Il a été interpellé, placé en garde-à-vue, je n'ai pas vu la suite (trop récent de toutes façons).
L'article cite bien la nouvelle rédaction du 222-32, "Par ailleurs, "même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé.""
mais ça veut dire qu'on peut être condamné même si l'on n'est pas nu, pour peu que les gestes ou attitudes relèvent d'un acte sexuel.
Alors bien sûr, éternel débat, le fait d'être nu dans une piscine ne relève pas d'un acte sexuel, mais la nouvelle rédaction reste toujours imprécise, puisqu'elle ne dit pas non plus qu'une nudité non-sexuelle n'est pas une infraction, ou que l'acte sexuel est nécessaire pour entrainer condamnation. On peut juste dire que la nouvelle rédaction ne se focalise pas sur la seule tenue, mais sur le comportement.
Et l'article ne dit pas quel était le comportement du monsieur. S'il a tout de suite plongé, c'est différent que s'il est resté sur le bord. Se tournait-il vers les différentes personnes?
Il a dit qu’il appréciait se baigner nu : il baisse son maillot de bain devant les visiteurs de la piscine publique
Le 31 octobre 2024, un homme a été interpellé pour exhibition sexuelle dans une piscine près de Nantes. Il a prétexté qu’il appréciait se baigner nu.
Ses préférences en matière de baignade n’avaient pas leur place ici. Jeudi, un septuagénaire a été interpellé à la piscine du Petit-Port, à Nantes, rapporte Ouest-France. Il a été placé en garde à vue pour exhibition sexuelle.
Maillot baissé
L’homme âgé de 76 ans a été approché par les policiers dans l’après-midi. Peu avant 16 heures, il avait été surpris par certains visiteurs, en train de montrer ses organes sexuels au public.
Selon nos confrères, certaines victimes étaient assez jeunes. Se plaçant au bord des bassins, il baissait son maillot de bain pour s’exhiber.
Placé en garde à vue
Une fois interpellé, le septuagénaire a été interrogé par les forces de l’ordre. Il a alors prétexté qu’il appréciait se baigner nu. Il a été placé en garde à vue dans la foulée.
"L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende", pose l’article 222-32 du Code pénal. La peine est portée à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende quand la victime a moins de 15 ans.
Par ailleurs, "même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé."
Encore un vieil exhibitionniste de 76 ans. Cette generation post mai 68 a vraiment des problèmes.
Décidément ce profil-type est nettement sur-représenté, pour cette catégorie d'infractions pénales.
Pas étonnant que les centres naturistes s'en méfient.
Baisser son maillot de bain est un acte volontaire et dynamique, qui dénote l'intention de s'exhiber. Ce n'est pas être nu. La logique est différente.
Philippe, tu devrais modifier le titre de la discussion en conséquence.
Je me suis permis de modifier le titre, et j'espère que PhilE me pardonnera de profiter de mes supers pouvoirs...
L'affaire est entendue: si les faits sont avérés c'est typiquement de l'exhibition sexuelle, il faut que les naturistes se désolidarisent de ce type d'action.
il faut que les naturistes se désolidarisent de ce type d'action.
Il ne faut surtout pas en parler !
A quoi ça sert ?
A rien.
voilà ce qu'on trouve sur l'affaire dans Ouest-France (daté du 2 novembre), et rien depuis