7 décembre 2021

La minute littéraire


PhilE
Messages: 12803
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

http://www.livreshebdo.fr/article/nicolas-mathieu-laureat-du-prix-blu-jean-marc-roberts-2018
Roman chez Actes Sud (la maison d'édition que dirigeait notre actuelle ministre de la Culture Françoise Nyssen).

Nicolas Mathieu, lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts 2018

L'auteur a été récompensé pour son deuxième roman, Les enfants après eux (Actes Sud)
Le jury du 2e prix Blù Jean-Marc Roberts a été décerné, mercredi 19 septembre, à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux, paru le 22 août chez Actes Sud.

Déjà récompensé par le prix de la Feuille d'or 2018 de la Ville de Nancy, ce deuxième roman de l'auteur nancéien se situe dans une vallée perdue de l'est de la France, dans les années 1990. Deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

Ce roman est en lice pour le Goncourt, le Médicis ainsi que le prix de Flore. Il a également été sélectionné parmi les talents de la rentrée de la chaîne Cultura. Il fait, au demeurant, une percée en librairie où il s'est déjà écoulé à plus de 3 000 exemplaires (source GFK), et est classé 26e des meilleures ventes de roman cette semaine dans notre classement.

Créé en 2017 par Capucine Ruat, le prix Blù Jean-Marc Roberts, doté de 10 000 euros, rassemble au jury Didier Barbelivien, Alain Bélier (Librairie Lucioles), Philippe Claudel, Alizé Coulais & Côme Grévy (Le Studio littéraire), Brigitte Giraud, Corisande Jover (librairie Les Jours heureux), Justine Lévy, Erik Orsenna et Capucine Ruat. Le comité de soutien du prix est composé d'Annie Ernaux, Xavier Giannoli, Nathalie Baye et Patrick Modiano.

Et sur le site d'Actes Sud:
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/leurs-enfants-apres-eux

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

« AU DÉPART, ON POURRAIT TENTER CETTE HYPOTHÈSE : un roman, ça s'écrit toujours à la croisée des blessures. Ici, j'en verrais trois, disons les miennes.
D'abord, l'adolescence. J'ai été cet enfant qui finit, qui rêve de sortir avec la plus belle fille du bahut, et veut sa part du gâteau. Et puis la plus belle fille ne veut rien savoir, le monde reste insaisissable, le temps passe et c'est encore le pire. Il y aura des étés, des flirts, les poils qui poussent, la voix qui mue. Ce sera le plus beau de la vie, et le plus cruel aussi. Dans une histoire, j'essaierai de mettre des mots là-dessus, la cicatrice à partir de quoi tout commence.
L'autre plaie, ce serait celle du social et des distances. Quand j'étais petit, on m'a raconté un mensonge, que le monde s'offrait à moi tel quel, équitable, transparent, quand on veut on peut. Mais un jour, peut-être grâce aux livres, le voile s'est déchiré et j'ai commencé à comprendre. Cette leçon des écarts, des legs et des signes distinctifs, cette vérité des places et des hiérarchies, ce sera mon carburant.
Enfin, il y a ce départ. Je suis né dans un monde que j'ai voulu fuir à tout prix. Le monde des fêtes foraines et du Picon, de Johnny Hallyday et des pavillons, le monde des gagne-petit, des hommes crevés au turbin et des amoureuses fanées à vingt-cinq ans. Ce monde, je n'en serai plus jamais vraiment, j'ai réussi mon coup. Et pourtant, je ne peux parler que de lui. Alors j'ai écrit ce roman, parce que je suis cet orphelin volontaire. »
N.M.

Critique aussi sur Telerama
https://www.telerama.fr/livres/leurs-enfants-apres-eux,n5764141.php

et d'autres encore.

2 Réponses
jfreeman
Messages: 4080
VIP Parrainé
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Le sujet a l'air intéressant, en ce qui nous concerne Smile

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

leonard
Messages: 64
(@leonard)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

J'ai lu Nicolas Mathieu et j'ai aimé ce livre mais mon coup de coeur du jour va à Emmanuelle BayamackTam, lauréate du livre Inter de cette année avec son roman Arcadie . Il y est question de vie dans une communauté décalée où le naturisme est évoqué mais aussi de thèmes qui interrogent sur le monde actuel. Gros coup de coeur pour ce livre.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go