16 juin 2024
Après la victoire à...
 

Après la victoire à Hendaye, il faut une victoire jurassienne!

8 Messages
6 Membres
0 Reactions
440 Vu
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Pénible cette pudibonderie!

En revanche, il faut que les naturistes soient sans faiblesses vis-à-vis des débordements (et réclament des passages de la police municipale, non pour faire la chasse aux naturistes, mais au contraire pour s'assurer que tout se passe bien et faire la chasse aux voyeurs, aux exhibitionnistes, aux partouzeurs ou autres qui confondent lieu naturiste et baisodrome.

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/fontenu_39230/ils-se-battent-et-defendent-la-derniere-plage-naturiste-de-bourgogne-franche-comte_61050927.html

 

Ils se battent et défendent la dernière plage naturiste de Bourgogne-Franche-Comté

Fontenu a retiré son arrêté municipal autorisant la pratique du naturisme au bord du lac de Chalain dans le Jura. Les naturistes espèrent voir le maire revenir sur sa décision.

Les bénévoles de Chalain Nature se mobilisent pour préserver la pratique du naturisme sur les abords du lac de Chalain alors que le maire a retiré son arrêté autorisant sa pratique. ©Valentin Machard

Voir mon actu

Ils espèrent voir le maire de Fontenu changer d’avis. Depuis avril dernier 2024, l’arrêté municipal ne permet plus la pratique du naturisme sur la commune de Fontenu, village où ses pratiquants pouvaient se baigner au bord du lac de Chalain dans le Jura, la seule plage naturiste et naturelle de Bourgogne-Franche-Comté.

Sous ce beau soleil de mai, les naturistes de Chalain auraient adoré pouvoir se mettre à nu, profiter des eaux du lac et de leur discrète plage. Mais c’est désormais en maillot de bain qu’ils doivent se baigner, au risque d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Le maire de Fontenu a retiré courant avril son arrêté municipal autorisant la pratique du naturisme sur une partie du lac de Chalain. Une décision arbitraire et sans concertation, dénonce Philippe Poux, président de Chalain Nature, l’association naturiste : « En trente ans de présence dans cette zone, il n’y a pas eu un seul problème, il n’y a eu aucun incident, aucune plainte. Les maires de Fontenu et Marigny semblent hostiles à la pratique du naturisme sur leur commune. »

Des travaux sans autorisation au cœur des conflits 

Une décision du maire motivée après des travaux réalisés sans autorisation par des bénévoles de l’association Chalain Nature sur le territoire de la commune voisine de Marigny. « Du débroussaillage et de l’entretien ! », défendent les bénévoles et notamment Philippe Poux :

« Tous les ans, on vient nettoyer les abords de la plage ! On n’a pas coupé d’arbre non plus. On voulait juste dégager une petite zone pour installer une dizaine de personnes… pas plus ! »

Une accusation qui laisse un goût amer à Agnès Bonnaventure-Recolet, vice-présidente de Chalain Nature : « L’article premier de notre association, c’est la sauvegarde et la protection de l’environnement à Chalain. Il y a un côté injuste, parce qu’on a protégé le lac de constructions à la fin des années 90. Le lac ne serait plus aussi naturel qu’il l’est aujourd’hui, si on ne s’était pas mobilisés ! »

L’association Chalain Nature en danger  

Chalain Nature espère faire changer d’avis le maire de Fontenu. Parce qu’au-delà de la pratique du naturisme dans le Jura, c’est l’association dans son existence même qui est menacée, alerte Philippe Poux : « Sans plage et sans arrêté municipal, on est en danger de mort ! »

« On sait que malgré tout il y aura du naturisme, indépendamment de l’association, ajoute Agnès Bonnaventure-Recolet, le fait d’encadrer cette pratique, à travers une association reconnue par la Fédération française de naturisme, c’est quand même une sécurité pour les maires. »

Pour l’association, c’est aussi la perte de nombreux adhérents. Ils sont 150 adhérents à ce jour au sein de Chalain Nature affirment ses bénévoles, avec des membres originaires de Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi de Oyonnax, Suisse et ponctuellement de l’étranger.

Les naturistes vont-ils retrouver leur plage ? 

L’association réfléchit encore à contester juridiquement l’abrogation de l’arrêté municipal devant le tribunal administratif. L’association attend aussi et surtout des propositions pour pratiquer le naturisme dans un cadre légal autour du lac de Chalain. 

Contactée, la mairie de Fontenu explique que la décision de retirer l’arrêté municipal autorisant la pratique du naturisme dans les eaux communales intervient après une répétition de manquements aux engagements de la part des membres de l’association vis-à-vis du contrat moral qui les liait à la mairie.

La mairie annonce aussi vouloir mettre en place une surveillance accrue de la pratique du naturisme aux abords du lac de Chalain ces prochains mois. Contacté, le maire de Marigny n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations dans les temps impartis à cette publication. 

7 Réponses
david91
Messages: 50
Assidu
(@david91)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Le second problème est que depuis un peu plus d'un an, le département a décidé d'élever le niveau du lac de 1mètre.

La petite mais magnifique plage entretenue par l'association n'existe plus. 😕 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

jfreeman
Messages: 4373
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Nous n'avons pas reçu de demande de soutien de la part de l'association Chalain Nature (non partenaire de l'APNEL). Mais comme elle est affiliée à la FFN, je suppose qu'elle sera prise en charge par la fédération.

Il serait tout de même dommage de ne plus pouvoir se balader à Fonte nu 😋 

 

Répondre
timbuktu
Messages: 2727
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

La plage n'existe plus; donc la FFN ne va, je suppose, pas s'engager dans une procédure inutile

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

ericetmag13
Messages: 2775
VIP
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Bonjour

de memoire viviane avait rencontré le maire avec les resp de l'association ou de la region FFN 

Répondre
timbuktu
Messages: 2727
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Au sujet de la décision du Conseil départemental de faire remonter le niveau des eaux du lac, ce qui ,   comme le disait david91, a partiellement englouti la plage de l'association naturiste et ses accès.

Cette décision "à but écologique",  semble beaucoup moins servir à l'intèrêt général  .... si je lis l'extrait du journal "Le Bien Public".

« Ce lac joyau étouffe », a résumé ce vendredi Clément Pernot, le président du conseil départemental propriétaire du plan d’eau, avant de présenter son plan d’action voté à l’unanimité.

 

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Naturissime
Messages: 155
Assidu
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Répondre
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Si le naturisme n'est pas particulièrement visé, tout ça peut se comprendre.

Si le niveau du lac est remonté, ça supprime certaines berges, mais ça en crée d'autre. J'ai du mal à imaginer qu'il ne resterait plus aucun lieu de baignade. Il faudra donc militer pour que parmi les lieux propices à la baignade, il y en ait au moins un qui autorise expressément la nudité.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch