Je me souviens de messages pourtant pas bien anciens où lorsqu'on disait à Jeff que des tribunaux condamnaient toujours pour nudité simple, il nous répondait "n'importe quoi! citez-moi des cas" ou il nous disait que c'était parce que les prévenus ne s'étaient pas défendus, qu'ils ne connaissaient pas la loi puisque depuis 1994 la nudité était légale en France.
J'aurais tant aimé que Jeff ait eu raison, mais malheureusement il y a bel et bien eu des condamnations :-(.
Fort heureusement, il y a eu aussi des relaxes :-).
La relaxe de Bordeaux est une carte maîtresse. Pas l'arme absolue, mais quand même une relaxe alors qu'il y a des poursuites pour des cas identiques.
Toujours cette ambigüité qui fait que ça dépend totalement sur qui l'on tombe. Toujours cet argument des enfants, comme s'il était évidant et automatique qu'un enfant soit choqué à la vue de gens se promenant ou se bronzant ou baignant nus :-(.
Il faudra voir ce que ça va donner à Rennes. Si c'est une relaxe, ça fera deux cartes en main, si c'est une condamnation, ça annulera la précédente. (Et il doit aussi y avoir un procès à Nanterre pour les deux qui ont été nus sur le Parvis de la Défense).
Il faudra aussi voir ce que donne l'affaire de Peter Misch à la CEDH.
On n'a pas fini d'en reparler!
Sauf erreur de ma part nous n'avons jamais entendu parler de cette affaire, on ne peut pas se prononcer puisque nous n'avons aucuns éléments. Il serait intéressant d'avoir le texte du jugement en 1ère instance ainsi que celui de l'appel
Je note une incohérence dans le message de Jeff": "Le jugement est mis en délibéré au 8 novembre prochain", or si on est en appel c'est un arrêt qui est attendu...
Il a participé aux 3 WNBR de Rennes et à la dernière je lui ai fait la remarque que tout le monde s'était rhabillé sauf lui.
Une condamnation en 2014 :
https://apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=741
Trouvé sur Legavox en 2014 :
"...j'ai 53 ans suis marié depuis 32 ans, père de deux enfants adultes, suis travailleur indépendant. Je n'ai pas de problème majeur si ce n'ai qu'une procédure en cours pour exhibition sexuelle, à ce titre je viens de découvrir votre article intéressent sans toutes fois me convenir totalement car vous ne parlez pas de la pratique naturiste, considéré vous cette pratique inconvenante, qui ne conviendrais cas des malades???Personnellement je pratique le naturisme depuis mon plus jeune âge et je penne à mens passé. Je fais face à une troisième procédure. je ne pense pas être malade et n'ai aucune intention à caractère sexuelle quand je pratique, je m'efforce de rester discret ci je peux m'exprimer ainsi..."
voulant notamment re-criminaliser le naturisme... et pas seulement le naturisme en liberté ! Qu'on se le dise !
Non, le naturisme en lieu dédié (naturistes entre eux) ne sera jamais criminalisé. Arrêtons cette propagande complotiste.
La culpabilité d'imposer la nudité à des enfants est une nouveauté qui ne me surprend pas. Elle correspond à une évolution de la société, intégrée par les tribunaux, qui rejoint la culpabilité d'un parent qui punit son propre enfant en utilisant une méthode qui n'est plus considérée comme acceptable.
Tout comme l'interdiction des photos naturistes d'enfants dans les revues dédiées au naturisme . Alors qu'il y a 25 ans c'était autorisé et banal, aujourd'hui il y a eu une évolution vers une quasi interdiction .
OK Jean-Yves, merci pour ces précisions. J'ai donc roulé avec Hervé pendant 2h30 à Rennes... Espérons que la cour d'appel sera clémente, mais au vu des antécédents (condamnation antérieure pour faits similaires) je pense qu'au mieux, elle ne fera que confirmer le jugement de première instance.
Cela illustre le fait que quand on doit faire face à à la justice dans ce genre d'affaire, il ne faut pas y aller "à poil", et à moins d'avoir un verni juridique il faut se faire aider par des professionnels.
