La médiathèque centrale de Nantes a acheté ce livre, pratiquement dès sa parution, et il a du succès car plusieurs lecteurs l'ont réservé et sont en liste d'attente.
Malheureusement, l'incivisme d'une personne qui ne l'a pas rendu malgré des rappels risque de rendre ce livre définitivement indisponible en prêt.
Tenez, un livre très mignon sur une renaissance par le naturisme, Pieds nus sur les aiguilles de Pin, d'Aude Ferbos, aux éditions Sud Ouest, paru en mai 2022.
Le lecteur incivique qui n'avait pas rendu le livre à la médiathèque depuis le mois de mai sera sanctionné
Bloquage de sa carte et transmission au centre des impôts d'une facture de mise en recouvrement pour rembourser le livre !
Un tel comportement n'est pas digne d'un naturiste .
Face à la demande, la médiathèque en a acquis un deuxième exemplaire que j'ai pu emprunter et que je vais rendre assez vite car ce livre de 200 pages en 7 chapitres peut se lire en 1 ou 2 jours.
j'ai été assez déçu.
Elle y parle beaucoup trop et de manière détaillée de sa propre famille et de ses ami(e)s . Pour ceux qui attendent des conseils pour la pratique du naturisme...quasiment rien et pour les pratiquants chevronnés des généralités sans intèrêt. Par contre, ceux qui veulent connaitre la vie privée de Margaux Cassan, les prénoms de ses petits copains et de ses ex ainsi que les péripéties causant bouderies ou réconciliations seront servis.
On n'y trouve aucune photo mais juste du texte.
Même si il y a un vague historique relatant la création de Belezy et d'Héliopolis, les nombreuses pages autour de son oncle, prof de musique découragé par le "je-m'enfoutisme" de ses élèves, de sa tante excellente cuisinière et de leurs multiples connaissances sont plutôt rébarbatives.
Enfin, elle termine le livre par avis pessimiste quant à la pérennité des centres suite à leur rachat par de grands groupes du tourisme de masse et au constat qu'elle fait du manque de jeunesse pour redynamiser la clientèle naturiste de ces campings.
Les Eclaireurs, Canal +, 12 juin
Un tel comportement n'est pas digne d'un naturiste .
Comment sais-tu que ce lecteur est naturiste ?
Bonjour,
Je viens de terminer le livre. Un peu comme timbuktu, impression mitigée. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les bouquins de France Guillain ('Le bonheur d'être nu' et 'Vivre le naturisme'). Là où FG parlait beaucoup du naturisme et un peu d'elle-même, ici, c'est le contraire. Margaux Cassan nous offre un récit familial bien écrit, assez plaisant à lire, mais j'aurais aimé que ses réflexions sur le naturisme soient un peu plus développées (j'ai trouvé que, de ce pont de vue-là, il y avait plus de matière dans l'interview qu'elle a accordée à 'Psychologies' que dans l'ouvrage lui-même). Par ailleurs, j'ai trouvé le fond du discours beaucoup moins univoque que celui de FG. Je me souviens que c'est la lecture de FG qui m'avait donné envie de "sauter le pas". je ne suis pas certain que la lecture de MC aurait eu le même effet sur moi. Ainsi, elle ne cache pas la réaction de malaise (rejet...)de l'un de ses compagnons au cours d'une visite à Bélézy. Quant à l'évocation de l'Ile du Levant, je l'ai trouvée proprement ... glaçante (à peine plus "soft" que le cap d'Agde, cet endroit). Avec une mention particulière pour l'agression sexuelle caractérisée dont elle fait l'objet à son arrivée, et dont elle dit qu'elle ne l'a pas perçue comme telle en raison de sa nudité. Houlà...
Ceci dit, les témoignages personnels sur le naturisme sont assez rares. Donc, à mon sens, à lire (quand même) ...
Margaux Cassan est très jeune et vous pourriez arrêter de la critiquer, à travers son livre qu'elle a écrit et
peut-être que dans quelques années, elle écrira un autre livre sur le naturisme, qui sera différent par
rapport au premier et aussi, son vécue en tant que femme.
Je viens de lire le bouquin (grâce à ma médiathèque, dans une commune de taille modeste. J'étais agréablement surpris d'y trouver cet ouvrage). J'ai trouvé le livre plaisant à lire. J'ai été un peu "mal à l'aise" lors de l'épisode du Levant. Elle écrit ce qu'elle pense en se basant sur ses souvenirs et son vécu, c'est normal que tout le monde ne s'y retrouve pas.