25 avril 2024
Femmes seins nus da...
 

Femmes seins nus dans le parc des Buttes Chaumont (Le Parisien 22 août 2022)

3 Messages
2 Membres
0 J'aime
1,070 Vu
PhilE
Messages: 14432
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/a-paris-des-femmes-veulent-aussi-pouvoir-etre-torse-nu-dans-les-parcs_53263923.html

 

À Paris, des femmes veulent aussi pouvoir être torse nu dans les parcs

Une petite dizaine de femmes se sont rassemblées, samedi 20 août 2022, aux Buttes-Chaumont pour revendiquer le droit d'être seins nus dans l'espace public à Paris.Des femmes se sont réunies, samedi 20 août 2022, autour d'une envie : être seins nus dans un parc à Paris.

Des femmes se sont réunies, samedi 20 août 2022, autour d’une envie : être seins nus dans un parc à Paris. (©AB/actu Paris)
Actu Paris

Mon actu

Le déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet remis au goût du jour. Samedi 20 août 2022, les poitrines étaient de sortie au parc des Buttes-Chaumont à Paris. Sous l’impulsion de Vanda Spengler, photographe travaillant notamment sur les corps dénudés, une douzaine de personnes se sont réunies dans un but simple, mais pourtant encore en débat lorsqu’il s’agit des femmes dans l’espace public : montrer son corps.

Obtenir un droit primaire   

Parmi le petit groupe, des modèles de la photographe organisatrice de la performance mais aussi des personnes ayant répondu à l’appel de Vanda Spengler sur les réseaux sociaux. Les profils sont variés, mais les revendications se rejoignent :

Les hommes ont tacitement le droit de se mettre torse nu dans les parcs. Ca me semble un droit primaire que les femmes puissent également le faire. Il peut y avoir l’argument que ça va choquer les enfants, mais c’est fallacieux car ils voient des torses d’hommes sans problèmes.

Vanda Spengler

“J’ai un corps qui m’appartient et le défendre c’est défendre ma liberté”, explique Sandrine, chorégraphe de 50 ans. “Ces revendications sont légitimes et il est important d’insister. La nudité dans l’espace public doit être une nécessité », affirme quant à lui Jean-Pascal, retraité de 69 ans et naturiste depuis toujours.Pendant une heure, elles ont pu pique-niquer dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris sans rencontrer l'hostilité des passants.

Pendant une heure, elles ont pu pique-niquer dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris sans rencontrer l’hostilité des passants. (©AB/actu Paris)

Tolérance et indifférence 

Arrivée au parc, la troupe se dénude et s’installe dans un coin d’herbe. L’ambiance est conviviale. Chips, bières et Uno sont présents. L’écran total est aussi de la partie car au-delà des potentiels partisans de la pudeur, ce sont bien les rayons du soleil dont il faut se méfier aujourd’hui. “Le but n’est pas de faire une action militante, mais de se montrer sans agressivité”, explique Vanda Spengler.

Pendant un peu moins d’une heure, le pique-nique improvisé s’est déroulé dans le calme et chez les passants aucun sourcil ne s’est froncé. “C’est une bonne surprise. On s’attendait à recevoir plus de regards hostiles. Les gens sont restés dans la tolérance et l’indifférence. Peut-être que le monde est prêt à accepter le corps des autres !” s’enthousiasme Vanda Spengler. Dans le groupe, certains proposent en plaisantant de poursuivre la performance dans le métro afin de voir si la bienveillance sera toujours de la partie.   

Antoine BLANCHET

2 Réponses
PhilE
Messages: 14432
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Egalement ici:

https://www.lebonbon.fr/paris/news/buttes-chaumont-femmes-revendiquent-droit-etre-torse-nu/

 

ux Buttes-Chaumont, les femmes revendiquent le droit d’être torse nu

© didierbonaven sur Twitter

Normaliser le corps de la femme : voilà l’envie de ce petit groupe de femmes qui s’est réuni ce samedi aux Buttes-Chaumont... Torse nu.

 

Ce samedi 20 août, un petit groupe de femmes s'est réuni au parc des Buttes-Chaumont avec leur plus belle tenue : les seins nus. Un rendez-vous initié par Vanda Spengler, photographe qui travaille principalement sur l’image du corps nu. Le but ? Normaliser le corps de la femme dans l’espace public. 

 

Vanda Spengler avait lancé un appel sur les réseaux sociaux. Relayé par Actu Paris, une douzaine de personnes répondent présent et se réunissent sur l’herbe à corps ouvert. Pourquoi les hommes auraient le droit d’être torse nu mais pas les femmes ? Voilà la question que pose cette initiative. 

Résultat : une après-midi comme une autre dans une ambiance conviviale, sans mauvais regard. Quelques chips, des petites bières et un jeu de société, le tout sous le soleil d’été parisien. Aucune agressivité, que de la bienveillance et du calme.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

John-1
Messages: 389
Assidu
(@john-1)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posté par: @phile

Aucune agressivité, que de la bienveillance et du calme.

Que c’est agréable de lire ceci.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch