Déplacement des messages précédemment de https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/plages-region-aquitaine/hendaye--plage-abbadia-ou-des-deux-jumeaux64/page/7/#post-2437142 dans le forum naturisme et droit
Mauvaise nouvelle sur cette plage 2 policiers municipaux viennent de passer et annoncer qu’un arrêté municipal interdirait depuis avril la plage des 2 jumeaux aux naturistes
j’ai demandé aux policiers le
numero de l’arrêté . Il s’agit de l’
Arrête 322 2021 du 1er avril 2021
et ce n’est pas une blague à voir si il est attaquable de la même manière que l’arrêté de Quend
edit : voici l’arrêté qui est rédigé de la même manière que celui de Quend et donc facilement attaquable
https://www.hendaye-tourisme.fr/images/pages/document/document-30_1618997617-44392851.pdf
Chapitre "Naturisme" en page 4
« le naturisme est strictement interdit sur l’ensemble du territoire communal »
Voir l’exemple de jurisprudence de Quend avec le même libellé d’interdiction https://www.seban-associes.avocat.fr/annulation-par-le-tribunal-administratif-damiens-dun-arrete-anti-naturiste-pris-par-le-maire-de-quend/
et le jugement du tribunal dans l'affaire de quend
ou en images jpg
La partie qui concerne le naturisme est en effet lapidaire et doit pouvoir être contestée:
"Le naturisme est strictement interdit sur l'ensemble du littoral communal"
C'est disproportionné car cette interdiction n'est pas limitée ni dans le temps ni dans l'espace, et surtout on ne voit pas en quoi cela serait de nature à compromettre "la sécurité des plages de la commune d'Hendaye" comme indiqué dans le titre.
Il me semble indispensable de marquer le coup.
Je souscris, d'autant que j'ai réservé un appart près de là pour la première quinzaine de septembre (Bidart). Je suis prêt à aider à cette période si ce n'est pas réglé entre-temps.
J'ai avertit @ericetmag13 de la fédération. A priori quelqu'un d'autre l'avait avertit et il lui avait indiqué de voir avec le CSBCA le club de bordeaux pour une action.
Donc soit le CSBCA s'intéresse à ce probleme et contacte la mairie pour faire enlever cet arrêté non conforme, soit la fédération doit mener une action comme fait précédemment à Quend Plage. Le probleme est que les naturistes vont régulièrement être embétés par la police municipale.
De toute façon les naturistes se sont rhabillés à la demande la police et remis nus quand ils sont partis
😉
Du vrai gendarme à saint tropez
C'est d'autant plus scandaleux comme décision que toute la côte du sud-ouest est plus ou moins naturiste par tradition, sauf les endroits très fréquentés.
Ils autorisent l'usage des cerfs volants seulement sur cette plage, c'est donc une activité pour les enfants incompatible avec le naturisme
J'ai aussi laissé le message sur le forum de l'apnel https://apnel.fr/forum/viewtopic.php?pid=9681#p9681
Dommage d'être informé le 30 juin pour un arrêté pris le 1er avril... vu qu'on dispose d'un délai de 2 mois pour attaquer cet acte. Reste à savoir à quelle date il a été publié. Peut-être qu'on pourrait encore faire quelque chose... Si quelqu'un pouvait nous donner l'info ?
On peut faire confiance au maire pour avoir rendu cet arrêté exécutoire rapidement et très probablement le délai de 2 mois est écoulé, ça risque d'être compliqué de pouvoir le contester.
Cette décision est évidemment restrictive de liberté mais ce sont surtout les touristes qui vont être concernés: est-ce que l'argumentation qui consisterait à dire que les principaux intéressés sont mis devant le fait accompli en arrivant en vacances (dont certains ont pu les réserver pour la tolérance de la nudité sur certaines plages) pourrait être recevable?
Si les maires de toutes les communes du littoral se donnaient le mots pour sortir des arrêtés de cette nature en loucedé, on est mal, car la plupart du temps il serait matériellement impossible d'en prendre connaissance à temps. C'est une des limites de L’État de droit: si c'est trop rigide ça devient kafkaïen.
J'ai trouvé ce lien, mais ça paraît assez mince:
https://www.lagazettedescommunes.com/614516/quel-est-le-delai-de-recours-contre-un-arrete-municipal/
"Une fois ce délai passé, l’exception d’illégalité à l’encontre d’un tel acte n’est recevable que si l’acte ou la décision ultérieure contestée constitue une même opération complexe, l’illégalité de l’acte initial pouvant être alors invoquée en dépit de son caractère définitif. C’est au juge administratif, saisi au contentieux, qu’il appartiendrait d’apprécier cette notion d’opération complexe pour statuer sur l’illégalité d’une nomination ou d’un avancement illégal devenu définitif."
Remarque: il s'agit de la contestation pour une décision individuelle (réponse également disponible sur http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171001549.html ) mais peut-être que ce mécanisme est le même pour d'autres types de décisions. Voir notamment le long document PDF (12 pages!) ci-dessous:
Bref, du pain sur la planche, mais laisser la porte ouverte à ce genre d'actions arbitraires, c'est insupportable.
Concernant le statut de l'arrêté dans son titre :
ARRETE MUNICIPAL PERMANENT PORTANT REGLEMENT DE LA POLICE ET DE LA SECURITE DES PLAGES DE LA COMMUNE D'HENDAYE
Voir aussi cet autre lien https://www.univdl.com/rappels-juridiques/
TOUTE INTERDICTION GÉNÉRALE ET ABSOLUE EST ILLÉGALE
La jurisprudence récente a avancé considérablement sur le traitement de la proportionnalité de la mesure. En effet toute interdiction doit être établie dans une proportionnalité acceptable et ne pas être excessive par rapport au trouble que l’on considère. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a par exemple confirmé l’annulation d’un arrêté interdisant le stationnement sur tout un territoire communal en 2008 au motif « qu’il ne ressort que les inconvénients que peut provoquer le stationnement des auto-caravanes aient présenté un caractère de gravité tel pour la sécurité, la salubrité et la protection des sites qu’ils aient été de nature à justifier légalement l’interdiction de stationnement ainsi édictée ».
En ce qui concerne la présence des naturistes sur cette plage elle remonterait aux années 1970 selon l'article https://www.sudouest.fr/2012/07/24/la-fesse-cachee-d-hendaye-777586-2927.php
"L’apparition des nudistes sur la plage dite des Deux Jumeaux (à l’extrémité Est, au pied de la falaise) remonterait au début des années 1970. Une présence ni interdite, ni autorisée, disons « tolérée »."
Et voila un cas d'école
Une personne voualit monter une asso adherente à la FFN.
or il na pas reussit a federer les habitués d ela plage qui "ne vont pas payer une carte pour bronzer a poil" refrain classique entendu meme ici...
Et donc pas d'interlocuters pour aller discuter avec la mairie....
et apres ca vient chercher la FFN ...
c'ets tellement Français
ne jamais regarder sa reposnabilité individuelle, mais hurler sur une institution ça.....