Bonjour,
Je voudrais vous poser une question sur la "légalité" de pratiquer le naturisme dans sa propriété (privée)
Il ne s'agit pas dans mon cas de se promener nu dans son jardin au milieu d'un lotissement, mais de le faire dans la campagne au bord d'une petite rivière.
Je m'explique. Je possède une propriété dans un coin perdu du sud du département du Jura. Ce terrain est bordé par une rivière sur environ 1 km et par une falaise et des bois sur le coté opposé à ce cours d'eau.
Etant naturiste depuis de très (trop) nombreuses années, je souhaiterais jouir sans entraves textiles de ce havre de paix et éventuellement en faire profiter à d'autres naturistes (Ce que j'ai déjà fait mais en serrant les fesses)
Je n'en suis pas encore au stade de créer une association (un club ?) mais ma première question est : Que dit la loi ?
Si je compare mon cas à des lieux comme "la genèse", "La Sablière" ou à d'autres campings (privés) je me dis que ce devrait être possible, mais...
Le fait de placer en amont et en aval des pancartes "Attention DANGER fesses à l'air" serait-il suffisant pour décourager un éventuel pandore avide de distribuer des contraventions ?
Quid des rares, très rares, très très rares passants qui pourraient apercevoir de l'épiderme dénudé depuis l'autre rive ? (la rivière n'est pas large, maxi une douzaine de mètres et l'autre rive n'est pas à moi)
Je me dis que si cela est possible dans la vallée de la Cèze, cela devrait l'être aussi ici.
Peut-être faut-il obtenir un arrêté municipal d'autorisation mais pourrait-il s'appliquer pour gérer une telle activité sur un terrain privé ?
Voilà donc mon problème.
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne et que j'aurai le plaisir de vous retrouver un jour chez moi pour discuter de la beauté du monde dans le plus simple appareil.
39jeff
Bonsoir, jetez un coup d'oeil sur le site de l'association APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) oeuvre pour que soient clarifiés dans tous les pays du monde les textes de loi concernant le naturisme afin que la simple nudité ne soit plus assimilée à de l'exhibition sexuelle.
supprimer le lien
Moi je mettrais des pancartes "PROPRIÉTÉ PRIVÉE ET NATURISTE" pour annoncer la couleur, mais reste le risque d'être vu depuis l'autre rive car 12 m ce n'est pas suffisant. À La Sablière les deux rives sont naturistes.
Tu ne risques pas de contraventions mais bien pire, une condamnation pénale en cas de plainte (art. 222-32 du CP).
Cela dépend aussi des propriétaires de l'autre rive, les connais tu? Sinon, y a t'il un chemin sur l'autre rive?
Merci pour ces premières réponses 👍 .
L'autre rive est également une propriété privée mais comme la nature est à "tout le monde", rien n'empêche un promeneur, un ramasseur de champignon ou un pêcheur d'y passer (sur "ma" rive j'ai conservé mon droit de pêche ce qui limite les incursions)
Pour revenir à l'exemple de La Sablière, je ne suis absolument pas certain que l'autre rive (la rive droite de la Cèze, face au quartier "Fauvette") appartienne aussi au domaine et dans tous les cas, l'amont du domaine jouxte des terrains soit communaux (Plage du Roy) soit probablement privés et qui ne sont pas naturistes (Coté Ermitage).
C'est bien cet exemple de La Sablière (mais il en existe d'autres ailleurs) qui me fait me poser des questions...
Comment, dans un lieu similaire au miens le naturiste pourrait-être "légal" alors qu'il ne le serait pas chez moi ?
J'ai eu l'occasion de voir des promeneurs textiles tomber par erreur au bord de la Cèze, sans que cela ne pose de problème, mais qu'en serait-il été si l'un d'eux avait porté plainte ? (il y a beaucoup de sentiers qui descendent à la rivière sans le moindre panneau d'avertissement)
Sauf erreur, l'article de loi 222-32 s'applique en tous lieux et en toutes circonstances ce qui revient à dire que tous les centres de vacances naturistes devraient êtres clos et protégés du regard d'autrui. Heureusement ce n'est pas le cas mais jusqu'à quand ?
Alors ma solution :
- Garder son slip ?
- Grillager et barricader ?
- Poser des pancartes ?
- Prendre un avocat ?
- Créer un domaine naturiste (club, camping, etc.) ?
Je suis perdu...
[Désolé de citer l'exemple de La Sablière mais comme beaucoup connaissent le lieu, c'est plus simple pour imager mon problème]
Je ne comprends pas: si l'autre rive est également une propriété privée ce n'est pas à "à tout le monde"! Il suffit alors que tu contactes le propriétaire pour lui demander son accord pour être nu de ton côté, si c'est très peu fréquenté il serait vraiment très mal embouché s'il refusait. Et les promeneurs égarés n'ont pas de légitimité pour se plaindre puisqu'ils n'ont rien à y faire, à la limite ils peuvent être soupçonnés de voyeurisme.
