26 mai 2024
faire du naturisme ...
 

faire du naturisme sur sa propriété

30 Messages
10 Membres
6 Reactions
2,484 Vu
39jeff
Messages: 5
Premier message du sujet
(@39jeff)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question sur la "légalité" de pratiquer le naturisme dans sa propriété (privée)

Il ne s'agit pas dans mon cas de se promener nu dans son jardin au milieu d'un lotissement, mais de le faire dans la campagne au bord d'une petite rivière.

Je m'explique. Je possède une propriété dans un coin perdu du sud du département du Jura. Ce terrain est bordé par une rivière sur environ 1 km et par une falaise et des bois sur le coté opposé à ce cours d'eau.

Etant naturiste depuis de très (trop) nombreuses années, je souhaiterais jouir sans entraves textiles de ce havre de paix et éventuellement en faire profiter à d'autres naturistes (Ce que j'ai déjà fait mais en serrant les fesses)

Je n'en suis pas encore au stade de créer une association (un club ?) mais ma première question est : Que dit la loi ?

Si je compare mon cas à des lieux comme "la genèse", "La Sablière" ou à d'autres campings (privés) je me dis que ce devrait être possible, mais...

Le fait de placer en amont et en aval des pancartes "Attention DANGER fesses à l'air" serait-il suffisant pour décourager un éventuel pandore avide de distribuer des contraventions ?

Quid des rares, très rares, très très rares passants qui pourraient apercevoir de l'épiderme dénudé depuis l'autre rive ? (la rivière n'est pas large, maxi une douzaine de mètres et l'autre rive n'est pas à moi)

Je me dis que si cela est possible dans la vallée de la Cèze, cela devrait l'être aussi ici.

Peut-être faut-il obtenir un arrêté municipal d'autorisation mais pourrait-il s'appliquer pour gérer une telle activité sur un terrain privé ?

Voilà donc mon problème.

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne et que j'aurai le plaisir de vous retrouver un jour chez moi pour discuter de la beauté du monde dans le plus simple appareil.

39jeff

29 Réponses
Messages: 6
Payant 03
(@paulana)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonsoir, jetez un coup d'oeil sur le site de l'association APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) oeuvre pour que soient clarifiés dans tous les pays du monde les textes de loi concernant le naturisme afin que la simple nudité ne soit plus assimilée à de l'exhibition sexuelle.

supprimer le lien

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Denis
Messages: 7719
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Moi je mettrais des pancartes "PROPRIÉTÉ PRIVÉE ET NATURISTE" pour annoncer la couleur, mais reste le risque d'être vu depuis l'autre rive car 12 m ce n'est pas suffisant. À La Sablière les deux rives sont naturistes.

 

Tu ne risques pas de contraventions mais bien pire, une condamnation pénale en cas de plainte (art. 222-32 du CP).

 

Répondre
3 Réponses
jacques_gana
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 4154

@denis en fait, non : la Genèse s'arrête où commence la Sablière, ce qui fait que toute la rive en face de la Sablière est en zone non naturiste (des panneaux posés par l'office du tourisme de Mejannes le Clap dans la forêt ne se privent pas de le rappeler abondamment). Les "plongeoirs", la grotte, les rochers en face de la grande plage sont donc illégalement squattés par les naturistes depuis toujours !

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4101

@jacques_gana Dans mes souvenirs, en face de la Genèse et de la Sablière on trouve le Ran du Chabrier et le château de Feyrérolles, naturistes eux aussi. Les pancartes doivent être un peu plus loin.

Répondre
jacques_gana
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 4154

@jean-mi77 petite confusion : d'un côté il y a la Genèse, de l'autre (d'est en ouest) La Sablière, qui n'est en face de rien, le Camping du Château et le Ran du Chabrier. La Genèse est essentiellement en face du Camping du Château, le gué vers le Chabrier étant tout au bout de la Genèse. Donc, effectivement, au niveau de la Genèse les deux rives sont naturistes (quoique de nature sensiblement différente Wink )

Répondre
loutre_27
Messages: 2983
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Cela dépend aussi des propriétaires de l'autre rive, les connais tu? Sinon, y a t'il un chemin sur l'autre rive?

