Nous sommes un peu sonnés 🤔
Ci-dessous le message de notre avocate :
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la décision rendue par la Cour européenne des droits de l’homme sur notre requête. Comme vous le verrez, elle rejette malheureusement notre requête aux motifs que l’interdiction de manifestation qui vous a été opposée n’était pas disproportionnée au but légitime poursuivi.
Je vous laisse en prendre connaissance et reste à votre disposition pour toute précision.
Bon, nous voila arrivé au bout de l'acharnement judiciaire. Malheureusement, cette décision fait jurisprudence : les nudistes (de quoi se plaignent-ils ?) ont leurs espaces dédiées et ailleurs pas de salut.
Il faut revenir à la base. Banaliser, encore et encore, la nudité en milieu naturel. Aujourd'hui, nos randonues en groupe ne rencontrent pas de problèmes. Cela devient presque banal.
Plus de personnes feront bien la distinction entre nudité simple et exhibition, plus l'article 222.32 sera correctement interprété et avec le temps de plus en plus de magistrats feront la différence.
C'est ce que je craignais, et au total, cette action aura été contre-productive.
Bruno a raison: la nudité dans la nature, la nudité sur des plages sauvages, la possibilité de se baigner nu dans sa piscine sans avoir à craindre une plainte pénale, c'est la base et c'est plus facile à défendre qu'une manifestation nue en ville.
Manifester nu n’est pas un droit européen
Le verdict est tombé ce jeudi 3 octobre 2024. La Cour européenne des droits de l’Homme a rejeté la requête de l’APNEL concernant une cyclonue parisienne interdite. Il n’y aura pas de jurisprudence générale concernant cette nudité publique.
Jean-Luc Bouland
L’APNEL y croyait. Suite à l’interdiction en 2019 d’une cyclonue dans Paris, différentes actions avaient été engagées en justice, que la FFN n’avait pas voulu suivre, et l’APNEL avait continué seule jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. « Alors que dans la plupart des démocraties, les manifestations cyclonudistes (WNBR) se déroulent sans que les états violent le droit à la liberté d’expression, la France reste « frileuse » et continue de réprimer ce type d’évènements pacifiques et revendicatifs ayant pour objet la crise climatique, la pollution et la sécurité des adeptes des modes de « déplacement doux ». Et quoi de plus symbolique que la simple nudité pour représenter cette thématique existentielle, naturelle et universelle » écrivait Sylvie Fasol, la présidente de l’APNEL, dans le communiqué de presse daté de 2023 annonçant qu’elle poursuivait son action, accompagnée par l’ouverture d’un compte de soutien participatif.
« Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 25 cyclonues qui ont été interdites. La majorité des préfets et juges s’obstinent toujours à opposer à la nudité des participants, le délit d’exhibition sexuelle (article 222-32 du code pénal) pour brimer notre expression.
L’APNEL et ses conseillers juridiques, considèrent donc que la France viole l’article 10 de la Convention Européenne des droits de l’homme relative à la liberté d’expression. Nos juridictions se sont uniquement bornées à examiner la question de la nudité dans l’espace public, sans prendre en considération les explications fournies sur le sens donné à la nudité des manifestants », écrivait-elle.
Mais la Cour Européenne des Droits de l’Homme en a décidé autrement, et rejeté la demande, arguant de plusieurs points, dont les principaux sont que pour elle il n’y a pas « viol » de de la convention relative à la liberté d’expression, estimant implicitement qu’elle ne souhaitait pas faire ingérence en ce cas dans le droit local. Une décision que d’aucuns considèrent comme régressive par rapport à de précédents arrêts concernant l’Anglais Stephen Gough, ou, plus récemment, le droit de manifester des femen (Bouton).
Le débat n’est pas clos, mais, désormais, il sera encore plus difficile d’organiser des cyclonues (WNBR) en France…
Les joueurs de bridge qui déchirent leurs cartes et renversent la table quand ils ont perdu
Ceux de fléchettes qui les lancent agressivement, s'ils sont fâchés
Les cyclistes montant sur le trottoir
Les photographes prenant qui ne le veut pas
Les chasseurs jugeant pouvoir traquer le gibier jusqu'en centre-ville
Les motocyclistes bruyants ou se permettant tout itinéraire
Et les naturistes à qui quand on dit "N'allez pas ici", forcent le passage quand même
Tous rédigeront des pavés sur le droit qu'ils se trouvent.
Mais aucun ne sera admis par un maire ou par un préfet...
C'est du savoir vivre.
Toi et le Mouvement Naturiste, ces dernières années, nous avez lourdement endommagés.
Rendus insupportables, grossiers, vindicatifs de surcroît. Des avec qui l'on a pas envie de faire corps.
Un jour tu comprendras que le naturisme ça ne marche que si tout le monde est d'accord et content.
En particulier, que les communes où sont les manifestations naturistes soient contentes qu'elles soient là. Et il y en a...
Jamais tu n'imposeras rien.
Réussir des bras de fer, défier, n'a aucun intérêt. Ça ne nous rend pas sympathiques. Juste chiants.
Qui va nous aider après ça ? Nous apprécier ?
C'est impossible que toi et Jeff fassiez l'inverse de ce qu'il faut !
Au moins, arrêtez de nous foutre en l'air.
Nous souffrons de vos actions intempestives.
Le problème de nos cyclonues vient essentiellement de nos rangs : nous sommes très peu à être de vrais cyclistes réguliers.
Les associations cyclistes le savent car on n'est pas dans leur rang, ils ne nous connaissent pas et la preuve est que certains participants doivent louer des vélos pour participer ! Certains n'ont peut être jamais fait de vélo depuis 5 ans, voire plus.
Si nous étions plus nombreux avec une participation massive des associations cyclistes et une mise en avant moins importante de la nudité dans notre communication, le problème serait à mon sens différent car on serait plus pris au sérieux.
Faut être réaliste, on pense pour des guignols à faire du vélo nus ou à moitié nus à dix ou vingt (et je ne parle pas de ceux qui le font à cinq).
Enfin bref, la bonne nouvelle qui peut en ressortir c'est que certains donneurs de leçon en matière de droit pourront peut être la mettre en sourdine durant quelques temps....
Et écouter ceux qui connaissent le droit mieux qu'eux.
Quand on n'est pas noir ou arabe d'origine subméditerranéenne, on n'a aucune raison d'organiser des manifestations revendicatives pour protester contre le racisme.Donc quand on ne fait jamais de vélo, on n'a aucune raison d'organiser des manifestations revendicatives pour défendre la sécurité des cyclistes.
Quand on n'est pas juif, on n'a aucune raison d'organiser des manifestations revendicatives contre l'antisémitisme.
Quand on n'est pas gay ou lesbienne, on n'a aucune raison d'organiser des manifestations revendicatives contre l'homophobie.
Quand on n'est plus en activité mais retraité, on n'a aucune raison d'organiser des manifestations revendicatives syndicales.
Je vous laisse continuer avec les exemples de votre choix.