La CEDH a simplement confirmé que le préfet pouvait interdire la nudité sur cette manifestation, en jugeant que les restrictions imposées par la France étaient 'prévues par la loi' et qu'elles poursuivaient un but 'pertinent et suffisant'.
Cela n'empêchait pas de faire la manifestation pour le respect des cyclistes et de l'environnement!
Se servir d'une manifestation pour la protection des cyclistes et de l'environnement pour pouvoir se balader en ville le zizi à l'air et abandonner cette la cause de la "protection des cyclistes et de l'environnement" parce qu'on ne peut pas montrer son zizi me semble très hypocrite
Si ton interprétation du jugement est assez pertinente, beaucoup mieux expliquée que celles de plusieurs intervenants, je me permettrai une remarque et un rappel:
- Tu sembles avoir l'obsession du zizi à l'air sur un forum naturiste, merci de te modérer!
- La vraie question de la manifestation avec une nudité facultative est sa visibilité dans les médias. Avec 50 à 100 manifestants dont 20 totalement nus, tu as droit à la TV nationale. Avec 500 manifestants habillés, tu peux espérer un entrefilet dans le journal local sauf évènement exceptionnel pendant la manif. C'est l'objectif des WNBR de mettre en avant la fragilité des cyclistes avec une couverture médiatique. La nudité ayant 2 intérêts en démontrant la fragilité et en donnant de la visibilité à l’événement.
Tu peux bien sur ne pas être d'accord sur l'objectif ou les moyens mais tu sors alors du cadre initial de la WNBR.
C'est le résultat de notre société, très centrée sur l'image, souvent plus que le fond.
Ce qui est frappant dans la décision de la CEDH est qu'elle a fait au plus simple en feignant de croire que le but de cette cyclonue était de promouvoir la nudité publique alors que c'était seulement un moyen d'attirer l'attention.
J'étais à Vincennes ce jour-là et je me souviens très bien que lorsque l’interdiction a été dévoilée la FFN à volontairement annulé l'évènement, je ne lui reproche pas mais ce qui est paradoxal c'est que si on avait passé outre et si certains avaient été arrêtés et condamnés, sans doute la Cour aurait jugé cela excessif.
En somme, on nous reproche d'avoir joué le jeu de la légalité: d'ailleurs certains de "XR" (Extinction Rébellions) n'ont pas suivi cette injonction et ont circulé nus à vélo place de la République (il y a des images) et n'ont pas été inquiétés, simplement prié de se rhabiller. Il étaient peu nombreux, donc faciles à localiser et à bloquer.
Parfois il faut oser sortir des clous...
Il n'y avait pas qu'XR dans cette échappée du Bois de Vincennes cette année-là. Il y avait aussi des représentants de Vélorution, et quelques naturistes... dont Hubert M. et moi-même, le visage grimé en Naavi d'Avatar 😉
Et puis depuis, les WNBR de Rennes et plusieurs étapes et/ou parties d'étapes de la WNBR FRANCE 2022 (Nantes, Toulouse, Lyon, Dijon, et Nancy) ; de la WNBR FANCE 2023 (Toulouse/Pontpzertuzat, Lyon et Paris Bois-de-Boulogne où nous avons même croisé Carla Bruni Sarkozy, avec laquelle nous avons pu faire un petit bout de chemin et échanger quelques mots) ; et la WNBR de Lyon 2024... Toutes organisées par LMN.
Sans parler de notre happening à La Défense pour lequel le procureur a visiblement décidé d'abandonner les poursuites, vu notre refus d'accepter la reconnaissance de culpabilité pour le délit d'exhibition sexuelle.
Et peut-être que s'il y avait eu un peu plus de courageux lors de toutes ces manifestations et moins de critiques, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui ?
Mais peut-être pas... Car je pense toujours à ce que nous expliquait Marc-Alain Descamps, psycho-sociologue, dans son livre Vivre Nu et son interview dans le film du même nom de Robert Salis : il nous disait en substance qu'en général, plus un système est démocratique et libéral et plus la nudité est libre, non réprimée.
« C’est maintenant que commence le plus grand engouement pour le naturisme, car la société devient tolérante et libérale et elle commence à se délivrer des tabous millénaires. Le corps en effet (nu ou habillé) a été l’objet de la haine (ou somatophobie) depuis les religions dualistes de la Perse et de l’Iran, il y a 2.500 ans (voir Ce corps haï et adoré). La réconciliation avec le corps a débuté au XXème siècle seulement.
Aussi le naturisme n’est accepté que dans les pays évolués démocratiquement et laïquement. » Dans Vivre nu - Éditions TRISMEGISTE 1987
À méditer...pour prendre de la hauteur et comprendre ce qui est en jeu actuellement !
Ce sera l'objet de ma prochaine chronique de "Naturisme magazine".
Que dit cette décision : c'est que, selon la Cour (arrêt de section), l'interdiction de la nudité publique ne relève pas de la convention européenne des droits de l'homme. Je reviendrai sur le caractère fondé ou non lors de ladite chronique.
Ce que je voudrais simplement dire et même redire, c'est que, le droit n'étant pas du tout une science exacte, l'absence totale de doute et la certitude absolue chez un praticien du droit m'apparaissent de nature à lui retirer de facto l'appellation de juriste.
Quand j'étais avocat en exercice, j'avais retiré deux mots du vocabulaire : "imperdable" et "ingagnable".
On ne peut raisonner qu'en terme de probabilité...
Ce n'est pas français. On écrit : premièrement, deuxièmement. Ou : primo, secundo. Ou à la rigueur : 1. 2.De 1- de 2-
jean-mi77, expert en langue française. Chacun sa culture, n'est-ce pas ?