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

39jeff
Messages: 5
Premier message du sujet
(@39jeff)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci pour ces premières réponses 👍 .

L'autre rive est également une propriété privée mais comme la nature est à "tout le monde", rien n'empêche un promeneur, un ramasseur de champignon ou un pêcheur d'y passer (sur "ma" rive j'ai conservé mon droit de pêche ce qui limite les incursions)

Pour revenir à l'exemple de La Sablière, je ne suis absolument pas certain que l'autre rive (la rive droite de la Cèze, face au quartier "Fauvette") appartienne aussi au domaine et dans tous les cas, l'amont du domaine jouxte des terrains soit communaux (Plage du Roy) soit probablement privés et qui ne sont pas naturistes (Coté Ermitage).

C'est bien cet exemple de La Sablière (mais il en existe d'autres ailleurs) qui me fait me poser des questions...

Comment, dans un lieu similaire au miens le naturiste pourrait-être "légal" alors qu'il ne le serait pas chez moi ?

J'ai eu l'occasion de voir des promeneurs textiles tomber par erreur au bord de la Cèze, sans que cela ne pose de problème, mais qu'en serait-il été si l'un d'eux avait porté plainte ? (il y a beaucoup de sentiers qui descendent à la rivière sans le moindre panneau d'avertissement)

Sauf erreur, l'article de loi 222-32 s'applique en tous lieux et en toutes circonstances ce qui revient à dire que tous les centres de vacances naturistes devraient êtres clos et protégés du regard d'autrui. Heureusement ce n'est pas le cas mais jusqu'à quand ?

Alors ma solution :

- Garder son slip ?

- Grillager et barricader ?

- Poser des pancartes ?

- Prendre un avocat ?

- Créer un domaine naturiste (club, camping, etc.) ?

Je suis perdu...

[Désolé de citer l'exemple de La Sablière mais comme beaucoup connaissent le lieu, c'est plus simple pour imager mon problème]

Répondre
Denis
Messages: 7719
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je ne comprends pas: si l'autre rive est également une propriété privée ce n'est pas à "à tout le monde"! Il suffit alors que tu contactes le propriétaire pour lui demander son accord pour être nu de ton côté, si c'est très peu fréquenté il serait vraiment très mal embouché s'il refusait. Et les promeneurs égarés n'ont pas de légitimité pour se plaindre puisqu'ils n'ont rien à y faire, à la limite ils peuvent être soupçonnés de voyeurisme.

 

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jean-mi77
Messages: 4101
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Il ne faut pas non plus être parano. Tu nous dis que ton "terrain est bordé par une rivière sur environ 1 km et par une falaise et des bois sur le coté opposé à ce cours d'eau". C'est grand ! Déjà dans les bois tu fais ce que tu veux, tu n'es pas visible. Au bord de l'eau tu trouveras bien quelques coins à l'abri des regards de "l'autre rive". Et le mieux est encore d'aller trouver ton voisin pour trouver un modus vivendi. S'il est mal embouché tu gardes un slip à proximité quand tu pêches. 

 

Avec un terrain pareil il y a la place d'ouvrir un centre naturiste.

 

Par ailleurs, il est d'usage, quand on arrive sur vivrenu, de se présenter. C'est là :

 

Présentation nouvel inscrit – VivreNu Forum du naturisme

Répondre
fifi34800
Messages: 1090
Assidu
(@fifi34800)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @jean-mi77

Par ailleurs, il est d'usage, quand on arrive sur vivrenu, de se présenter. C'est là :

Genre de réflexion qui pourrait être dit par la modération ou admi et pour un "pro" du Français tu pourrait le dire plus gentiment (régale toi sur mes fote lol )

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

39jeff
Messages: 5
Premier message du sujet
(@39jeff)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci à fifi34800 pour ton soutient 👍 

Effectivement, inscrit depuis 12 ans sur ce site je n'imaginais pas qu'il fallait encore que je me présente, surtout à quelqu'un arrivé 1 an après moi...

