19 mai 2022
Campagne LA CULTURE...
 

Campagne LA CULTURE DU CORPS LIBRE... OUI BIEN SÛR !


Jeff87
Messages: 686
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@jeff87)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

LE MOUVEMENT NATURISTE et L'APNEL viennent de lancer cette campagne de communication avec :
1- Un communiqué de presse :  https://urlz.fr/gXts
2- Une pétition sur MesOpinions :  https://urlz.fr/gUXU
3- Un financement participatif (contenant aussi plus de détails sur l'affaire de Peter Misch :  https://urlz.fr/gUZU

ALORS SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE :  https://urlz.fr/gUXU
Et donnez-nous les moyens d'agir :  https://urlz.fr/gUZU

Avec le nouveau code pénal mis en oeuvre le 1er mars 1994, la simple nudité a été dépénalisée comme dans de nombreux pays démocratiques (Espagne, Angleterre, Allemagne, Pays Scandinaves, etc.). Après plus de 2000 ans de nudophobie et de somatophobie, notamment liées à notre histoire religieuse et à ses interdits, cette libération du corps humain a été un grand pas vers l'émancipation humaine. 

Malheureusement, de nouvelles forces opposées à cette évolution progressiste des moeurs agissent pour nous reprendre cet acquis, une des nombreuses retombées de Mai 68. On le voit régulièrement dans l'actualité des "faits divers" de la presse quotidienne régionale,  ici c'est une jeune femme qui se fait agresser dans les transports en commun, en raison de sa tenue vestimentaire, et là c'est un jeune sportif qui se fait tabasser dans les vestiaires de sa salle de sport, car il a osé se doucher nu. Ici c'est un naturiste qui passe une belle journée d'été en famille et se retrouve devant les tribunaux, à devoir batailler pour défendre son honneur, et là c'est une manifestation à vélo pour la planète, le climat et la biodiversité qui se voit interdite ! Les modalités de cette manifestation qui existe un peu partout dans le monde, sont en effet "de rouler à vélo, en skate, ou sur une trottinette, aussi nu que l'on ose."La nudité symbolise alors la fragilité du corps humain dans le traffic routier et la fragilité de l'humanité face aux enjeux écologiques. Ici c'est un vigile qui interdit l'accès d'un magasin à une femme, en raison de son décolleté ou de ses leggings et là c'est une mère qui allaite son bébé qui est giflée... 

Sous cette pression de quelques intégristes moralistes de tous poils, même la puissance publique  oublie les beaux principes constitutionnels gravés sur nos édifices publics, et se met à prendre ici des arrêtés anti torses nus, et là des mesures d'interdiction du naturisme (une philosophie humaniste pourtant, respectueuse de chacun et de l'environnement...). 

Même la Cour de cassation participe de cette ambiance particulièrement délétère, en décidant le 26 février 2020 que "l'exhibition de la poitrine d'une femme relève bien du délit d'exhibition sexuelle"... Ce qui constitue tout de même une sacrée réécriture scientifique du corps humain, et n'a pas manqué d'encourager des policiers municipaux, l'été 2020, à faire se rhabiller deux femmes, qui bronzaient tranquillement sur une plage, sans le haut du bikini... 

Mais le 24 novembre dernier, voilà qu'elle décide d'aller encore plus loin... trop loin, sans aucun doute, en décidant de rejeter le pourvoi de Peter Misch, un simple naturiste condamné pour exhibition sexuelle, alors qu'il ne faisait que passer paisiblement une belle journée de juillet sur les rives du Gardon, avec sa compagne et ses deux enfants. Elle considère à présent  que la simple nudité est constitutive du délit d'exhibition sexuelle... Et ce faisant, elle "interprète" la loi exactement dans le sens opposé de ce qu'avait voté le Parlement.  

Eh oui, le nouveau code pénal Badinter, mis en œuvre à partir du 1er mars 1994, avait permis d’abroger l’ex article 330 d’outrage public à la pudeur et l’avait remplacé par cet article 222-32 d’exhibition sexuelle. Et dans le cadre du débat parlementaire, Henri Nallet, Garde des Sceaux - Ministre de la Justice en charge de la réforme pénale, avait synthétisé l’intention du législateur, en garantissant que « seuls les comportements sexuels présentant le caractère d’une exhibition imposée à des tiers tomberont sous le coup de la loi pénale, et ne seront incriminées que les attitudes obscènes et provocatrices qui sont normalement exclues de la pratique du naturisme ». Or, la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de Peter Misch, dans son arrêt n° 1424 du 24 novembre 2021 en affirmant exactement le contraire… : «  que pour être caractérisé, le délit d’exhibition sexuelle ne suppose ni un comportement sexuel ou obscène, ni la volonté délibérée d’offenser la pudeur d’autrui...»Autrement dit, il suffit que l’on vous aperçoive nu(e). 

