7 octobre 2022
Martinique : interv...
 

Martinique : intervention d'une "milice des moeurs et de la vertu"

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andre77
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(@andre77)
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Bonjour.
C'est vraiment du n'importe quoi.
Cette plage que j'ai connu il y a quelques années est très grande et assez désertée. Il est donc fortement possible de s'y côtoyer en bonne intelligence. De plus elle n'est pas très facile d'accès (sauf pour ces illuminés!)
C'est a se demander qui sont les plus provocateurs entre les naturistes et ces puritains. Mais au fait, n'étaient ils pas nus quand les colons sont allés les chercher dans leur brousse africaine?
Petit détail rigolot, sur le panneau à l'entrée de la plage, on peut remarquer une figurine nue!
Bonne journée à tous.
André.

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desinscrit82
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(@desinscrit82)
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Mais au fait, n'étaient ils pas nus quand les colons sont allés les chercher dans leur brousse africaine ...

Mon dieu ! 🙁

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jean-mi77
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Posté par: @UnAutre

Mais au fait, n'étaient ils pas nus quand les colons sont allés les chercher dans leur brousse africaine ...

Mon dieu ! 🙁  

Pour une fois d'accord avec UnAutre. Mêler le naturisme et l'esclavage, il fallait le faire. andre77 l'a fait.

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Jeff87
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Pour info, voici le mail que j'ai adressé à Monsieur Bérisson :

Monsieur BÉRISSON,

Je voulais vous adresser ce mail suite à l'opération que vous avez menée récemment contre de paisibles naturistes.

Je vais peut-être vous surprendre, mais en fait, j'ai bien l'impression que la conception que vous développez, à la fois politique, écologique et spirituelle, à bien plus de points communs avec le mouvement naturiste et les sources de sa pensée philosophique, que vous ne le supposez.

Lorsque j'ai parcouru la page FaceBook de MUN, je suis très vite tombé sur votre référence à Ramana Maharshi, un philosophe indien qui s'inscrit dans la tradition de non-dualité. Dans vos interviews, on vous entend souvent faire référence à l'unité et l'interdépendance qui existe entre l'humanité et la Nature. « lorsque vous polluez l'eau, vous polluez votre corps » dites-vous. Et lorsque vous écrivez : « Nous voulons réintégrer la filîalité originelle qui est ce lien de respect, de dignité, d'amour, entre tout ce qui crée et incarne la vie... Nous sommes tous des êtres sacrés, des cadeaux de la vie... Nous refusons ce réduit de la subsistance pour exhiber, pavoiser, dominer, exploiter, spolier, voler, chasser, remplacer, esclavagiser, prostituer, etc... Nous devons respecter, élever ce qui tisse des liens d'amour, de joie, de poésie, de charme, entre tous les ÊTRES vivants... » ;

Nous pourrions signer ces mots avec vous. Car toutes ces références font également partie de l'ADN de la pensée naturiste.

À vous lire ou à vous entendre donc, il me semble que nous appartenons à la même tradition philosophique. Mais paradoxalement, avec cette opération anti-naturiste, vous faites le jeu du « camps adverse »... En mettant en scène ce vieux réflexe conditionné ayant pour origine l'injonction d'une religion dont vous semblez pourtant vouloir vous affranchir, injonction à cacher les "parties honteuses" du corps humain, liées au mythe du « péché originel »...

Si pour notre part nous considérons qu'il n'y a aucune partie honteuse dans le corps humain, c'est parce que notre histoire débute avec la rencontre de Démocrite avec les sadhus digambaras (ce qui veut dire en sanscrit "vêtu du ciel"), avec les premiers philosophes de la pensée scientifique, rationnelle (les atomistes).

Michel Onfray dans la Contre-histoire de la philosophie, nous explique que cette évolution de la pensée « a dû être un match entre deux grandes tendances : l'idéaliste et la matérialiste. D'un côté Leucippe, Démocrite, Aristippe, Diogène, Épicure, Lucrèce, Horace, etc. De l'autre, leurs contemporains, Pythagore, Parménide, Cléanthe, Chrysippe, Platon, Marc Aurèle, Sénèque, etc.

Atomistes, monistes abdéritains, matérialistes, hédonistes contre idéalistes, dualistes, éléates, spiritualistes et tenant de la ligne ascétique. Les seconds sont sortis vainqueurs et ce sont eux qui ont écrit l'histoire » ... et persécuté les vaincus.

Nous autres naturistes, nous sommes les héritiers, tout comme vous si je comprends bien votre démarche, de cette deuxième branche philosophique.