Il ne faut pas non plus être parano. Tu nous dis que ton "terrain est bordé par une rivière sur environ 1 km et par une falaise et des bois sur le coté opposé à ce cours d'eau". C'est grand ! Déjà dans les bois tu fais ce que tu veux, tu n'es pas visible. Au bord de l'eau tu trouveras bien quelques coins à l'abri des regards de "l'autre rive". Et le mieux est encore d'aller trouver ton voisin pour trouver un modus vivendi. S'il est mal embouché tu gardes un slip à proximité quand tu pêches.
Avec un terrain pareil il y a la place d'ouvrir un centre naturiste.
Par ailleurs, il est d'usage, quand on arrive sur vivrenu, de se présenter. C'est là :
Par ailleurs, il est d'usage, quand on arrive sur vivrenu, de se présenter. C'est là :
Genre de réflexion qui pourrait être dit par la modération ou admi et pour un "pro" du Français tu pourrait le dire plus gentiment (régale toi sur mes fote lol )
Merci à fifi34800 pour ton soutient 👍
Effectivement, inscrit depuis 12 ans sur ce site je n'imaginais pas qu'il fallait encore que je me présente, surtout à quelqu'un arrivé 1 an après moi...
Mais je vais corriger... 😀
Pour revenir au sujet qui nous occupe, mon intervention n'a pas pour but de traiter de ma parano. Mon psy s'en charge très bien et comme disait Pierre DESPROJES: "Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Plus sérieusement, ma vraie paranoïa est plutôt "réglementaire". Si je n'en suis pas encore à ouvrir un CENTRE, je pensais mettre mon terrain à la disposition d'un club naturiste associatif. J'ai adhérer au Gymno-Club Rhodanien pendant suffisamment longtemps pour savoir que le plus dur à trouver, c'est... le terrain autorisé. (Il fut une période ou le Grand Lyon lorgnait dangereusement sur la zone occupée par le GCR ce qui aurait mis un terme à l'un des plus vieux club naturiste de France)
Alors vous l'avez compris, que je fasse du naturisme en famille ou en groupe, je souhaite le faire dans la plus grande légalité. Je n'ai pas envie d'avoir des comptes à rendre à la justice ni à pousser à la faute les éventuels utilisateurs dénudés de mon petit coin de nature.
Je poserai la question à l'APNEL (Merci @PaulAna pour cette excellente suggestion) ou à la fédé si je n'arrive pas à trouver réponse ici.
Bien à vous.
Effectivement, inscrit depuis 12 ans sur ce site je n'imaginais pas qu'il fallait encore que je me présente, surtout à quelqu'un arrivé 1 an après moi...
Avec ton dernier message tu en es à 3 au compteur. Je pensais donc que tu étais nouveau, et c'est pour ça que je t'ai prié de te présenter. Tu as dû changer de pseudo. Le "quelqu'un" est arrivé un an après, mais a entretenu depuis une correspondance régulière, ce qui lui a valu le statut de "confirmé", et en est à 3414 avec le présent message. Je dois être l'un des "4 ou 5 donneurs de leçon" dont parle fifi (j'ai rétabli le "s"), que je remercie au passage pour ses leçons de morale et son ton conciliant. 😆
Avec ton dernier message tu en es à 3 au compteur. Je pensais donc que tu étais nouveau, et c'est pour ça que je t'ai prié de te présenter
Non, ce pseudo s'est vraiment inscrit en 2010, est resté silencieux pendant 12 ans et n'a publié son premier message qu'hier (bel effort!)... On a donc quelques excuses de ne pas le connaître et une présentation ne serait pas un scandale!
Le Ran du Chabrier donnait lieu à des activités sexuelles au bord de la Cèze, visibles notamment de ceux qui passaient en canoë ou de certains promeneurs. Il leur a été demandé de se livrer à leurs ébats plus loin de la rive, de sorte de n'être vus que par les personnes fréquentant ce camping (et qui le fréquentent pour ça).
Personnellement, ce genre de situation me convient. On sait où l'on met les pieds.
Il est bon qu'il y ait des lieux dédiés au sexe échangiste ou mélangiste, ce qui permet aux centres naturistes de ne pas avoir cette clientèle, contre laquelle je n'ai rien, je n'ai rien contre le mélangisme, c'est le mélange des genres qui me prose problème et qui crée du tort au naturisme parce que beaucoup de gens font la confusion et du coup jettent l'opprobre sur le naturisme et l'interdisent.
Je trouve bien aussi que des canoés passent, parce qu'à la différence de l'Ardèche où il passe 100 canoës par minute, sur la Cèze, il y a juste de temps en temps (une fois par jour) quelques canoës qui passent, discrètement, et qui parfois quand ils s'arrêtent c'est pour se baigner dans la même tenue que nous.
Voilà des gens qui pour la plupart ne sont pas naturistes, mais qui auront une vision directe, de leur propre expérience, de ce qu'est le naturisme, qui n'iront pas dire "ils passent leur temps à baiser sur la plage" ou "c'est horrible pour les enfants de voir ça". ça aide grandement à ce que le naturisme soit accepté. Ce ne seront pas ces gens-là qui iront appeler les gendarmes s'ils voient quelqu'un se baigner nu dans le Gard!