Cette décision de la Cour de cassation est donc en totale violation avec l'article 111-4  du code pénal, qui lui fait obligation d’avoir une "interprétation stricte" des textes.  Son arrêt constitue non seulement un déni de justice mais c’est aussi une violation de la Constitution et des Droits de l’Homme : petite analyse dans le communiqué de presse du 3 décembre 2021 

Réf. articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ; articles 9 et 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CESDH) ; articles 10 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (CDFUE).

IL N’Y A PAS DE LIBERTÉ SANS LA PREMIÈRE D’ENTRE TOUTES, CELLE DE POUVOIR DISPOSER DE SON PROPRE CORPS ET DE LE VIVRE EN PAIX.

 

 

13 Réponses
Bruno_Chartreuse
Messages: 379
Confirmé
(@bruno_chartreuse)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Une idée, pour obliger les magistrats à faire la différence entre naturisme et exhibition sexuelle :

Porter plainte pour des exhibitions sexuelles sur des plages naturistes. (pas difficile à trouver, il suffit d'aller  au Cap par exemple et prendre des photos). Une plage, même naturiste, est un lieu public.

Les poursuivis argumenteront qu'il pratiquaient le naturisme et le magistrat sera bien obligé de faire la différence.

Répondre
1 Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 1807

@bruno_chartreuse 

Porter plainte pour des exhibitions sexuelles sur des plages naturistes. (pas difficile à trouver, il suffit d'aller au Cap par exemple et prendre des photos)

Pas suffisant. Il faut faire intervenir les forces de l'ordre pour qu'ils constatent les faits.

Et ne pas pouvoir les faire se déplacer au Cap d'Agde (partie naturiste)...... mettra juste en évidence leur degré de corruption.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

KoalaTek
Messages: 1263
Confirmé
(@koalatek)
Nudien apnélien
Inscription: Il y a 11 ans

Seulement 4 donateurs pour l'affaire Peter Misch !? Je m'attendais à ce que les membres de l'Apnel et de LMN ou au moins le "bureau" à titre personnel auraient donné l'exemple pour motiver la communauté . 🧐😔 

Répondre
5 Réponses
Jeff87
VIP Parrainé
(@jeff87)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 686

@koalatek Je crois que c'est déjà parti pour la trêve des confiseurs... Les amis ont la tête ailleurs, pour l'instant. Mais pour la pétition, ça ne s'arrête pas de monter... doucement mais sûrement. 181 à cette heure

Répondre
Thomtom
(@thomtom)
Inscription: Il y a 1 an

Membre
Messages: 8

@koalatek Moi ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas plus de signatures. La pétition devrait être mise en avant, c'est dans l'intérêt de chaque naturiste.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13334

@thomtom Même s'il y avait 5 millions de signatures, ça ne changerait pas grand chose.
Si des pétitions pouvaient avoir la moindre efficacité, ça se saurait.
En fait, en général, moins il y a de signatures, plus les pétitionnaires sont satisfaits, ils se sentent ainsi des gens importants, alors que sinon, ils sont noyés dans la masse.

Je ne signe plus jamais une seule pétition, même quand je suis 100% d'accord. D'autant plus que souvent, parmi les signataires, il y aura des gens avec qui sur d'autres sujets je serai en total désaccord, et qui profiterons de l'occasion pour dire "nous sommes 10 000" alors que ça portait sur un autre sujet.

Informez-vous par exemple sur comment Zemmour récupère des thèmes sur les réseaux sociaux: "vous êtes contre ça? moi aussi!"  peut-être bien, mais ça ne veut pas dire que pour autant on est pour Zemmour! Si on demande à un partisan de Mélenchon s'il est contre Macron, évidemment qu'il va dire oui, et ça ne fera pas de lui un zemmourien pour autant. Mais peu lui importe, il se constitue, comme l'avait fait Donald Trump avec Twitter, un grand nombre de "followers" pour ses messages.

On peut imaginer que ce candidat rebondisse sur le fait que oui, les islamistes ne sont pas vraiment de fervents soutiens du naturisme, pour nous dire que les naturistes vont voter Zemmour parce que lui il nous débarrassera de Mohammed et Mouloud.

Déjà, dans le Mouvement Naturiste, j'ai noté une certaine récupération pour des problématiques et sujets qui n'ont rien à voir avec la question de la nudité libre.

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 11 ans

Nudien apnélien
Messages: 1263

@phile dans le post sur Peter Misch

à john-1 Quand bien même il y aurait 100 000 signataires, ça ne changerait rien du tout.

