6 décembre 2023

Le Pas de Ceilhes (Aveyron) dans le Midi Libre

2 Messages
2 Membres
0 Likes
653 Vu
PhilE
Messages: 14251
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.midilibre.fr/2022/09/01/sud-aveyron-un-sejour-dans-le-plus-simple-appareil-au-camping-le-pas-de-ceilhes-10516188.php

Sud-Aveyron : un séjour dans le plus simple appareil au camping le Pas de Ceilhes

 
Publié le 01/09/2022 à 15:03

Rendez-vous des naturistes, le Pas de Ceilhes est le seul camping de ce type dans le Sud-Aveyron, au milieu de la nature. Un endroit à tomber des nues.

 

Cet article est réservé aux abonnés
1 Réponse
timbuktu
Messages: 2457
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Clientèle, majoritairement étrangère.

 

 

Dans ce décor bucolique, Heinz Lauinger arrive sur un vélo électrique, casquette sur la tête et sandales aux pieds. L’électricien est un habitué de ce camping naturiste. Voilà maintenant quinze ans que cet allemand délaisse Fribourg à la mi-mai pour passer ses étés dans le Sud-Aveyron. "Je venais faire du canoë sur le Tarn et j’étais à la recherche d’un camping naturiste dans le coin, se souvient Heinz Lauinger. Quand je suis arrivé ici, il n’y avait pas d’électricité, j’ai proposé d’installer des éclairages pour les sanitaires." Depuis, l’électricien a pris son rond de serviette au camping et assure le service technique chaque année.

 

Randonnées et parcours à vélo

Car il faut dire que la villégiature ne comporte que le minimum syndical. Quand, en 1965, l’association naturiste Les Grifouls – dont les membres viennent de France mais aussi des Pays-Bas et de Belgique – décident de fonder un camping à la place d’une ancienne ferme, le site n’est ni raccordé au réseau électrique, ni à l’eau potable. "Une source alimente nos sanitaires et les fontaines présentes sur le lieu, elle est potable. On remplit également la piscine avec", détaille Heinz Lauinger. Côté électricité, des panneaux photovoltaïques ont germé au fil des années sur les toits des bâtiments, sous l’œil avisé de l’électricien.

Si Heinz Lauinger détient la casquette de technicien, Vincent Papet s’occupe lui d’accueillir la clientèle, majoritairement étrangère. C’est le cas de Myriam et Tosten, un couple d’Allemands arrivé en camping-car il y a trois semaines. "Ici, tu peux marcher des heures et ne voir personne, on est vraiment seul dans le calme", indique Myriam.

En effet, de nombreuses randonnées et parcours à vélo ont été créés par l’association et permettent aux touristes de profiter pleinement de la beauté du patrimoine naturel du Sud-Aveyron. "Je me balade un peu, je voulais en faire plus mais j’ai un problème au genou", soupire Jean-Luc, venu de la côte Atlantique pour la troisième année consécutive.

"On essaye vraiment de favoriser le bien-être et le vivre-ensemble"

Hormis ces activités solitaires, le Pas de Ceilhes mise sur des activités collectives pour impulser de la convivialité au sein du groupe. Une salle y est dédiée avec un projecteur et un piano pour des concerts. "La dernière fois, on a projeté un concert de Tina Turner, c’était vraiment marrant, tout le monde chantait, on s’y croyait vraiment", sourit Myriam. Des soirées barbecue au coin du feu sont également organisées.

"On essaye vraiment de favoriser le bien-être et le vivre-ensemble", souligne Heinz Lauinger. Le partage des tâches n’est pas oublié puisque chacun participe à sa façon en peignant, coupant du bois, nettoyant les sanitaires… En somme, une communauté régie par ses propres règles où règne un air de tranquillité.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go