Il ne faut pas confondre "la justice" (au sens où on l'entend dans le langage courant) avec le droit, ce sont deux choses différentes...
Bien évidement, c'est une nouvelle décevante 😪 .
Je vais encore me répéter 🙄 : il faut modifier la loi impérativement sinon le problème sera "ad vitam aeternam". Facile à dire mais pas facile à faire 😉
Imaginons que tous les tribunaux tranchent en notre faveur - super 🙂 - mais malheureusement rien n'est entériné et cela peut basculer dans l'autre sens 😪 ... à l'allure d'un cheval au galop.
Par contre défendre et arriver à changer le jugements des magistrats, c'est quand même une bonne chose car ce sont des arguments qui peuvent amener à changer la loi.
Mouais 😒... sauf que pourquoi changer la loi puisque la justice aurait déjà tranché, va dire le politique, et là on tourne en rond par rapport à ce que j'ai dit précédemment...
Bonne soirée
Un article tonitruant de yahoo:
https://fr.news.yahoo.com/bretagne-un-naturiste-extremiste-risque-la-prison-ferme-090619373.html
C'est évidemment présenté d'une manière partiale, pour faire le buzz, mais heureusement que les commentaires sont bloqués sur ce site!
J'archive d'ailleurs ici le texte de> https://fr.news.yahoo.com/bretagne-un-naturiste-extremiste-risque-la-prison-ferme-090619373.html
En Bretagne, un sexagénaire à la retraite fait face à la justice après des faits de naturisme dans un endroit inapproprié. Deux mois de prison ferme ont été requis contre lui.
Adepte du naturisme, un homme âgé de 61 ans avait pour habitude de se promener entièrement nu le long de l'étang de Venon, dans la commune de Chanteloup, en Ille-et-Vilaine. Un rituel qu'il effectuait tous les dimanches dans un "lieu qui s'y prêtait", selon lui.
Mais ce petit plaisir hebdomadaire n'a pas été au goût de certains promeneurs, raconte Le Parisien. En juillet 2021, le garagiste naturiste se baladait nu, en compagnie de ses deux petits-enfants, autour du lac. Un gendarme qui effectuait un footing s'est permis de lui faire une remarque. "Je vous choque ?", lui avait répondu Hervé qui a finalement remis un short "pour lui faire plaisir".
Dix plaintes déposées
Par crainte de croiser le retraité, des riverains "s'interdisaient même d'aller à l'étang". Au total, dix plaintes ont été déposées contre le garagiste. Le naturiste a finalement été condamné à quatre reprises à des "jours-amendes" pour "exhibition sexuelle".
Une situation difficile à vivre pour Hervé qui dit avoir "besoin de ça" et qui "souffre de cette situation depuis 25 ans". Le retraité a fait appel de sa dernière condamnation. Le représentant du ministère public a lui requis une peine de "deux mois de prison ferme" contre ce naturiste qu'il qualifie "d'extrémiste".
Non, le naturisme en lieu dédié (naturistes entre eux) ne sera jamais criminalisé.
Quels éléments as-tu pour être aussi affirmatif ? Je te trouve bien optimiste.
Un retraité de 61 ans adepte du naturisme, bien connu des 1 800 habitants de son village, se met nu occasionnellement, « quand le temps le permet et que les conditions s’y prêtent ». Il est un site proche de chez lui qu’il aime arpenter, délesté de ses vêtements : c’est l’étang de Venon à Corps-Nuds (ce n'est pas une blague).
Fin septembre, devant la cour d’appel de Rennes, deux mois de prison ferme ont été requis contre lui. La décision sera rendue demain, le 8 novembre. En première instance, le 20 décembre 2017 le tribunal de Rennes l’avait condamné à six mois de prison avec sursis, à 90 jours-amende à 20 €.
« La pratique du naturisme est ici revendiquée, au sens politique, soutient Me Maxime Tessier, son avocat. C’est la liberté individuelle qu’il s’agit de respecter ». (source Ouest France du 7 novembre 2022)