Aujourd'hui, le naturisme se définit comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d'autrui et celui de l'environnement ». Plus précisément, le naturisme est, depuis l'origine, un mode de vie impliquant une pratique de la nudité, basée sur l'idée de retour à un état de nature et d'innocence. Il s'est construit, au fil des siècles, sur la base de nombreuses formes de pensée, qui ont plus largement contribué à l'histoire de la philosophie.

Le naturisme s'est ainsi d'abord construit à partir du matérialisme abdéritain et de la rencontre entre hellénisme et jaïnisme Digambara, que les grecs antiques désignaient sous le terme de gymnosophistes (les sages nus). Cette forme de pensée s'est ensuite fortifiée au sein des écoles hédonistes et eudémonistes (Cyniques et Cyrénaïques ; Épicurisme et Stoïcisme) puis Sceptiques, à la recherche de ce bonheur que l'on retrouvera bien plus tard, à la Révolution Française, inscrite dans l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, aux termes duquel : « Le but de la société est le bonheur commun ».

Cette quête du bonheur puisera également dans les principes de la médecine Hippocratique (notamment dans la pratique du bain chaud, tiède, froid, sec, humide) et la culture antique d'éducation physique et sportive au grand air, selon la maxime latine « mens sana in corpore sano ». Avant l'ère chrétienne, la nudité humaine n'est pas un problème et il n'y a pas d'interdit. Mais tout change avec l'avènement du christianisme.

Les premiers Adamiens (naturistes) apparaissent alors au IIe siècle dans l'entourage du gnostique Carpocrate, en réaction à cette nouvelle religion qui tente de s'imposer par tous les moyens, y compris la violence...

La construction du mouvement naturiste s'est pourtant enrichie, aussi, des démarches spirituelles franciscaines elles-mêmes inspirées du Joachimisme initié par l'abbé cistercien Joachim de Flore. Cette tentative de réforme de l'Église débouchera, à la fin du XIIIe siècle, sur l'émergence du Libre-Esprit avec le Dolcinisme et la réapparition des Adamites qui finiront souvent sur les bûchers de l'Inquisition.

Avec la Réforme Protestante, l'homme se libère de la conception « corps-prison, ennemi de l'âme », d'où sa conception plus libérale du rapport au corps et à la nudité que l'on retrouve dans tous les pays de culture protestante. Cette évolution nous conduira aux Temps Modernes. Le naturisme y trouve alors de nouveaux arguments.

À la Renaissance, les concepts de Libre-Pensée se développent avec Giordano Bruno (lui aussi brûlé vif par l'Inquisition), et nous conduiront au Grand siècle et à Spinoza, à Rousseau et son naturalisme ainsi qu'à son contrat social qui condamne l'esclavagisme. Ces penseurs des Lumières nous amèneront à la Révolution Française, aux valeurs républicaines, à la séparation de l'Église et de l'État ; à Élisée Reclus « L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même » ; et à Nietzsche « Être libre, c'est vivre nu et sans honte ».

C'est au XIXe siècle que le courant hygiéniste réapparaîtra en Allemagne et en France avec des scientifiques soucieux de combattre les méfaits de l'industrialisation sur la santé publique ; notamment les docteurs André et Gaston Durville, pères fondateurs du naturisme contemporain avec Kienné de Mongeot qui se définissait ainsi : « Je ne suis ni naturiste ni encore moins nudiste mais gymnosophe, c'est- à-dire sage vivant nu, recherchant la vérité et luttant contre tout ce qui est néfaste à l'être humain physiquement et moralement ».

Voici donc brossée à grands traits notre histoire philosophique. Et si l'aspect central du naturisme contemporain demeure le modus vivendi de la nudité, en tant que pratique commune à toutes les formes de naturisme qui coexistent et, avant tout, comme expression de cette identité, il n'en demeure pas moins que le naturisme promeut aussi le respect d'autrui, la tolérance, l'égalité entre les peuples et les individus.

Il favorise également l'estime de soi en permettant à ses adeptes de se sentir à l'aise dans leur corps et aussi, parfois, de mieux l'accepter tel qu'il est ; tel qu'il est parfois devenu par la maladie ou l'accident ; pour s'affranchir du regard des autres et des injonctions liées à la mode ou aux images retouchées des publicistes.

Les naturistes, par leur mode de vie interrogent nos sociétés sur les raisons de cette honte du corps (origine du mot pudeur = pudor en latin : honte), et qui débouche parfois sur une pathologie que les psychiatres désignent sous le terme de gymnophobie (la crainte maladive de la nudité).

Le naturisme participe encore des mouvements d'émancipation et de libération qui prendront de la vigueur à partir des années 1960 dans les différents mouvements dits de la Contre-culture. Il s'inscrit dans la lignée des mouvements humanistes, progressistes, féministes, pacifistes et d'éducation populaire.

