L'APNEL en Cour Européenne des Droits de l'Homme
En matière juridique, c'est probablement l'une des plus grandes batailles de la mouvance naturiste pour faire reconnaitre son droit à la liberté d'expression avec la nudité comme outil pédagogique.
Notre manifestation cyclonudiste de septembre 2019 à Paris nous a été interdite, à notre avis, "sans cause réelle et sérieuse". Et depuis, nous sommes en procédure avec comme ultime recours, la CEDH (La Cour européenne des droits de l'homme).
Aidez l'APNEL à communiquer sur le sujet en partageant l'information dans tous les réseaux sociaux, dans les médias et dans votre entourage. Aidez là également en contribuant au financement participatif sur HelloAsso (il faut encore sortir plus de 4000€) : https://www.helloasso.com/associations/apnel-association-pour-la-promotion-du-naturisme-en-liberte/collectes/soutien-a-l-apnel-pour-l-action-a-la-cedh-wnbr-2019
ça ne coûte rien (ou seulement de l'argent et des efforts pour construire un dossier) d'essayer, mais j'y crois peu.
Où en est-on de l'affaire de Peter?
Notre avocate est optimiste, nous aussi. Mais, c'est vrai, nous ne sommes pas à l'abri d'un échec.
Peter a malheureusement été débouté pour, apparemment, de subtiles questions de procédure (LMN n'a effectivement pas communiqué sur cette échec). Aussi, pour en savoir plus, il faut t'adresser directement à JFF (puisque l'APNEL n'a pas été associée à cette ultime procédure auprès de la CEDH).
GRAHAME STEPHEN COOPER
Bravo pour vos efforts
C'est aussi et surtout grâce aux associations naturistes partenaires et à l'engagement et à la solidarité des deux à trois cents adhérents qui nous font confiance, chaque année, depuis 2007.
A propos de la problématique de l'interdiction des cyclonues en France…
Comme on le disait jadis : cela vient de tomber sur nos télescripteurs (un vendredi 13) 😉
La Cour européenne des droits de l’homme notifiera par écrit le ou les arrêts ou décisions suivants dans les requêtes suivantes :
APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) c. France, le 03/10/2024
Les communiqués de presse et les textes des arrêts ou décisions seront disponibles à 10 heures (heure locale) sur le site Internet de la Cour (www.echr.coe.int). Il est à noter que la ou les dates de livraison ci-dessus peuvent être sujettes à changement en cas de circonstances imprévues.
Veuillez noter que la Cour ne peut pas garantir la livraison des courriers électroniques vers des systèmes de messagerie externes car ils ne sont pas sous son contrôle.
Merci de ne pas répondre à ce mail.
Merci pour votre soutien : https://www.helloasso.com/associations/apnel-association-pour-la-promotion-du-naturisme-en-liberte/collectes/soutien-a-l-apnel-pour-l-action-a-la-cedh-wnbr-2019
Quelles étaient ces motivations d'interdiction "sans cause réelle et sérieuse" ?
J-1
🥂 Demain, ce sera probablement une belle victoire pour nos libertés…
Ou ce seront des larmes après tant d'années de lutte et d'espoir (septembre 2019) 😭
Hate de lire le résultat de cette action devant la CEDH.
Je crois que la requête de l'APNEL contre la France a été déclarée irrecevable (requête instruite collégialement sous la présidence d'une juge espagnole)
En raison principalement de ceci
aux yeux de la Cour, l’interdiction de l’évènement a été provoquée par l’association requérante elle-même, qui défend une position ouvertement illégale, ce qu’elle revendiquait et assumait sans équivoque dans son courrier du 7 juillet 2019.
Rejet donc de la demande. Malheureusement, c'était à craindre: la CEDH n'a pas vocation à modifier les lois d'un pays membre. Le problème de l'aversion pour la nudité est un problème franco-français (même si nous ne sommes pas les seuls en Europe) qui ne peut se résoudre qu'en France.
Il faut reprendre le problème à la base, en commençant par réclamer le droit pour les femmes à être torse nu dans les endroits où il est d'usage d'être en maillot de bain. Après, on pourra aller plus loin.
Et bien sur prendre systématiquement la défense (y compris au plan juridique) des personnes qui se profitent nues de la nature, à l'écart, sans ostentation.