Pour certain contradicteur du forum, ça va être difficile d'admettre un tel jugement.
Mais cela montre aussi le chemin qui reste à parcourir.
Merci Jeff, mais à Nîmes, une Cour d'Appel a dit exactement le contraire, sur un cas similaire.
Le jugement bordelais, c'est une bonne carte, ce n'est malheureusement pas encore l'atout maître.
Il faudrait d'autres jugements similaires, et en nombre, et qui se citent les uns les autres, pour qu'on puisse dire que cela fait jurisprudence.
A ce jour, Périgueux, Granville, Bordeaux, et malheureusement en face plein de condamnations pour nudité simple.
Il faut continuer à oeuvrer pour que la balance penche du bon côté.
Je suppose que la FFN va faire son possible pour médiatiser ce jugement, afin qu'on ne puisse plus lire à longueur d'articles dans les différents médias qu'à partir du moment où l'on peut vous voir nu hors d'un lieu dédié au naturisme, c'est de l'exhibition sexuelle.
Les cours d'appel rendent des "arrêts", pas des "jugements" 😉
Des condamnations lourdes contre des nudistes en dehors des lieux dédiés , il y en a plein.
Et même quand c'est sur une plage et que le prévenu donne comme "excuse" qu'il suit un traitement en psychiatrie !
il s’agissait d’une plage grand public, non destinée au naturisme a souligné la vice-procureure, rappelant que le prévenu comparaissait pour la troisième fois pour des faits de cette nature.
https://www.20minutes.fr/justice/2446815-20190208-bretagne-nu-plage-ecope-an-prison-ferme
@timbuktu En même temps si cet homme a reconnu les faits, en d'autres termes qu'il admet avoir voulu provoquer et pire qu'il ne peut pas s'en empêcher puisque c'est la 3ème fois, on ne voit pas comment un juge pourrait ne pas condamner à la peine maximale puisque c’est prévu dans la loi pénale qui je le rappelle "est d'interprétation stricte"! Ça joue dans les deux sens, la rigueur.
Soit il a été très mal défendu, soit il a un comportement auto-destructeur et c'est difficile de l'aider.
Va t-il falloir passer à autre chose , puisque dans cette affaire qui fait l'objet de ce fil de discussion, la QPC a été rejetée par la Cour de Cassation, la semaine dernière ?
Bien entendu, c'est sans surprise que le mouvement naturiste dissident de la FFN, s'obstine et refuse cette décision et en appelle aux volontaires, à venir manifester le 7 Mai à 14h30 .....devant l'immeuble de la Cour de Cassation, quai de l'Horloge .
Et au sens propre du mot, une manifestation, c'est l'art de rendre manifeste une cause... À mettre les enjeux sous les feux des projecteurs.
À chacun de savoir s'il veut se battre pour le droit et la justice, la démocratie et les libertés, ou se soumettre aux abus de pouvoirs et à l'ordre moral que la Cour de cass. veut nous imposer.
Comme toujours il y a ceux qui luttent... Et il y a ceux qui critiquent ceux qui luttent... C'est toujours plus facile de tirer sur l'ambulance.
L'ordre moral que la Cour de cass. veut nous imposer.
Euh... Jeff, la Cour de cassation n'impose aucun ordre moral. Elle veille à la conformité des procédures au code de procédure pénale, du moins en principe. (En réalité, ce ne sont que des humains, plutôt en fin de carrière, qui la composent.) Ce n'est pas elle qui modifie la loi, c'est le Parlement. A nous de militer pour que la nudité non sexuelle dans le domaine public soit admise et à en définir les conditions. Et donc à la faire valoir dans l'opinion, puis dans le monde politique. Je ne suis pas sûr que ce soit la préoccupation majeure de l'une et de l'autre en ce moment.
QPC déposée par notre avocate (dossier de 30 pages argumentées, constitué en collaboration avec moi-même)
6 moyens sont donc présentés par cette QPC, déposée à la Cour de Cassation dans l'affaire d'Hervé. Et cette fois-ci le rapport de Ch. Jolibois est bel et bien fourni dans les éléments du dossier.
Dans une première affaire, on a voulu nous faire croire que la QPC a été refusée parce que l'avocat était incompétent.
Dans une deuxième affaire, l'avocate sera meilleure.... car elle bénéficie des conseils d'une association.
Avec retour au "joker" Henri Nallet, l'homme politique providentiel qui aurait légalisé le nudisme solitaire en dehors des lieux dédiés.
Rappelons que l'association en question n'a jamais cherché à prendre contact avec cet ex-ministre de la justice, qui était soit-disant sur la même longueur d'ondes qu'eux.
Enfonçons le clou ! ! !
L'ex-ministre de la Justice Mr Henri Nallet n'a jamais dit autre chose que ce qui suit
En 1982, le Conseil d’État avait introduit les termes d’une définition juridique du naturisme dans une affaire relative à l’implantation d’une pharmacie dans le village naturiste d'une station balnéaire.
La haute juridiction administrative a considéré que le refus d’autoriser l’implantation d’une pharmacie était justifié par l’impossibilité pour la population non naturiste d’accéder à cette officine sans se voir imposer la vue de la nudité des personnes pratiquant le naturisme.
Dans les faits, en 2003, la législation française ne reconnait explicitement que la notion de naturisme, et la définit comme la pratique de la nudité dans un environnement comportant des aménagements, de telle façon que cette nudité ne puisse pas être imposée, même involontairement, à une personne non informée.
En matière pénale, en 2004, la Cour de cassation ne reconnait le caractère licite de la nudité au titre du naturisme que dans la mesure où elle est pratiquée dans un lieu aménagé à cet effet, et rejoint donc à ce titre la position des juridictions administratives.
Il se dit que que son recours en Cour de Cassation aurait échoué
Quelqu'un a-t-il un lien pour confirmer cela ?
Confirmé par Hervé M, qui publie sur sa page Facebook, les conclusions de l’avocat général, à savoir : Aucun des moyens proposés a l'appui du pourvoi n'est de nature à en permettre l'admission.