J'ai précisé canton de Vaud, parce que la Suisse étant une fédération (quoiqu'en dise son nom, la Confédération Helvétique n'est pas une confédération) et il est possible que d'autres cantons pourraient en décider autrement.
La justice a tranché: manifester seins nus n’est pas contraire à la morale Défiler la poitrine dénudée dans une zone piétonne lors de la Journée internationale des droits de la femme est-il contraire à la décence ou à la morale publique? La justice vaudoise a jugé que non, jeudi, lors du procès de six militants féministes. par Marc Fragnière
Les militants ont fait part de leurs revendications devant le tribunal avant l’audience matinale.
20 minutes/François Mellilo
Après avoir contesté les ordonnances pénales relatives à leur participation à une manifestation interdite, lors de laquelle elles avaient défilé le torse dévêtu, six personnes comparaissaient, notamment pour avoir exposé leurs seins au regard des badauds, le 8 mars 2021.
«La cause des femmes attire la sympathie des gens et des tribunaux. Le fait qui attire également la sympathie, c’est que vous avez participé à une manifestation pacifique», a stipulé le président du Tribunal, Giovanni Intignano, avant de procéder au semi-acquittement des prévenus. La justice vaudoise a ainsi libéré les accusés des charges de trouble à la tranquillité publique et habillement contraire à la décence ou à la morale publique. Elle a en revanche maintenu celles de participation à une manifestation interdite de plus de quinze personnes sur l’espace public. Au lieu des 300 francs d’amende et 60 francs de frais initialement infligés, les prévenus s’en tirent avec une amende de 150 francs et une participation de 100 francs aux frais de la cause, le reste étant mis à la charge de l’État.
Ce sujet a été modifié Il y a 1 mois 2 fois par gilles