Il y a plein de plateformes de pétitions, sur des tas de sujet. Comme dans le jeu Junta, quand on tire la carte "pétition des étudiants contre la répression", on doit s'en défausser immédiatement, parce que cette carte n'a aucune valeur

tel le vautour, oiseau de mauvais augure dans Lucky Luke 😆

Question : si 100 000 ne changent rien du tout et 5 000 000 ne changent pas grand chose, à partir que quelle valeur commence-t-on à être un peu plus positif ? 

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13334

@koalatek Ce n'est pas une affaire du nombre de pétitionnaires.
Il y a des pétitions qui ont obtenu un très grand nombre de signataires, et n'ont abouti à rien, et d'autres causes où il n'y a pas eu de pétitions ni de manifs, et qui ont obtenu gain de causes.

Y a-t-il eu des pétitions par exemple pour la PMA pour toutes? Oui, mais je ne m'en souvenais pas. En "googelisant" "pétition PMA pour toutes", je vois qu'il y a effectivement eu des pétitions pour, et des pétitions contre ("papa t'es où?"), et ces pétitions, semble-t-il, n'ont pas eu grand effet, ni dans un sens ni dans l'autre. Je ne pense pas que Macron ait compté le nombre de signataires avant de se décider d'y aller ou non.

Une opinion, ça se travaille, et pour travailler une opinion, je compte plus sur le militantisme, les sensibilisations des médias, certains évènements, voire la sollicitation d'élus, parfois (mais j'y crois peu) les manifs, que sur les pétitions. Et même quand on a une opinion avec soi, ça ne suffit pas toujours. Je prends l'exemple du suicide médicalement assisté: plus de 90% des Français sont pour, à en croire divers sondages, mais toujours pas de loi (même si c'est annoncé qu'on va y réfléchir, mais ce sera alors forcément après la présidentielle). Parfois, il y a aussi des décisions contre l'opinion. Exemple: en 1981, une majorité de Français s'opposait à l'abolition de la peine de mort. Mais s'il y avait des pour et des contre à droite et à gauche, à gauche, le pour était majoritaire (assez largement), et comme la gauche avait gagné en mai 1981, elle fit passer l'abolition ( Lors du vote final sur l’abolition de la peine de mort, 37 députés de droite ou de centre-droit ont voté pour l’abolition de la peine de mort, dont Jacques Chirac. Plus d'une centaine avaient voté contre).

Il se trouve que c'était aussi un peu "le sens de l'histoire", comme le mariage homosexuel qui se généralise un peu partout, comme le droit au suicide médicalement assisté pour lequel la liste des pays s'allonge. Pour ce qui est de la nudité, je pense qu'il faut jouer sur la corde "dans les autres pays, soit c'est autorisé ou du moins toléré, soit quand c'est interdit on écope d'une simple contravention et on ne vous envoie pas au tribunal pour ça". Par exemple, le document qu'on remet aux policiers anglais, et qui leur demande de distinguer entre la simple nudité et les comportements réellement exhibitionnistes, il faudra qu'un jour on distribue ça à nos policiers et gendarmes, ainsi d'ailleurs qu'aux procureurs et juges. (Ces derniers sont en train de manifester contre la surcharge des tribunaux: bon sang, ils pourraient déjà se décharger d'un certain nombre d'affaires s'ils ne confondaient pas nudité et exhibition!)

 

 

 

Répondre
ziggypinpin
Messages: 103
Nouveau
(@ziggypinpin)
Membre
Inscription: Il y a 12 mois

ca va dans le bon sens

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Jeff87
Messages: 686
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@jeff87)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

689 signatures> https://urlz.fr/gUXU
et 1232 € collectés.> https://urlz.fr/gUZU

Ça monte ça monte ! Doucement mais sûrement 
ALLEZ, ON RELANCE, CHACUN DANS SES PROPRES RÉSEAUX !
Merci de votre aide à toutes et tous.

Répondre
2 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 1807

@jeff87 

Etant donné qu'on a, je suppose,  le droit de donner la somme symbolique de 1€.

Je trouve surprenant, en terme de comparaison, le nombre de 12 donateurs face aux 700 signataires.

 

Répondre
Jeff87
VIP Parrainé
(@jeff87)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 686
Jeff87
Messages: 686
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@jeff87)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

À ce jour, nous approchons des 1 000 signatures. Mais cela ne va pas suffire face à l'adversité d'un nouvel ordre moral qui tente de nous imposer de "nouvelles normes", auxquelles chacune et chacun seraient sommés de se conformer...

Il est vrai que nous avons actuellement d'autres préoccupations qui pourraient peut-être nous sembler "plus importantes" ou "plus prioritaires" que la Culture du Corps Libre. On pense tous à la "crise du COVID 19", aux fins de mois de plus en plus difficiles... 

ET POURTANT !