L'éthique naturiste est, en outre, depuis ses débuts, fortement empreinte d'écologie du respect de l'environnement, à l'image de l'association naturiste Phocéenne (Marseille) qui se bat aux côtés d'autres associations écologiques, contre les boues rouges déversées dans les calanques de Cassis.

Ce qui nous situe, j'espère que vous en conviendrez, aux antipodes de l'article 222-32 du code pénal, situé dans le Livre II « des crimes et délits contre les personnes »... Je vous laisse découvrir dans le document ci-joint (un communiqué de septembre 2018 https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1282 ), les éléments juridiques du débat quant à la liberté d'être nu qui existe en France depuis 1994, avec l'entrée en vigueur du nouveau code pénal, qui s'est débarrassé d'un article (l'ancien 330 d'outrage public à la pudeur), inscrit dans le code Napoléonien du temps où l'Église n'était pas encore séparée de l'État et que la laïcité n'avait pas encore été intégrée au bloc de constitutionnalité.

Madame Sylvie FASOL, la Présidente de l'Association pour la Promotion du Naturisme en Liberté doit se rendre prochainement en Martinique. Si vous en êtes d'accord, nous pouvons organiser une rencontre (l'APNEL est membre de la FFN). Madame Viviane TIAR, la Présidente de la Fédération Française de Naturisme est également prête à échanger avec vous sur ce sujet. Un duplex pourrait être organisé à partir des studios de France 3 PACA. Je les mets toutes les deux en copie de mon mail.

J'espère avec ce courriel vous avoir donné envie d'aller plus loin dans la compréhension mutuelle qui doit présider à l'une de nos valeurs communes, à savoir la fraternité, pour que naturistes (antillais et vacanciers) puissent vivre paisiblement et en harmonie avec les habitants de cette magnifique île de la Martinique.

Dans l'attente de vous lire,

Bien fraternellement,

Message édité par : Jeff87 / 12-04-2019 22:10

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jfreeman
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Pour ceux qui ne connaissent pas Michel Onfray, en voici un extrait :

Message édité par : Denis / 12-04-2019 16:18

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Denis
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Magnifique texte, plein d'érudition, merci Jeff. Puis-je me permettre de remettre en cause (et j'en ai honte!) le "emprunte" dans l'expression "fortement emprunte d'écologie" (au lieu de "empreinte").

Je ne doute pas que le destinataire sera interpellé par ce mail. Bravo! :=!

.

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Europ-Hom
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Posté par: @Denis

Magnifique texte (...)  

Il est où, le texte?

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Nudiworld
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Posté par: @Denis

Magnifique texte (...)  

Il est où, le texte?

Il n'y a bien que toi qui ne le voit pas !!!

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Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Jeff87
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Posté par: @Denis

Magnifique texte, plein d'érudition, merci Jeff. Puis-je me permettre de remettre en cause (et j'en ai honte!) le "emprunte" dans l'expression "fortement emprunte d'écologie" (au lieu de "empreinte").

Je ne doute pas que le destinataire sera interpellé par ce mail. Bravo! :=!
 

Pas de problème, merci. la faute est corrigée 😀

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Europ-Hom
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Posté par: @Europhom

Posté par: @Denis

Magnifique texte (...)  

Il est où, le texte?

Il n'y a bien que toi qui ne le voit pas !!! 

Désolé, petite confusion. Je faisais allusion au "texte" de Michel Onfray, pensant que l'"éloge" de Denis s'y référait. Mais je vois qu'il s'agit du texte de Jeff.

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DELEST67
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Pour revenir aux tenues légères dans les super marchés

Je voulais dire qu'il faut respecter les sensibilités locales.

Ce qui peut être normal en Polynésie peut ne pas être accepté aux Antilles.

Idem avec la Nouvelle Calédonie : les Kanaks sont très pudiques et nous avons vu des femmes se baigner habillées dans la rivière

En plus, en métropole des villes ont pris des mesures d'interdiction concernant des tenues inadéquates en ville

Pour clore j'espère ce point en espérant avoir été compris

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PhilE
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Posté par: @DELEST67

Pour revenir aux tenues légères dans les super marchés

Je voulais dire qu'il faut respecter les sensibilités locales.

Ce qui peut être normal en Polynésie peut ne pas être accepté aux Antilles.

Idem avec la Nouvelle Calédonie : les Kanaks sont très pudiques et nous avons vu des femmes se baigner habillées dans la rivière

En plus, en métropole des villes ont pris des mesures d'interdiction concernant des tenues inadéquates en ville

Pour clore j'espère ce point en espérant avoir été compris  

Oui, j'ai compris par exemple que ce qui peut sembler normal en Arabie Saoudite ou en Egypte ou en Iran peut ne pas être accepté ailleurs...
D'accord donc pour tenir compte des particularités locales, sous réserve de réciprocité.

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