Ce rappel du 222-32 est assez hallucinant. Imagine-t-on qu'on lui infligerait un an et 15000, alors qu'il n'y a de poursuites que s'il y a plainte, et qu'au plus ça se solderait par une amende, probablement avec sursis.
En l'occurrence, il n'a pas été poursuivi, il figure juste à la rubrique "insolite". Il faut dire que pédaler nu, est-ce sexuel, et la nuit, en ne faisant que passer à vélo, peut-on raisonnablement parler d'exhibition imposée à la vue d'autrui?
Il faisait nuit noire, dit l'article. Et on ne mentionne aucune interpellation.
Insolite : un homme à vélo se promène nu dans Villedieu-sur-Indre


L’homme s’est promené nu dans les rues du bourg de Villedieu.
© (Photo NR)
Un cycliste s’est baladé nu dans les rues de Villedieu-sur-Indre lundi 4 septembre 2023. Un moment capturé par un habitant.
Les chaudes températures ? Un pari avec des amis ? Le plaisir de la nudité ? À Villedieu-sur-Indre – une commune située à quinze minutes de Châteauroux –, un homme s’est baladé dans le bourg totalement nu sur son vélo.
Il était 21 h 45 lundi 4 septembre 2023 quand un habitant a aperçu le cycliste dévêtu. La présence de l’automobiliste n’a pas freiné les envies du cycliste qui a poursuivi sa route dans les rues de la commune de l’Indre avant de rejoindre la route de Niherne.
Pour rappel, l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende.


Il faisait nuit noire.
alors qu'il n'y a de poursuites que s'il y a plainte, et qu'au plus ça se solderait par une amende, probablement avec sursis.
Hélas, non: il n'y a de poursuite que s'il y a preuve d'avoir été nu dans l'espace public, pas besoin de plainte en l'état de la jurisprudence. Et bien sûr il faut que la parquet ait eu vent de l'affaire et décide de poursuivre.
Dans cette "affaire", l'homme est de dos donc difficilement identifiable, mais respectueux de la législation: son vélo est éclairé! Un procureur obstiné pourrait faire valoir qu'il a cherché à attirer l'attention...
Et une amende, même avec sursis, c'est inscrit au casier judiciaire et surtout dans le fichier des délinquants sexuels!
Nous avons décidé de rédiger un courriel au maire et aux médias locaux. Le dépôt de plainte par le maire a lieu mercredi à la gendarmerie 🤔
2 Place Jean-Paul Thibault
36320 Villedieu-sur-Indre
https://www.villedieu-sur-indre.fr/municipalite/le-maire/
02 54 26 50 27
Bonjour Monsieur le maire
Pouvez-vous nous donner les coordonnées de la personne qui pratique la cyclonue nocturne ?
Par ces temps de canicule, nous avons été nombreux, encore cet été, à apprécier la cyclonue et la randonue nocturne. Et plutôt que d'accabler ce cyclonudiste, je vous propose d'organiser une réunion pour qu'il puisse s'expliquer sur ses intentions et rassurer ainsi vos concitoyens.
Bien respectueusement et à votre aimable disposition
JF
PS N'ayant pas l'adresse électronique de votre gendarmerie, merci de leur faire suivre ma missive.
CC Médias locaux
On va donc mobiliser quelqu'un de la mairie pour aller déposer la plainte, des gendarmes pour recevoir la plainte, le Parquet pour traiter la plainte, des greffiers pour enregistrer tout ça, des gendarmes pour essayer d'identifier le cyclisme, tout ça pour une affaire qui se terminera au pire par un rappel à la loi (pas de "victimes" identifiées, cycliste difficile à identifier avec certitude, je les vois mal se lancer dans un procès.
Et si rappel à la loi il y a, ça mobilisera le secrétariat du procureur pour envoyer la convocation et ça mobilisera un délégué du procureur pour passer du temps à expliquer au cyclonudiste que c'est une infraction, puis un greffier pour enregistrer que le rappel à la loi a été notifié au contrevenant.
Et on nous raconte que les gendarmes ou les tribunaux sont en manque d'effectifs?!
Voici la réponse du jeune maire de Villedieu qui a eu la courtoisie de nous réponse :
Bonsoir Monsieur,
Quelques éléments de réponse à votre e-mail :
Tout d'abord, je n'ai pas l'identité de cette personne et, même si je l'avais, je n'aurais pas le droit de la communiquer.
Par ailleurs, vous pouvez appeler ça de toutes les manières que vous voulez, la réalité est que ce Monsieur s'est baladé, totalement nu, à plusieurs reprises, dans les rues de ma ville, en dehors de tout espace autorisé pour la pratique du naturisme. C'est donc une exhibition sexuelle punie par la loi.
J'ajoute que son comportement face à ceux qui ont exprimé leur désapprobation ne joue pas en sa faveur.
Bref, je suis au regret de devoir refuser votre proposition.
Enfin, permettez-moi d'exprimer ma surprise à la lecture de votre e-mail, considérant que votre enjeu devrait être au contraire de lutter contre ces comportements qui donnent une mauvaise image, dans la population, des naturistes.
Cordialement,
Xavier ELBAZ
Maire de Villedieu-sur-Indre
https://www.villedieu-sur-indre.fr/municipalite/le-maire/
Le débat citoyen étant refusé par le maire, la médiatisation va probablement le provoquer.
Il ne faut peut-être pas le soutenir d'une manière inconditionnelle, mais à tout le moins il mérite d'être défendu correctement. Cela peut être l'occasion notamment de souligner l'énormité d'une possible condamnation de prison en regard d'un simple comportement déplacé. Et de constater que dans plusieurs pays d'Europe aucune poursuite ne serait engagée contre lui.
Une première réaction de la presse locale :
Plainte, donc probablement pas de classement sans suite.
Hypothèse basse: rappel à la loi.
Hypothèse haute: procès.
Hypothèse basse de l'hypothèse haute (vous suivez?): peine symbolique avec sursis.
Hypothèse haute de l'hypothèse haute (vous suivez toujours?): 3 mois avec sursis et une amende sans sursis.
Un tribunal répressif aurait du mal à faire état de victimes.
Quant à l'identifier, il est probablement du coin, donc c'est faisable, mais de là à le faire avec certitude... On va convoquer tout le village pour savoir qui pourrait dire qui c'est?
Je suis d'accord avec Eric, ça n'est pas le cas le plus défendable pour le naturisme en liberté.
Cela n'a pas l'air non plus d'être un cas pendable.
Supposons que quelqu'un vienne déposer plainte pour un autre sujet (cambriolage, violences conjugales...) et que les gendarmes orientent vers une simple main courante "parce que vous comprenez, une plainte, ça mobilise beaucoup de personnes et on n'est jamais sûr du résultat", ça ferait quand même désordre.
Faut-il vraiment qu'ils s'ennuient dans ce village!
S'il n'est pas poursuivi ni condamné ce bonhomme va, selon toute vraisemblance, continuer par provocation; et je suppose que c'est cela qui exaspère les gens et le maire.
Je ne suis pas devin, je pense qu'il sera poursuivi, et condamné avec sursis.
On verra bien.
Mais la gendarmerie, le maire, la justice, n'ont pas d'autres chats à fouetter?
Je viens de voir un reportage sur l'usurpation d'identité aux conséquences désastreuses: 1 an de prison max et 15000€ d'amende.
J'ai l'impression qu'il y a parfois des distorsions ?