Toutes les formes de totalitarisme ont une fâcheuse tendance à vouloir exercer le contrôle le plus total possible sur les corps. Alors ne nous y trompons pas. La lutte pour la libération du corps humain, participe pleinement, aujourd'hui comme à chaque époque, des dynamiques de résistance aux différentes formes de domination... voire d'oppression.

Se battre pour notre HumaNUté, c'est se battre pour remettre l'être humain et non l'homo-économicus, le client ou le consommateur, au coeur de notre organisation sociale. 

Se battre pour notre HumaNUté, c'est se battre pour que l'humanité se dépasse et réapprenne à vivre sans détruire notre planète ; pour qu'elle sache coexister en parfaite symbiose avec la nature, sans laquelle il n'y a pas d'avenir. 

Se battre pour notre HumaNUté, c'est agir pour créer un autre monde, dans lequel aurait disparu tout rapport de domination et d'exploitation du vivant.  

Et à chaque victoire que l'on remporte, c'est la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, la Laïcité et les valeurs des Lumières qui en sortent renforcées. 

CE LUNDI 17 JANVIER, C'EST CE QU'IL VIENT DE SE PASSER, GRÂCE À SYLVAIN, QUI A REFUSÉ DE COURBER L'ÉCHINE, DE BAISSER LA TÊTE. 

GRÂCE À LUI ET À L'APNEL/Le Mouvement Naturiste, LA CULTURE DU CORPS LIBRE A GAGNÉ UNE NOUVELLE BATAILLE !

Convoqué devant le tribunal correctionnel au titre de l'article 222-32 d'exhibition sexuelle, Sylvain a obtenu la relaxe et 300 € de dédommagement. Comme dans l'affaire de G. de B. en Normandie, la procureure a elle-même demandé la relaxe, en disant bien "ne pas comprendre ce que Sylvain faisait dans ce tribunal...". 

Comme quoi, il faut toujours garder la tête haute et se défendre, refuser l'arbitraire, même s'il s'agit "d'une petite sanction" ou d'un rappel à la loi comme dans son cas !

 

L'HISTOIRE :

En avril dernier, Sylvain avait décidé de se rendre dans un endroit isolé, bien à l'écart des chemins fréquentés, pour s'y baigner et profiter des derniers rayons du soleil en toute nudité. C'était en fin de journée, juste avant le couvre-feu et donc sans risque de rencontre inopportune, avait pensé notre ami. Mais comme dans l'affaire d'Alain à Périgueux, un témoin a clairement cherché à constater sa tenue... et appelé la gendarmerie, qui n'a pas tardé à arriver à la vitesse de l'éclair... Et pour cause, le témoin/dénonciateur, n'était autre qu'un de leurs collègues en civil... 

Sylvain était convoqué en juin dernier auprès du Délégué du Procureur, pour se voir notifier un rappel à la loi, mais... sous la menace d'un renvoi direct au tribunal en cas de refus. Ce que bien-entendu, notre ami naturiste a fait, non sans avoir expliqué que cet article ne concernait en rien la simple nudité, et transmis le courrier que j'avais écrit à l'intention du Délégué du Procureur. 

Sylvain a donc été renvoyé devant le TC d'Albertville et l'audience avait lieu ce lundi 17 janvier 2022 à 9h. 

Merci donc à ces magistrates (la juge et la procureure) d'avoir refusé de suivre la voie tracée par les instructeurs de cette affaire, en prononçant un jugement parfaitement conforme à l'interprétation stricte du texte. 

PETIT RAPPEL EN LA MATIÈRE :

Pour qu'un justiciable puisse être reconnu coupable d'un délit ou d'un crime, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :

  1.  Le principe de la légalité de la loi : or, le naturisme et la simple nudité ne sont pas constitutifs du délit d'exhibition sexuelle (n'en déplaise à la Cours de cass. qui prononce en 2020 et 2021 des interprétations contra legem). 
  2. La matérialité des faits : dans le cas présent, aucun acte de nature sexuelle n'a été constaté.
  3. L'élément moral ou intentionnel : le naturiste ayant tout fait pour ne gêner personne ("bravant" même le couvre-feu comme en atteste l'amende qui lui a aussi immédiatement infligée, et ses tentatives pour se dérober à la vue du "témoin"). 

Bref, aucune des trois conditions n'était remplie... Espérons que le Ministère public ne fera pas appel de cette décision de justice et qu'il "lâchera l'affaire" comme on dit. 

PROCHAIN RDV : LE 3 FÉVRIER 2022 - à la Cour d'appel de Paris, contre l'arrêté d'interdiction de la WNBR Paris 2019

CONTINUONS À AMPLIFIER LA MOBILISATION, avec cette campagne "LA CULTURE DU CORPS LIBRE... OUI BIEN-SÛR !"

Et participez financièrement à nos actions en justice sur HelloAsso

Et rejoignez LE MOUVEMENT NATURISTE

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go