Mais je vais corriger...  😀  

Pour revenir au sujet qui nous occupe, mon intervention n'a pas pour but de traiter de ma parano. Mon psy s'en charge très bien et comme disait Pierre DESPROJES: "Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."

Plus sérieusement, ma vraie paranoïa est plutôt "réglementaire". Si je n'en suis pas encore à ouvrir un CENTRE, je pensais mettre mon terrain à la disposition d'un club naturiste associatif. J'ai adhérer au Gymno-Club Rhodanien pendant suffisamment longtemps pour savoir que le plus dur à trouver, c'est... le terrain autorisé. (Il fut une période ou le Grand Lyon lorgnait dangereusement sur la zone occupée par le GCR ce qui aurait mis un terme à l'un des plus vieux club naturiste de France)

Alors vous l'avez compris, que je fasse du naturisme en famille ou en groupe, je souhaite le faire dans la plus grande légalité. Je n'ai pas envie d'avoir des comptes à rendre à la justice ni à pousser à la faute les éventuels utilisateurs dénudés de mon petit coin de nature.

Je poserai la question à l'APNEL (Merci @PaulAna pour cette excellente suggestion) ou à la fédé si je n'arrive pas à trouver réponse ici.

Bien à vous.

Répondre
4 Réponses
fifi34800
Assidu
(@fifi34800)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 1090

@39jeff Merci mais ne t'inquiète pas pour ta présentation elle serait surement obsolète depuis 12 ans comme la mienne  et les 4 ou 5 donneur de leçon qui sons la tout le temps il ne la ne la mette pas a jour non plus c pas une obligation.

Répondre
fifi34800
Assidu
(@fifi34800)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 1090

@39jeff bon j'arête c hors sujet par contre tu aura bien comprit ce que j'ai dit

Répondre
fifi34800
Assidu
(@fifi34800)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 1090

@39jeff bon j'arête c hors sujet par contre tu aura bien comprit ce que j'ai dit

Répondre
Payant 03
(@paulana)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 6

@39jeff Nous habitons le Cap d'Agde il y a donc sans doute plus de tolérance mais dans la maison où je vis aujourd'hui mes parents y vivaient depuis 1970 et y ont toujours vécu nus dedans comme dehors. Et maintenant avec Béatrice ma compagne nous y vivons nus avec nos hôtes puisque nous en avons fait une maison d'hôtes naturiste que nous avons inscrite sur Booking comme sur le site de la mairie.

Répondre
jean-mi77
Messages: 4101
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans
Posté par: @39jeff

Effectivement, inscrit depuis 12 ans sur ce site je n'imaginais pas qu'il fallait encore que je me présente, surtout à quelqu'un arrivé 1 an après moi...

Avec ton dernier message tu en es à 3 au compteur. Je pensais donc que tu étais nouveau, et c'est pour ça que je t'ai prié de te présenter. Tu as dû changer de pseudo. Le "quelqu'un" est arrivé un an après, mais a entretenu depuis une correspondance régulière, ce qui lui a valu le statut de "confirmé", et en est à 3414 avec le présent message. Je dois être l'un des "4 ou 5 donneurs de leçon" dont parle fifi (j'ai rétabli le "s"), que je remercie au passage pour ses leçons de morale et son ton conciliant. 😆 

Répondre
1 Réponse
fifi34800
Assidu
(@fifi34800)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 1090

@jean-mi77 oulala un membre confirmé "sans s" ce qui permet de parler de toi comme de moi sans que personne le sache lol

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Denis
Messages: 7719
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @jean-mi77

Avec ton dernier message tu en es à 3 au compteur. Je pensais donc que tu étais nouveau, et c'est pour ça que je t'ai prié de te présenter

Non, ce pseudo s'est vraiment inscrit en 2010, est resté silencieux pendant 12 ans et n'a publié son premier message qu'hier (bel effort!)... On a donc quelques excuses de ne pas le connaître et une présentation ne serait pas un scandale!

