ajoute : « Là sur juillet et août, les gays viennent pendant une semaine. Certains couples viennent 3-4 jours. Les gens viennent parce que c’est une maison atypique. »
« On veut devenir une référence dans le naturisme »
Après huit mois positifs dans sa nouvelle activité, Virgile Vergriete voit grand pour le futur.
Il prépare par ailleurs plusieurs grands projets, dont un qui devrait voir le jour d’ici un an : « Il y a 4 mois, on a déposé un très gros permis de construire qui a été validé par la mairie. Avec 4 nouveaux chalets, mais aussi 4 appartements. L’ouverture des 4 appartements sera normalement pour mai 2024 », explique Virgile Vergriete.
Le propriétaire du manoir voit notamment les choses en grand pour le futur et veut notamment devenir une référence dans le domaine : « L’idée dans notre tête, c’est de devenir dans 2-3 ans, un lieu complètement naturiste l’été, naturiste et libertin. On veut devenir une référence. Il y a le Cap d’Agde, et puis il y aura le manoir de Condé », explique-t-il.
Il conclut : « C’est ça notre objectif, on veut devenir un gîte de chambres d’hôtes naturistes, libertines, tout en gardant le ou pas. On aimerait développer les gîtes en naturistes, devenir un domaine comme un petit cap d’Agde. D’ici 3 ans, ça sera un domaine 100 % naturiste l’été. On veut devenir une référence dans le naturisme en France. »
Oui je suis entièrement d’accord.
Il ne faut pas tout confondre ( et mélanger ) et je pense que cette façon de présenter ces chambres d’hôtes peut nuire à tous ceux qui proposent des (vrais) chambres d’hôtes naturistes. Beaucoup de personnes non initiées au naturisme pourraient faire l’amalgame .
Il faut que les choses soient claires et chacun fait ce qu’il veut de ses fesses par ailleurs.
A ce moment-là il faudrait que la FFN fasse la guerre aux saunas et sex-clubs de Paris et d'ailleurs qui affichent des soirées "naturistes". On sait très bien que dans ces soirées tout le monde est nu, c'est le dress-code, mais qu'on est là pour d'autres activités que la randonue, la pétanque ou l'ornithologie. D'ailleurs il y a du gel et des capotes dans les cabines.
Laissons la FFN tranquille, et ne nous ridiculisons pas. Personne n'est dupe, et une famille avec enfants n'ira pas au Manoir de Condé. Ou alors seulement les parents, Papy et Mamie s'occuperont de la progéniture.
Ah non, lors qu'on m'en parle, je répond que le quartier textillo libertin du Bagnas ne m'intéresse pas, que je préférè les lieux naturiste!
Et oui il faut appeler les choses par leur nom!
Le naturisme c'est pour tous, le libertinage c'est pour les adultes.
D'accord, comme dit le proverbe il faut appeler un chat un chat!
L'image du Cap d'Agde telle que celle portée par certains médias nous fait grand tort en tant que naturistes. Inutile d'en rajouter.
Si je comprends bien, ici c'est naturisme canal historique.
nous ne sommes pas aidés par le fait que le terme "naturiste" est fort galvaudé.
d'une manière ou d'une autre, le mot naturiste est devenu plus élégant que le mot nudiste... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Mais même nous, naturistes, utilisons tout le temps ce terme pour d'autres concepts: dès qu'un truc se fait à poil, dans le langage usuel, il devient naturiste.
Jean-Mi77 parle des lupanars parisiens, mais ça va plus loin: même les "thermes naturistes" décrites à droite et à gauche ne le sont pas, elles sont justes nudistes...
Aucun allemand n'utilisera le terme FKK pour désigner son Saunalandschaft préféré. Pour lui, la nudité dans les termes n'est que normale, et il met son peignoir dès qu'il sort de la cabine de sauna, ou du bain froid.
Alors que pour les latins, la nudité publique est tellement étrangère d'un comportement "normal" qu'elle devient obligatoirement naturiste ... ce qui évidemment est "tout faux"