2 août 2021
Dingue qu'on en soi...
 

Dingue qu'on en soit à rappeler que les seins nus sont légaux!


PhilE
Messages: 12283
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

https://fr.style.yahoo.com/bronzer-seins-nus-a-la-plage-legal-102221721.html

 

Est-ce légal de bronzer seins nus à la plage ?

 
mar. 20 juillet 2021 à 12:22 PM

Le soleil est enfin au rendez-vous sur la France entière, et les plages ont été prises d'assaut par les vacanciers bien décidés à peaufiner leur bronzage. Mais plusieurs femmes ont été sommées de remettre leur haut de maillot de bain, par d'autres plaisanciers comme par les forces de l'ordre. A tel point que certains se posent la question : le monokini est-il légal en France ?

Depuis le début du mois de juillet, plusieurs femmes ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour raconter les mésaventures qui leur sont arrivées lors de leurs vacances au soleil. "Plusieurs personnes sont venues se plaindre que je faisais du monokini, affirmant que je "m'exhibais"", nous raconte Lucie*, 27 ans, en vacances avec des amies à Nice. Même problème pour Justine*, 35 ans, qui elle a eu affaire aux forces de l'ordre : "C'est carrément un policier qui est venu me dire de remettre le haut de mon maillot de bain, sous peine de me prendre une amende !", regrette-t-elle, toujours outrée de la situation. Et pourtant, contrairement au sexe sur la plage, leur attitude n'avait rien d'illégal. 

Seins nus à la plage : que dit la loi ?
 
Le fait de bronzer topless a toujours fait polémique, les seins étant encore souvent considérés comme un organe sexuel. La preuve avec la censure qui touche toujours les tétons des femmes sur les réseaux sociaux, ou les études qui affirment que des tétons apparents sous un tee-shirt sont considérés comme une circonstance atténuante lors d'une agression sexuelle. Toutefois, si vous décidez de faire du monokini à la plage, quelle qu'elle soit, rien n'y personne ne peut y redire quoi que ce soit.
 
La loi est formelle à ce sujet. Si l'article 222-32 du Code pénal dispose que : "L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende", ce dernier ne concerne plus ni les seins nus ni les maillots de bain très échancrés ou façon string, grâce à l'évolution des moeurs et de son usage répandu. En revanche, vous devrez vous couvrir pour accéder aux sanitaires, aux bars et restaurants de plage, ou encore pour regagner votre voiture sur le parking : ce qui est toléré à la plage ne l'est pas ailleurs.
 
Attention, certaines plages sont réglementées
 
Toutefois, il existe une exception à la règle. Le fait d’être seins nus sur une plage peut constituer une contravention sur certaines plages, si ces dernières sont réglementées par voie d’arrêté municipal. Ce type d'arrêté peut proscrire certaines tenues, aussi bien le bronzage topless que le burkini, qui a beaucoup fait polémique également. Cependant, ces arrêtés doivent être clairement affichés à l'entrée des plages concernées, afin que les vacanciers et les vacancières n'aient pas de mauvaises surprises. Pour éviter les problèmes, pensez donc à vous renseigner avant de partir, ou tout simplement en arrivant à la plage en consultant les panneaux d'information, généralement situés près des postes de secours.
13 Réponses
Jeff87
Messages: 599
VIP Parrainé
(@jeff87)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Du grand n'importe quoi cet article... un vrai gloubi boulga de textes juridiques, avec une pincée de convention et un saupoudrage d'ordre moral... 

Répondre
2 Réponses
John-1
Assidu
(@john-1)
Inscription: Il y a 5 mois

Membre
Messages: 57

@jeff87 Y aurait-il intérêt à clarifier les choses dans le cadre d’un droit de réponse ? Est-ce possible ?

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12283

@john-1 Non, parce que l'article dit que les seins nus sont parfaitement légaux, et il ne dit même pas que la nudité complète est illégale, il parle du "sexe sur la plage". ¨Par conséquent, c'est un article plutôt favorable et il serait totalement contre-productif de demander un droit de réponse, qui nous serait de plus refusé parce qu'à aucun moment on ne dit que le naturisme est illégal. Pour demander un droit de réponse, il faut avoir été mis en cause, et ici ce n'est pas le cas.

Pour la Cour de Cassation: elle considère en effet que les seins nus PEUVENT être illégaux. Pour la nudité complète, elle a toujours validé les jugements répressifs des tribunaux de première instance ou d'appel. Rien à tirer de ce côté, sauf à ce que de nouveaux magistrats de la Cour de Cassation reviennent sur la jurisprudence de cette Cour.

 

Répondre
Laffarge
Messages: 94
(@laffarge)
Membre
Inscription: Il y a 7 mois

Hum.... Pour la cour de cassation, Les seins nus montrés en public sont bien de l'exhibition sexuelle (Cour Cass.26/02/2020 ; également 09/01/2019).

A moins que depuis il n'y ait eu un arrêt contraire en France ou à la CEDH.

 

Répondre
Denis
Messages: 6542
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Cet article est en effet très approximatif s'agissant de ce qui dit la loi, mais globalement je le trouve assez bienveillant. Il n'y a pas lieu de s'en offusquer mais seulement de sourire en constatant qu'une fois encore les connaissances des journalistes en matière de droit est extrêmement sommaire...

 

Répondre
1 Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12283

@denis Sauf à faire des études de droit, le droit n'est pas enseigné en France, y compris pour des études de journalisme (sauf pour ceux qui sont passés par Sciences Po., mais c'est surtout le droit public qui y est enseigné. Or, le 222-32 concerne le droit pénal).

 

(Hors sujet: sont, pas est 😉  )

Répondre
Laffarge
Messages: 94
(@laffarge)
Membre
Inscription: Il y a 7 mois

Les journalistes sont de plus en plus nuls... partout. Pendant Les Internationaux de France de Tennis à Roland Garros ils n'ont cessé de dire "les Kazakhs" pour des joueurs et joueuses du Kazakhstan, alors que ce sont les Kazakhstanais,  les Kazakhs n'étant qu'une ethnie du pays !

Je passe ceux qui confondent régulièrement "démocratie" et "État de droit" par exemple ; ou retraite par point ou retraite par capitalisation, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Répondre
1 Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2814

@laffarge Lors d'un match de foot récent France-Kazakhstan, je ne sais plus si c'était un match de préparation à l'Euro 2020 ou dans la phase préliminaire de la Coupe du monde 2022, les commentateurs de TF1 (Lizarazou et Margoton) parlaient des joueurs kazakhstanais. Margoton a même précisé que les Kazakhs étaient l'ethnie majoritaire du pays, mais pas tout le peuple du pays, en réponse à plusieurs commentaires de téléspectateurs qui lui étaient parvenus.

Répondre
PhilE
Messages: 12283
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Aïe aïe aïe aïe se dit Margoton!

Si j'ai bien compris l'explication, c'est la même différence qu'entre Finnois et Finlandais ou qu'entre Hollandais et Néerlandais, ou entre les Thaïs et les Thaïlandais.

Répondre
4 Réponses
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2814

@phile ou entre Phil et les philistins.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12283

@jean-mi77 Tu as fini avec tes philippiques?

Répondre
Laffarge
(@laffarge)
Inscription: Il y a 7 mois

Membre
Messages: 94

@phile un Haut Landais n'est qu'un Basque sur des échasses !

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2814

@laffarge Oui alors là, si on confond les Landais avec les Basques...

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go