 

Répondre
PhilE
Messages: 14492
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Le Ran du Chabrier donnait lieu à des activités sexuelles au bord de la Cèze, visibles notamment de ceux qui passaient en canoë ou de certains promeneurs. Il leur a été demandé de se livrer à leurs ébats plus loin de la rive, de sorte de n'être vus que par les personnes fréquentant ce camping (et qui le fréquentent pour ça).

Personnellement, ce genre de situation me convient. On sait où l'on met les pieds.

Il est bon qu'il y ait des lieux dédiés au sexe échangiste ou mélangiste, ce qui permet aux centres naturistes de ne pas avoir cette clientèle, contre laquelle je n'ai rien, je n'ai rien contre le mélangisme, c'est le mélange des genres qui me prose problème et qui crée du tort au naturisme parce que beaucoup de gens font la confusion et du coup jettent l'opprobre sur le naturisme et l'interdisent.

Je trouve bien aussi que des canoés passent, parce qu'à la différence de l'Ardèche où il passe 100 canoës par minute, sur la Cèze, il y a juste de temps en temps (une fois par jour) quelques canoës qui passent, discrètement, et qui parfois quand ils s'arrêtent c'est pour se baigner dans la même tenue que nous.

Voilà des gens qui pour la plupart ne sont pas naturistes, mais qui auront une vision directe, de leur propre expérience, de ce qu'est le naturisme, qui n'iront pas dire "ils passent leur temps à baiser sur la plage" ou "c'est horrible pour les enfants de voir ça". ça aide grandement à ce que le naturisme soit accepté. Ce ne seront pas ces gens-là qui iront appeler les gendarmes s'ils voient quelqu'un se baigner nu dans le Gard!

Répondre
4 Réponses
39jeff
(@39jeff)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 5

@phile 

Merci pour ton apport sur ce sujet. Je partage en partie ton point du vue notamment sur la liberté de faire ou pas ce que bon nous semble.

Certains naturistes mieux pensants vont peut-être considérer que la nudité n'est pas un problème en soit mais que c'est l'activité que l'on pratique nu qui peut poser question ce que je partage.

Pour revenir sur à ma discussion, je ne suis malheureusement pas riverain d'un camping naturiste fusse-t-il libertin. Pire encore j'habite une région du nord ou la pudibonderie reste de mise. (il n'y a qu'à voir ce désert de corps nus, sur ou autour du lac de Vouglans, pour s'en convaincre. Et pourtant il y a de la place pour ne choquer personne)

Je suis bien loin de Cap d'Agde pour oser me balader n'importe ou dans le plus simple appareil. C'est bien pour cette raison que je repose ma question :

Comment faire du NATURISME chez soi (ou dans un lieu privé) sans être hors la loi dès lors que l'accès de l'endroit n'est pas totalement interdit d'accès ou de visibilité ?

Bien à vous.

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14492

@39jeff A partir du moment où pour être répréhensible l'exhibition sexuelle doit être "imposée à la vue d'autrui", tu peux essayer de mettre un panneau.
Les plages naturistes, les campings naturistes, ne sont pas hérissés de palissades, on considère que le public est averti (même si plein de plages naturistes n'ont pas un seul panneau de signalisation).

Aux Etats-Unis, on voit des panneaux "au-delà de cette limite vous êtes susceptible de rencontrer des gens nus".

Alors, avec ton panneau "gite naturiste" (même si tu n'es pas un gite; après tout, on peut dire que tu gites dans ta maison) et un petit mot aimable "vous êtes cependant libre de passer sur ce chemin", ça réduit vraiment les chances que quelqu'un aille se plaindre. Et puis souvent les gens réagissent ainsi: "il est nu, qu'est-ce qu'il fait là?" mais s'ils voient le panneau, "ah bon, c'est naturiste?" et le passant passe son chemin.

 

Répondre
39jeff
(@39jeff)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 5

@phile Voilà enfin une réponse qui éclaire un peu ma lanterne.

Je ne sais pas ce qu'un juriste en penserait. Mais affaire à suivre en attendant d'autres post qui iraient dans ton sens.

Merci 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14492

@39jeff On en a déjà discuté sur Vivrenu, avec les conseils de Me Picard qui recommandait aussi cette astuce.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch